Rencontre avec Caroline Hermet, Directrice du MGE d’Excelia Business School

Rencontre avec Caroline Hermet, Directrice du MGE d’Excelia Business School

Rencontre avec Caroline Hermet, Directrice du MGE d’Excelia Business School, pour faire le point sur la stratégie et toutes les actualités d’Excelia Business School.

 

Bonjour Caroline, pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours ? 

Je suis ce que l’on appelle un pur produit des classes prépas. En effet, après un Bac Scientifique, j’ai intégré la classe préparatoire du Lycée Pierre de Fermat à Toulouse puis TBS Education. Une fois diplômée, j’ai travaillé dans la presse, plus particulièrement au sein de journaux régionaux. Parallèlement à cette expérience, j’ai commencé à donner des premiers cours et à m’occuper de TD au sein de l’Université Toulouse Capitole. J’ai progressivement pris goût au domaine de l’enseignement que je trouvais déjà passionnant.

A la suite de cela, j’ai été contactée par un de mes professeurs de TBS qui souhaitait créer un programme particulier qui n’existait pas en France dans le but de former au sein de l’école de commerce des « middle managers ». C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de lancer à 25 ans le premier programme Bachelor en France. Par la suite, j’ai pris en charge les accréditations internationales de TBS avec l’obtention d’EQUIS, AACSB et AMBA, la fameuse triple couronne ! J’ai terminé mon parcours à TBS en ayant en charge les Mastères Spécialisés et la Formation Continue.

En 2015, je prends la direction de La Rochelle pour rejoindre Excelia Business School. Je me suis occupée du BBA pendant 4 ans et j’ai ensuite pris la direction du pôle Master, avec notamment le pilotage du Master Grande Ecole.

 

Lire plus : Excelia fête ses 35 ans : Programme, innovations… Tout savoir !

 

 

La dynamique des différents classements d’Excelia Business School est exceptionnelle, qu’est-ce qui explique cela ?

Le cœur de notre stratégie est la qualité. Pour la partie académique, cela passe par la qualité des publications de nos enseignants-chercheurs, nos innovations pédagogiques, la reconnaissance nationale via le visa et le Grade Master, nos accréditations internationales avec la triple couronne mais aussi et aussi le devenir de nos jeunes diplômés. Grâce à la qualité de l’insertion professionnelle et à la progression professionnelle de nos Alumni, le Financial Times comme The Economist nous placent régulièrement dans le Top 10 des Ecoles de Management françaises.

Excelia Business School est aussi une école avant-gardiste sur les enjeux de transitions environnementales, sociales et digitales, critères de plus en plus importants selon les différents classements. Sur la formation à la transition environnementale, notre pédagogie a beaucoup évolué en intégrant par exemple des enseignements de sciences « dures », comme la climatologie, mais aussi des ateliers comme la Fresque de l’eau ou la Fresque du climat. Nous avons créé un parcours spécifique « la Blue Education Experience » qui vise à explorer la transition écologique et sociale par le prisme de l’eau. Concernant la transition digitale, nous avons renforcé de notre recherche et de nos enseignements sur les enjeux d’intelligence artificielle et les nouvelles technologies comme le métavers ou la blockchain.

 

Excelia Business School se positionne également dans le TOP 5 des Business Schools les plus engagées (selon le classement Les Echos START /ChangeNOW). Quels sont les dispositifs / actions RSE mis en œuvre par l’école ?

Tout d’abord, il y a une réflexion générale qui est faite sur nous, en tant qu’organisation. Comment pouvons-nous être plus responsables par rapport à ces enjeux avec la gestion de l’eau, du chauffage, des transports, comment favoriser les énergies douces auprès des salariés ? Excelia a développé un plan RSE autour de 5 axes : sobriété énergétique, mobilité douce, le numérique responsable, la communication responsable et la biodiversité. Toutes les équipes ont été formées par Les Ateliers du Futur, une ONG spécialisée dans l’optimisation des trajectoires de décarbonation des entreprises

Cette réflexion se retrouve au niveau de nos enseignements et chaque programme est concerné par ces enjeux. Pour le Master Grande Ecole, nous avons même un bloc de compétences complètement dédié à cela : “traduire les enjeux de transition environnementale et sociale au sein de son business model.”. A travers une étude de cas, un consultancy project, une thématique traitée en cours, on s’aperçoit que la majorité de nos modules abordent un aspect de ces enjeux.

Il y a aussi le projet “Climacité” où nos étudiants vont réaliser une mission de 2 mois au sein d’une entreprise pour travailler sur les enjeux de transition environnementale de la structure.  Il y a également d’autres initiatives comme évoqué précédemment à l’instar des Fresques (du climat et de l’eau) ou de la “Blue Education Experience”, mais aussi de nombreuses certifications pour qualifier l’apprentissage de nos étudiants, comme TASK (Sullitest).

 

Lire plus : Excelia délivre ses diplômes sur la blockchain !

A Excelia Business School, les nombreux défis de l'avenir s'affrontent, mais en équipe.

Il y a de nombreuses associations à Excelia Business School dans des domaines variés. Quelles sont les particularités du tissu associatif de l’école ?

