- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 5 octobre 2023
Fipto boucle une levée de fonds de 15 millions d’euros
Fipto est une startup spécialisée dans les paiements internationaux et la gestion de trésorerie. La jeune pousse boucle une levée de fonds de 15 millions d’euros pour déployer sa solution en France et en Europe.
Fipto propose aux entreprises un moyen rapide de transférer des sommes à l’étranger, via la blockchain
Fondée en 2022, Fipto est une solution de paiements à l’international et de gestion de trésorerie à destination des entreprises. La société a développé une plateforme permettant à ses clients de convertir et de payer en n’importe quelle devise en utilisant la blockchain. La blockchain se présente effectivement comme un grand registre décentralisé, au sein duquel sont répertoriées et horodatées les différentes transactions.
Elle peut aussi permettre des paiements à moindre coût, dans la mesure où elle se passe d’intermédiaire comme les banques. Concrètement, alors que les virements « classiques » vers l’étranger peuvent aujourd’hui prendre entre trois et cinq jours, la jeune pousse promet un temps de transfert de seulement quelques minutes. Fipto revendique une petite dizaine de clients pour le moment.
La plateforme de Fipto est compatible avec les principales monnaies et la société a pour ambition de permettre à toutes les entreprises d’effectuer leurs paiements aussi bien en monnaies traditionnelles qu’en monnaies numériques, en respectant les exigences de leur département conformité et de leur département finance.
« Nous venons des paiements et nous sommes convaincus du potentiel des services financiers basés sur la blockchain : du paiement aux crédits, en passant par les dépôts. Notre mission c’est de faciliter l’accès à ces nouveaux services financiers par les entreprises et ce en toute conformité », a déclaré à BFM Crypto Patrick Mollard. « Un client peut nous envoyer des euros pour un paiement au Mexique, par exemple. Dans ce cas, nous convertissons les euros en stablecoin, pour les envoyer ensuite sur une plateforme d’échange crypto locale, qui procèdera alors à la conversion et au paiement en peso mexicain », explique ce dernier.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Fipto boucle une levée de fonds de 15 millions d’euros
Seulement quelques mois après sa création, Fipto boucle une première levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de Serena et Motier Ventures. La société, qui compte 30 salariés en France et en Belgique, souhaite mobiliser une partie du montant collecté pour monter une équipe commerciale en Europe. Mais le financement servira également à préparer les demandes d’agréments auprès des autorités de régulation américaines.
« L’expérience unique, l’ambition et la connaissance approfondie que possède l’équipe en matière d’établissements bancaires et de l’univers des paiements, combinées à la technologie blockchain, qui devraient permettre à Fipto de devenir l’acteur de référence mondial facilitant l’accès des entreprises aux services financiers basés sur cette technologie novatrice. Grâce à son infrastructure sécurisée et conforme à toutes les réglementations, nous sommes convaincus que la blockchain va profondément transformer le monde des services financiers, et que Fipto en sera l’une des fondations. » a déclaré Bertrand Diard, partner chez Serena Capital.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Fipto déploie une solution à destination des entreprises pour le règlement des paiements internationaux. Pour accélérer son développement, la jeune pousse boucle une première levée de fonds de 15 millions d’euros. « Nous voulons être les pionniers d’un nouveau rail de paiement pour les entreprises », glisse Patrick Mollard. Après la France, la société a également des ambitions à l’international, en particulier en Europe et aux Etats-Unis.