Interview de Jonathan Molon, co-fondateur de la plateforme Groupe Réussite

Interview de Jonathan Molon, co-fondateur de la plateforme Groupe Réussite

Dans cet article vous retrouverez le témoignage passionnant de Jonathan Mollon,  co-fondateur du Groupe Réussite, une entreprise Edtech qui met en relation des professeurs particuliers avec des élèves ou étudiants.

 

Lire plus : Entretien avec Aghilas, le fondateur de Groupe Réussite ! (recrutement, salaire…)


Bonjour Jonathan, peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour, je suis Jonathan Molon, co-fondateur de la plateforme Groupe Réussite. J’ai un parcours scientifique assez classique au départ : classe préparatoire scientifique PCSI / PC puis j’ai intégré l’école d’ingénieur Télécom SudParis. Suite à un échange à l’université du Michigan, j’ai travaillé plus de 7 ans en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) avant de revenir en France pour lancer Groupe Réussite avec un ancien camarade de promo.

 

Peux-tu nous parler du Groupe Réussite ? Quelle est votre mission principale ?

Groupe Réussite est une entreprise Edtech qui met en relation des professeurs particuliers avec des élèves ou étudiants de tous niveaux qui souhaitent prendre des cours de maths, d’anglais, de français, etc. Nous organisons également des stages de révision pendant les vacances en présentiel et en ligne pour combler ses lacunes sur un temps court. Nous accompagnons également les élèves qui souhaitent des préparations spécifiques aux concours post bac (concours Sesame, Acces, Avenir, Geipi Polytech) ou en CPGE.

 

Quand avez-vous eu l’idée de créer le Groupe Réussite ? Qu’est-ce qui vous a motivé à démarrer cette entreprise ?

Mon co-fondateur avait lancé cette activité autour de l’enseignement en prépa et souhaitait avoir un renfort pour faire croître la plateforme en élargissant son offre de cours à domicile, c’est à ce moment-là que j’ai rejoint l’aventure. Ce challenge m’a immédiatement plu car il me permettait de travailler dans un domaine auquel je crois beaucoup – l’éducation – tout en façonnant une structure. De plus, le fait de lancer cette activité avec quelqu’un que je connais et en qui j’ai confiance m’a conforté dans ce choix.

 

Lire plus : Interview Harold Parisot, Président du Chinese Business Club

 

Depuis la création du Groupe Réussite, quel événement ou moment a été le plus marquant pour vous et votre équipe ?

Il y a eu de nombreux moments marquants dans notre histoire entrepreneuriale : nos premiers bureaux, notre premier CDI, etc. A titre personnel, l’un des moments les plus marquants est la mise en ligne de la toute première version de la plateforme qui intégrait un véritable algorithme de matching entre professeurs et élèves pour les cours particuliers à domicile et en ligne, car c’était un grand pas en avant d’un point de vue technologique. 

 

Pourriez-vous expliquer brièvement l’organisation interne de Groupe Réussite ? 

Depuis sa création, Groupe Réussite a grandi et nous sommes aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs dans l’équipe. Il y a 3 pôles : 

  • le pôle mise en relation entre professeurs et familles, qui est au contact direct des professeurs qui donnent les cours, les parents et les élèves. Cette équipe est également en charge de faire le suivi des cours particuliers et de préparer et dérouler nos stages de vacances.
  • le pôle tech qui développe tous les projets et algorithmes en lien avec la plateforme, côté utilisateur tout comme back office pour nous
  • le pôle contenu qui mène tous les chantiers pour accroître nos partenariats et propose des contenus à forte valeur ajoutée à destinations des élèves et des professeurs particuliers.

 

Pour toi, en tant qu’entrepreneur, à quoi ressemble une journée type ?

Justement il n’y en a pas, c’est ça qui est le plus sympa ! Toutefois, je peux dégager quelques grands domaines sur lesquels j’interviens de manière quotidienne : gérer l’équipe mise en relation, tester les nouvelles fonctionnalités et algorithmes de la plateforme, travailler sur des projets innovants pour accroitre notre valeur ajoutée et notre différenciation.

 

En tant qu’étudiant, peut-on donner des cours particuliers ? 

Bien sûr, les étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sont souvent d’excellents professeurs particuliers car ils sont proches des élèves qu’ils suivent ; ils font donc office de mentor, ou de modèles, ce qui compense leur manque d’expérience en enseignement. De plus, ils sont souvent plus au fait de certaines subtilités ou astuces qui permettent de gagner des points aux concours. Nous avons un processus de recrutement assez exigeant car nous pensons que c’est la qualité des professeurs qui fait la différence.

 

Lire plus : Interview de Sylvain Bouchès, Directeur Marketing Europe du Sud chez LEGO

 

Quels sont les projets à venir pour le Groupe Réussite ? 

Nous sommes en permanence en train d’apporter des améliorations à notre plateforme de cours et à développer toutes nos ressources pédagogiques. 

 

Si tu devais donner un conseil à des étudiants ou jeunes diplômés qui envisagent de lancer un projet entrepreneurial, quel serait-il ?

Lancer un projet d’entreprise est une super aventure qu’il faut vivre pleinement : donc croire en ce qu’on fait, ne pas lâcher en cas d’adversité car il y en a toujours, et surtout être entouré des bonnes personnes : à la fois trouver un cofondateur complémentaire et avec qui on s’entend bien, et côté personnel avoir un équilibre avec des personnes qui ne sont pas dans son cercle professionnel direct.