Veolia

Gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie • Site officiel

0
collaborateurs
de la gestion d'énergie
0
continents implantés
0 Mds €
Chiffre d'Affaires
En quelques mots

Le groupe Veolia est une référence mondiale en matière de gestion des ressources. Présent sur les cinq continents, Veolia offre des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets.

L’origine de Véolia remonte à la fin du XVIIIème siècle sous Napoléon III avec la création de la compagnie. Cette compagnie des Eaux va ensuite se diversifier dans les années 80 dans la gestion des déchets, l’énergie, les transports, la construction et l’immobilier. En mai 1998, la compagnie des eaux se renomme en Vivendi. Vivendi comprend alors deux pôles : un pôle communication comprenant entre autres Canal+ et un pôle environnement nommé Vivendi Environnement. Pôle qui sera introduit en bourse en 2000, contrôlé à 70% par Vivendi.

Progressivement, le groupe Vivendi se désengage de Vivendi Environnement, qui devient Veolia Environnement en 2003. Le désengagement est total en 2006.

Veolia est dirigé par Antoine Frérot depuis 2009. Il est ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Ponts ParisTech.

L'actualité de l'entreprise

Veolia a défrayé la chronique ces derniers mois avec son projet de rachat des parts d’Engie dans Suez soit 29,9% de cette dernière. Un rachat plein de rebondissement.

La première offre à 2,9 milliards d’euros, soit 15,5 euros par actions est proposée par Antoine Fré-rot le 30 août est rejetée le jour suivant par Suez qui dénonce une OPA inamicale. Par la suite, à la mi-septembre, Engie affirme que l’offre émise par Véolia est trop basse et s’oppose alors au ra-chat. Quelques jours plus tard, le 23 septembre Suez fait des poison pills en logeant son activité « Eau de France » dans une compagnie de droit néerlandaise.

Le 30 septembre, Veolia augmente son offre à 3,4 milliards d’euros, Engie se montre alors favo-rable et dispose d’un délai de 5 jours pour donner son feu vert. Dernier coup de théâtre, le fonds de Private Equity, Ardian, se propose de racheter les parts d’Engie dans Suez, si et seulement si Véo-lia retire premièrement son offre. Chose qui ne se fera pas et donc Engie donnera son feu vert à Véolia.

Les métiers de l'entreprise

Les métiers de Véolia se découpent en fonction de ses 3 activités :

  • L’énergie : réseaux de chaleur et de froid, services énergétiques aux bâtiments, utilités industrielles
  • Gestion des déchets : la collecte des déchets, dépollution, propreté urbaine, maintenance et nettoyage industriel, valorisation énergétique des déchets, traitement des déchets organiques.
  • Gestion de l’eau : la relation client, traitement des eaux, la conception et la réalisation des ouvrages, collecte et acheminement de l’eau.
Vidéo de présentation