Le MBB et le conseil en stratégie

 Le MBB et le conseil en stratégie

MBB est un acronyme qui signifie McKinsey & Company, Boston Consulting Group (BCG) et Bain & Company. Il s’agit d’un sigle utilisé par les candidats qui postulent à des offres auprès de ce qui est souvent considéré comme les trois principaux cabinets de conseil stratégie et en management. Ils sont également connus sous le nom de Big Three. Si vous souhaitez faire carrière dans le monde du conseil en stratégie, vous avez surement entendu parler de ces cabinets.

 

Quelle est la fonction d’un consultant ?

Les consultants en stratégie conseillent les organisations sur les décisions importantes de manière objective, en utilisant leurs connaissances approfondies du secteur pour obtenir les meilleurs résultats.

Les consultants en stratégie travaillent dans tous les secteurs, avec des organismes des secteurs privé et public, sur un large éventail de questions.

Par exemple, une entreprise cherche à réaliser des économies sur un marché en difficulté, et décide donc de fermer l’une de ses usines.

Les dirigeants de l’entreprise voudront donc savoir si cela vaut la peine de fermer une usine, mais aussi quelle usine devrait être fermée, combien d’argent cela lui fera économiser, combien cela lui coûtera et comment elle devrait restructurer sa chaîne d’approvisionnement pour gérer cette perte de production. Le consultant apportera donc son expertise pour répondre à ces questions.

 

Quels sont les différents cabinets formant le MBB ou Big Three ?

 

McKinsey & Company

McKinsey & Company fournit des conseils en stratégie et gestion aux organisations depuis 1926, date à laquelle James O. McKinsey, professeur à l’université de Chicago, a ouvert un cabinet de conseil à Chicago. Marvin Bower a rejoint le cabinet en 1933 et en est devenu le directeur après le départ de McKinsey. Bower a établi les principes fondamentaux de la société et a créé la division de conseil en gestion.

En 2019, la société McKinsey & Company générait un chiffre d’affaire de 10,8 milliards de dollars, était présente dans plus de 65 pays et employait plus de 25 000 collaborateurs à travers le monde.

 

Boston Consulting Group (B.C.G)

Boston Consulting Group, plus connu sous le nom de « BCG« , a été fondé par Bruce Henderson 1963. La société a connu une série de fusions et de restructurations, mais elle a conservé sa marque ainsi que ses principes de base en matière de qualité et les valeurs de l’entreprise.

En 1968, le Boston Consulting Group crée la matrice BCG – également connue sous le nom de matrice de Boston « matrice croissance / part de marché » Le modèle BCG est utilisé depuis 1968 pour aider les entreprises à déterminer quels sont les produits qui leur permettent de tirer le meilleur parti des opportunités de croissance de leurs parts de marché et qui leur donnent un avantage concurrentiel.

 

Bain & Company

Bain & Company a été fondée en 1973 par Bill Bain et 6 autres anciens du BCG. Leur devise, « des résultats et non des rapports », leur a permis de passer rapidement du statut de challenger à celui de compétiteur de haut niveau. Les employés de l’entreprise accompagnent les chefs d’entreprise dans leurs prises de décisions cruciales qui orienteront l’avenir de leurs organisations.

La société est située dans plus de 37 pays. Elle compte plus de 58 bureaux dans le monde entier et emploie plus de 8 000 personnes

 

Le petit plus de PGE

Les cabinets du MBB sont reconnus pour être les trois leaders du marché cependant de nombreux cabinets offrent des expertises et des services similaires aux organisations. Ces sociétés n’en demeurent pas moins prestigieuses.

 C’est le cas pour les cabinets de conseil en stratégie affiliés aux sociétés du Big Four, Deloitte avec Monitor Deloitte, EY avec EY-Parthenon, PWC avec Strategy& et KPMG avec CSG depuis 2019.

De plus, nous pouvons aussi mentionner les cabinets avec Oliver Wyman et Roland Berger, deux cabinets internationaux qui offrent de solides garanties que ce soit à leur consultants ou à leurs clients.

Brahim Nomoko

Passionné de stratégie, je rédige des articles sur ce secteur pour Planète Grandes Écoles !