Les associations rythment la vie des 4 campus d’Excelia Business School, c’est un vecteur pédagogique fort pour nous. C’est pourquoi tous nos étudiants sont inscrits dans une association pendant au moins un an. L’école compte 57 associations et clubs, repartis en 4 grands domaines :

  • Sport
  • Culture
  • Animation
  • Promotion

Il y en a pour tous les goûts, les étudiants ont un choix très large, certains peuvent également avoir de plus grandes responsabilités en prenant le pilotage d’une association (Président, Vice-président, Trésorier..). Nous proposons à cet effet un programme spécifique pour les étudiants engagés dans la vie associative de l’école, appelé PMA (Parcours Manager Associatif). Cette formation est composée de 120 heures de cours et permet d’accompagner les élèves désireux de prendre en charge une association. En 2024, près de 100 étudiants sont inscrits dans ce parcours.

 

Au niveau de l’employabilité, comment Excelia Business School arrive à insérer professionnellement ses étudiants ?

Le Master Grande Ecole est une formation généraliste qui donne à nos étudiants, un profil « couteau-suisse » leur permettant d’occuper toutes les  fonctions : Marketing, Finance, RH, Supply Chain, Contrôle de Gestion, Ingénierie d’affaires etc.

Pour donner quelques chiffres sur notre dernière enquête d’insertion 

  • 80 % d’entre eux ont une proposition de CDI avant la fin de leurs études.
  • 60% de nos diplômés signent avant la sortie.
  • 99% des étudiants sont en poste à 6 mois avec un salaire annuel moyen d’environ 40 000 € à la sortie.

 

Excelia Business School possède 4 campus en France. Quelles sont les particularités de chaque campus et les spécialités proposées (au niveau du PGE) ?

Pour les futurs candidats qui souhaiteraient rejoindre Excelia Business School en Licence 3, les campus accessibles sont ceux de Paris et La Rochelle. Pour les entrées en Master 1 les étudiants peuvent intégrer les campus de La Rochelle, Tours et Paris.

Pour résumer en une phrase chaque campus je dirai que :

  • Le campus de La Rochelle est le plus historique avec un bassin d’emploi très intéressant : dans la biologie avec “Léa Nature”, l’industrie du luxe avec Hermès, ou encore le spiritueux avec Hennessy à Cognac et la haute technologie.
  • À Tours, l’économie est dynamique avec les châteaux de la Loire, une belle attractivité dans le domaine du tourisme et de l’immobilier.
  • Orléans est une ville étudiante et dynamique, c’est la vallée de la cosmétique avec de très belles entreprises implantées telles que Rituals, L’Oréal, Dior, Sephora…
  • Paris permet de booster l’employabilité de nos étudiants au sein de la capitale. C’est aussi la ville la plus visible à l’échelle international, ce qui est intéressant pour attirer un public international.

 

Quels sont les dispositifs (Bourses, Aides…) qu’Excelia Business School a mis en place et souhaiterait mettre en place pour venir en aide aux étudiants ?

Avec 30% d’étudiants boursiers, Excelia Business School est une école de management, pour qui l’ouverture sociale est bien réelle.

C’est dans cette logique que l’école propose divers types d’aides pour accompagner les étudiants au cours de leur parcours à Excelia Business School :

  • Des aides spécifiques: des bourses sur critères sociaux mais aussi pour pallier des accidents de vie ou de perte d’emploi dans la famille
  • Des bourses d’excellence adressées aux élèves de prépa : les étudiants classés dans le premier tiers bénéficieront d’une bourse de 2500€ sur la première année, une aide pour l’alternance en M1/M2, mais aussi des aides dédiées à la mobilité internationale au sein d’une université partenaire sans ajout de frais de scolarité.

A savoir : La Fondation Excelia propose aussi une prise en charge d’une partie des frais de scolarité pour les étudiants méritants, selon leur dossier académique et leurs ressources financières.

 

Quelles stratégies Excelia Business School compte mettre en place pour se développer davantage à l’international ?

Pour se développer encore plus à l’international, Excelia Business School a mis en place plusieurs actions :

  • L’ouverture l’an dernier de son campus à Paris afin d’attirer encore plus d’étudiants internationaux,
  • Par ailleurs, l’établissement travaille sur une coopération pédagogique accrue, avec ses universités partenaires (230 réparties sur 55 pays) grâce à plusieurs leviers, comme les classes miroirs ou les échanges de professeurs par exemple.
  • Nous développons aussi des axes de recherche internationaux et des partenariats avec des entreprises étrangères.

 

Quels sont les profils que vous appréciez au sein d’Excelia Business School ?

Au sein d’Excelia Business School nous apprécions tout particulièrement les étudiants ouverts au monde et aux autres, créatifs, curieux. Les étudiants sont des parties prenantes très importantes de notre process Qualité et nous attendons d’eux qu’ils participent à notre « continuous improvement process »en proposant leurs idées et suggestions.

 

Dans 10 ans, Excelia Business School ressemblera à quoi ?

La grande force d’Excelia Business School est sa capacité d’innovation. Dans 10 ans, elle continuera certainement à être pionnière dans la formation aux nouveaux enjeux des entreprises et des organisations en s’appuyant sur les technologies de pointe. Elle ne s’adressera pas seulement qu’aux étudiants mais aussi à tout type d’apprenant, quel qu’il soit et où qu’il soit.

 

Lire plus : Excelia : International, RSE, nouveautés… L’école en pleine ascension

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.