- HEC PARIS
- Lou Adam de Beaumais
- 6 décembre 2024
Fondation HEC : La plus grande campagne de levée de fonds jamais réalisée
La Fondation HEC annonce la clôture de sa campagne de levée de fonds « Impact Tomorrow », visant à soutenir la transformation de l’école face aux défis économiques et aux évolutions du paysage de l’enseignement supérieur. L’objectif principal de cette campagne était de renforcer le modèle de financement autonome d’HEC Paris, tout en poursuivant l’ambition de créer un campus à la fois inclusif et innovant, capable de former les leaders de demain.
Lire plus : Executive Education de HEC Paris, Barbara Stöttinger nommée Doyenne
Plus de 213 millions d’euros levés pour la campagne « Impact Tomorrow »
La campagne de levée de fonds « Impact Tomorrow » de la Fondation HEC a franchi un cap majeur en levant plus de 213 millions d’euros, dépassant ainsi son objectif initial. Ce succès est le résultat de la générosité de près de 600 donateurs, dont une large part provient de grands donateurs et d’entreprises mécènes. À ce jour, l’entrepreneur Philippe Foriel-Destezet, fondateur d’Adecco, décédé en 2021, reste le plus grand donateur de la Fondation.
Olivier Sevillia, Président de la Fondation HEC, affirme : « Grâce à la générosité de notre communauté et au-delà, nous avons non seulement atteint mais dépassé l’objectif ambitieux de 200 millions d’euros que nous nous étions fixés en 2019. Cette campagne de levée de fonds Impact tomorrow marque une étape importante pour la Fondation, qui a construit un socle très solide pour préparer l’avenir. »
La campagne a attiré une grande diversité de donateurs. On retrouve parmi les donateurs, des diplômés de toutes générations confondues, des fondations, et également de plus en plus de particuliers, ayant la volonté de soutenir l’enseignement supérieur à travers l’impact d’HEC Paris. Aujourd’hui les Chaires, anciennement financées par des entreprises, sont désormais soutenues par des personnes privées. Par ailleurs, les dons internationaux représentent désormais 30 % de la collecte.
Campagne de la Fondation HEC : Soutien à l’égalité des chances et à l’excellence académique
Cette campagne a permis de financer de nombreuses initiatives pédagogiques, en particulier en faveur de l’accompagnement et d’égalité des chances. Plus de 5 000 étudiants ont bénéficié de bourses, de programmes de mentorat et d’accompagnement, soit plus de 1 000 étudiants par an. Le programme Prép’Etoile, destiné aux boursiers en classes préparatoires, a vu son nombre d’étudiants soutenus doubler, passant de 280 en 2018 à 580 en 2024. Par ailleurs, 2 339 bourses d’excellence ont été attribuées pour attirer les meilleurs talents internationaux à HEC Paris.
La philanthropie a également permis la création de nouveaux programmes de bourses à l’international, dont :
- HEC Imagine Fellows : destiné aux étudiants issus de pays en conflit
- Laidlaw Scholars : pour soutenir l’accès à l’enseignement supérieur pour les femmes défavorisées.
- PACT Afrique : un programme préparant les jeunes africains à intégrer HEC Paris.
En plus de ces initiatives, la campagne a soutenu le développement des centres et instituts d’expertise d’HEC Paris, tels que l’Institut Sustainability & Organizations, le Centre Hi!PARIS, et l’Institut Entrepreneuriat et Innovation.
Enfin, la recherche a aussi bénéficié d’Impact tomorrow : 20 % des sujets de recherche et 50% des cas produits portent aujourd’hui sur les sujets ESG. La campagne a aussi permis d’impulser la refonte des programmes de l’école et l’inclusion de thématiques autour de la durabilité.
Lire plus : La Fondation de l’École polytechnique lance sa troisième campagne de levée de fonds