Groupe de cosmétiques français • Site officiel
Yves Rocher est un groupe de cosmétiques français créés en 1959 à La Gacilly. Aujourd’hui, son siège social est situé à Rennes, en Bretagne. Depuis cette date de création, l’entreprise n’a pas cessé de grandir. En effet, le premier magasin est ouvert Boulevard Haussman à Paris en 1969. Ensuite, un site industriel spécialisé dans le maquillage est ouvert en Bretagne, à Rieux. De plus, dès 1993 l’entreprise a lancé des éco-recharges afin de réduire les déchets plastiques.
Aujourd’hui, la marque est présente dans 14 pays, dont l’Italie et la Russie qui sont ses deux plus gros marchés.
Au début de l’année 2021, l’entreprise a connu quelques controverses. L’entreprise étant implantée en Russie, elle doit travailler avec les entreprises locales. Elle travaillait avec la société Gladpovpiska, une société de transports dirigée par les frères Navalny (dont Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine). En 2008 La société Yves Rocher a été interrogée par les autorités russes au sujet d’un contrat qui n’aurait pas été honoré par la société des deux frères. Or, même après avoir déclaré qu’ils n’avaient eu aucun problème avec cette société, les deux frères ont tout de même été arrêtés.
En 2021, le pouvoir russe a décidé d’utiliser cette affaire afin de convoquer Alexeï Navalny en Russie. Il fut arrêté ensuite. Ainsi, beaucoup de gens ont appelé au boycott de la marque en soutien au traitement qu’a reçu Alexei Navalny.
Le 31 janvier 2023, le groupe annonce 300 licenciements en Bretagne sur une période de trois ans, dont la fermeture de son usine de Ploërmel, qui compte 108 salariés en CDI, dans la plupart des cas des femmes. Le jour même de cette annonce, une cinquantaine de manifestants se rassemblent devant l’usine.
En août 2023, tous les magasins du groupe sont fermés en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Concernant les métiers de l’entreprise, il en existe beaucoup. Comme une entreprise classique, beaucoup de postes existent dans les bureaux dans les domaines du management, de la finance, de la comptabilité, ou encore le marketing. De plus, Yves Rocher possède aussi un département innovation et développement, qui correspond plus aux profils scientifiques.
D’autres métiers existent concernant les magasins de vente : vendeuse, esthéticienne, ou encore manager.