L'Agence Média Grandes Écoles & Entreprises
Devenez attractif auprès des meilleurs
L’école d’ingénieurs ESAIP rejoint le groupe Excelia, qui devient un groupe multidisciplinaire management-ingénierie

L’école d’ingénieurs ESAIP rejoint le groupe Excelia, qui devient un groupe multidisciplinaire management-ingénierie

À la prochaine rentrée, sous réserve du vote de l’Assemblée Générale prévu fin juillet, Excelia accueillera une quatrième école en son sein : l’ESAIP, école d’ingénieurs spécialisée en cybersécurité, intelligence artificielle et gestion des risques environnementaux. Le groupe, qui réunit aujourd’hui Excelia Business School, une école d’hôtellerie-tourisme et une école de communication, s’ouvre ainsi à l’ingénierie pour la première fois.

 

Lire plus : Un nouveau cap pour Excelia : « Intelligences for our futureS », son plan stratégique 2025-2030

 

L’ESAIP, une école d’ingénieurs positionnée sur les transitions

L’ESAIP est habilitée par la CTI à délivrer un titre d’ingénieur depuis 1998 et propose également des programmes Bachelors et MSc. Ses domaines de spécialisation se structurent autour de deux axes : la transition numérique, avec la cybersécurité et l’IA, et la transition environnementale, avec la gestion des risques et la protection de l’environnement.

L’école est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de la Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC). Comme Excelia, elle bénéficie du statut EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), qui implique un fonctionnement non lucratif et un engagement en faveur de l’ouverture sociale. Issue du réseau La Salle, elle s’appuie sur des valeurs humanistes que les deux établissements partagent.

 

Les changement apportés par l’intégration de l’ESAIP au groupe Excelia

Pour le groupe Excelia, l’intégration de l’ESAIP en son sein correspond à l’un des axes annoncés dans son plan stratégique « Intelligences for our FutureS 2025-2030 », qui prévoyait l’arrivée d’une école dans un domaine complémentaire – design, ingénierie ou image. Bruno Neil, directeur général d’Excelia, résume l’intention : « En intégrant l’ESAIP, Excelia franchit une nouvelle étape dans son développement et dans le déploiement de son projet d’institution de référence, d’intérêt général et multidisciplinaire. Son ambition : faire circuler les expertises scientifiques, technologiques, managériales et métiers dans l’ensemble des écoles du groupe. »

Pour l’ESAIP, le rapprochement ouvre un accès à des ressources et des complémentarités pédagogiques nouvelles. Christophe Baujault, directeur général de l’ESAIP, en précise les enjeux : « Cette alliance marque une volonté forte : décloisonner les approches, faire évoluer les pédagogies, ouvrir nos formations à de nouveaux talents et redonner de l’attractivité aux sciences en les reliant aux enjeux concrets de société. »

 

Lire plus : Excelia Business School : une différence qui forge son excellence

 

Un double diplôme Ingénieur-Manager attendu en 2027 entre ESAIP et Excelia

Sur le plan pédagogique, le calendrier de déploiement est progressif. Dès janvier 2027, les deux écoles lanceront des projets pédagogiques transverses, co-construits par leurs communautés académiques respectives. Le premier terrain d’application portera sur la gestion de crises climatiques et environnementales, en croisant expertises scientifiques et décision stratégique. L’accompagnement des étudiants entrepreneurs sera également renforcé, en articulant innovation technologique, stratégie marketing et modèles économiques.

En septembre 2027, un double diplôme « Ingénieur-Manager » associera la formation d’ingénieur de l’ESAIP à une spécialisation en management d’Excelia. Ce type de profil hybride répond à une demande croissante des entreprises, qui cherchent des collaborateurs capables de combiner expertise technique et pilotage stratégique sur des projets de transformation.

 

Ce qu’il faut retenir

Excelia intègre l’école d’ingénieurs ESAIP à son groupe à la prochaine rentrée, portant le groupe à quatre écoles. L’ESAIP, habilitée CTI depuis 1998, est spécialisée en cybersécurité, IA et gestion des risques environnementaux. Les deux établissements partagent le statut EESPIG et des valeurs communes autour de l’ouverture sociale. Des projets pédagogiques transverses démarreront dès janvier 2027, suivis d’un double diplôme Ingénieur-Manager en septembre 2027.

 

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport