Enquête Business France et EDHEC NEWGEN : le V.I.E recommandé par 97% des étudiants

Enquête Business France et EDHEC NEWGEN : le V.I.E recommandé par 97% des étudiants

Lors d’une enquête menée conjointement par Business France et EDHEC NEWGEN Talent centre, il a été déterminé que le V.I.E (Volontariat International en Entreprise) facilite l’insertion professionnelle et la carrière des jeunes diplômés. 

 

Lire plus : Tout savoir sur le VIE

 

Le VIE : le nouveau dispositif qui enrichit le CV des jeunes diplômés

Les résultats sont sans appel : 97% des personnes ayant fait un VIE le recommandent aux jeunes diplômés. En effet, cela s’explique par les chiffres incroyables qui suivent l’expérience en VIE des jeunes concernés :

  • 92% des VIE ont trouvé un emploi en moins de 6 mois
  • 3 jeunes sur 4 le considèrent comme un accélérateur de carrière
  • 1 jeune sur 2 poursuit sa carrière dans l’entreprise où il a réalisé son VIE
  • 77% des diplômés ayant fait un VIE ont une dimension internationale dans leur carrière actuelle

Ces chiffres s’expliquent assez facilement. Le VIE permet aux jeunes diplômés de trouver un emploi à l’international dès leur entrée sur le marché du travail, et ce en ayant un impact sociétal fort. Pour les entreprises, le VIE permet d’évaluer le travail d’un jeune, sans contrainte d’embauche à la suite du contrat. Si le travail est satisfaisant, le jeune est incité à rester : l’entreprise bénéficie donc d’un nouveau collaborateur qui connaît déjà le marché et les process de la société.

 

Le VIE, un contrat qui correspond aux nouvelles aspirations des diplômés

Alors que les entreprises souffrent de plus en plus de la pénurie de main d’oeuvre et des difficultés de recrutement, le VIE permet de combler ces problématiques. Non seulement les jeunes diplômés se jettent sur les offres de VIE, donc les entreprises ont le choix lors de leur recrutement, mais elles peuvent aussi évaluer et détecter les meilleurs talents, sans contrainte d’embauche. On voit bien le succès de ce dispositif, puisque 60% des personnes ayant effectué un VIE ont développé un attachement pour l’entreprise qui les avait recrutés, et 50% d’entre eux restent au sein de cette entreprise. 

Pour les jeunes diplômés, le VIE leur permet de combler leurs aspirations internationales. A l’issue du VIE, 73% des personnes sont bilingues dans la langue du pays où elles ont effectué leur volontariat. Ce dispositif est une réelle réussite pour ces nouveaux travailleurs, puisque 77% des jeunes ayant fait un VIE ont aujourd’hui une dimension internationale dans leur carrière. 

 

Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France, explique que « Le VIE constitue un formidable outil d’insertion pour les jeunes diplômés. La grande majorité (92%) ont été recrutés directement après leur VIE. Avec près de 1000 départs chaque mois, le plébiscite des jeunes n’a pas faibli en dépit de la crise sanitaire ».

 

Lire plus : L’incubateur EDHEC accueille ses nouvelles startups !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !