GEMFinance, l’association de finance de GEM

GEMFinance, l’association de finance de GEM

Planète Grandes Ecoles a rencontré Guillaume Steunou, étudiant à GEM et président de GEM Finance Society (GFS), l’association de finance de Grenoble Ecole de Management. 

 

Lire plus : Finance d’entreprise ou finance de marché ?

 

Bonjour Guillaume, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Guillaume Steunou, je suis originaire de Saint-Brieuc en Bretagne et j’étudie actuellement en deuxième année du Programme Grande Ecole (PGE) à Grenoble Ecole de Management (GEM). En parallèle, je suis le président de GEM Finance Society (GFS), l’association de finance de l’école. Je suis passionné par l’univers de la tech et je pratique la course à pied lorsque mon emploi du temps me le permet. 

 

Décris-nous GEM Finance Society, l’association par excellence pour se former à la finance ?

GEM Finance Society, l’association de finance de GEM, qui se compose de 80 membres et permet de découvrir le monde de la finance. Elle se compose de plusieurs pôles avec, la finance éthique, le club d’investissement, la finance advisory qui réalise le business plan des PME et des TPE pour leur levée de fonds, la chronique, le pôle compétition mais aussi le pôle partenariat et le pôle communication. L’association permet de former ses membres à la finance de marché via le club d’investissement, mais aussi à la finance éthique et la finance d’entreprise.

 

Depuis le début de GEM Finance Society, quel a été le moment le plus fort pour toi ?

L’un des moments les plus forts de l’année était le week-end d’intégration de GEM que nous avons passé avec les membres de GFS et des nouveaux étudiants de GEM très intéressés pour rejoindre notre association. Ce fut un excellent moment durant lequel nous avons rencontré de nouvelles personnes originaires de toute la France avec des parcours uniques ! Toutes ces personnes étaient intéressées pour intégrer notre association et nombre d’entre elles sont aujourd’hui membres de GFS.

 

Quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ?

Nous promouvons la finance tout au long de l’année auprès des étudiants de l’école, que ce soit à travers de l’organisation de conférences, en communiquant sur les compétitions financières françaises et internationales et en formant les étudiants sur différentes thématiques financières.

 

Parle-nous de votre GEM Investment Club ? Des nouveautés pour cette édition 2023 ?

Le GEM Investment Club est le club d’investissement de GEM. Il est composé de 6 responsables qui forment 20 membres à l’analyse fondamentale et technique. Fort de cette formation, les membres réalisent des séances hebdomadaires d’investissements en anglais dans lesquelles ils présentent leur stratégie d’investissement sur des entreprises. Le portefeuille boursier du club d’investissement avoisine les 10 000€ et nous prenons des positions principalement sur les marchés européens et américains.
Pour cette édition 2023, une nouveauté majeure est la création d’un algorithme pour prendre en compte les critères ESG. Par ailleurs, depuis cette année, le club d’investissement réalise des « shorts ». Enfin, de nouvelles formations vont être dispensées aux membres, en particulier sur la valorisation.

Lire plus : ETF : définition, fonctionnement et comment investir ?

 

Qu’apprenez-vous au sein de votre association ?

L’association a pour objectif de former ses membres à la finance de marché et d’entreprise. Selon le pôle dans lequel nous sommes, nous recevons une formation axée marché ou corporate. Dans la filière finance de marché, on se forme à l’analyse technique et fondamentale principalement. A contrario, dans la filière corporate, on travaille sur la réalisation de business plan, business model et de pitch decks.

 

Lire plus : Découvrez Trainy : la première plateforme 100% gratuite de préparation en finance

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Actuellement, nous travaillons sur une réorganisation de l’association qui entraînera une modification des statuts. Nous opérons la refonte totale du site internet et nous prévoyons  d’organiser notre propre compétition de finance durant le premier semestre de 2023.

 

Pourquoi GFS n’est pas qu’une simple association traditionnelle au sein de GEM ?

Nous sommes l’une des plus grandes associations étudiantes de GEM en termes de membres. Nous traitons d’un sujet complexe comme la finance tout en nous amusant. Nous avons énormément de projets en développement et faire partie d’une association de finance est un réel marqueur sur le CV !

 

Comment se déroulent les recrutements au sein de GFS ? Quels profils recherchez-vous à recruter ?

Pour intégrer GFS, il faut avant tout être étudiant de GEM. Il y a une période de recrutement en début d’année durant laquelle nous invitons les candidats à candidater à travers un questionnaire. Nous proposons ensuite à tous les candidats des entretiens en présence des membres de l’association. Le but est d’en apprendre plus sur le candidat et ses motivations. Nous recherchons avant tout des personnes motivées pour rejoindre notre association, avec ou sans connaissances en finance, nous sommes là pour former.

 

Avoir une expérience au sein de GEM Finance Society, est-ce un réel atout pour le monde de la finance ?

Absolument, notre association permet aux étudiants d’acquérir des connaissances qui ne sont pas enseignées en cours. Faire partie d’une association de finance est un marqueur fort pour les entreprises quant à notre volonté de vouloir travailler dans la finance. Grâce à nos partenaires, les membres de GFS ont un accès privilégié au monde la finance. Par ailleurs, nous avons la chance de bénéficier d’un important réseau d’alumni. Entre 2/3 et 3/4 des étudiants de GFS travaillent en audit ou en finance.

 

En tant que président d’association quelles sont tes responsabilités, qu’en retires-tu ?

GEM Finance Society est une association déclarée en préfecture avec sa propre personne morale. Par conséquent, en tant que président, j’ai la responsabilité juridique de l’association dans son entièreté, que ce soit avec de nos adhérents, 86 cette année, aux côtés de l’Etat quant à la gestion de notre trésorerie. Je représente aussi l’association autour de nos différentes entreprises partenaires mais aussi auprès de l’administration de notre école.
C’est une expérience très riche qui me permet d’apprendre des choses sur plein de sujets allant du management à la gestion de trésorerie tout en passant par la gestion de projet. D’une certaine façon, c’est comme s’il s’agissait de gérer une entreprise.

 

Est-ce difficile de gérer un tel poste en parallèle des cours à GEM ?

Toutes les personnes avec un poste à responsabilités dans les associations étudiantes ont la chance à GEM d’être dans un parcours aménagé. C’est-à-dire que nous avons cours exclusivement le matin. Cela nous permet de suivre le même programme que les autres étudiants tout en ayant nos après-midis de libre afin de gérer nos associations.

 

Le mot de la fin ?

La finance est un univers accessible à tous, il n’y a pas besoin de vouloir en faire son métier ou même d’avoir des connaissances pour rejoindre une association financière !

 

Lire plus : Un diplômé de GEM lève 4 millions d’euros !