Maison française de maroquinerie de luxe • Site officiel
Fondée en 1854, Louis Vuitton – qui tient son nom de son fondateur – est une Maison française de maroquinerie de luxe, mais également de prêt-à-porter depuis le début des années 2000. La Maison est présente dans le monde entier (62 pays) et connait un fort développement vers l’Asie depuis les années 2000.
Un peu d’histoire : Après avoir pris la décision, à 16 ans, de devenir malletier, Louis Vuitton s’est rapidement imposé comme artisan de renom, en montrant son goût pour l’innovation et son savoir-faire rare. En 1854, il ouvre sa première boutique de malles près de la Place Vendôme à Paris. La bagagerie Louis Vuitton était née.
Louis invente la malle plate et pratique, une innovation majeure à l’époque où toutes les malles étaient bombées et ne s’empilaient pas facilement. Et, en 1896, son fils George crée le fameux monogramme LV, connu dans le monde entier.
C’est à la fin du 20ème siècle que Louis Vuitton connaît un nouvel essor. La Maison devient la première marque du groupe LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton (aujourd’hui 1er groupe mondial de l’industrie du luxe), fondé en 1987 par le rapprochement de la maroquinerie Louis Vuitton et des Champagne Moët & Chandon. Le milliardaire Bernard Arnault est propriétaire du groupe depuis 1989.
Et, en 2006, la marque crée la Fondation Louis Vuitton Pour La Création où sont exposées des œuvres de Bernard Arnault ainsi que des œuvres rachetées par LVMH au cours du temps.
La communication et les clés du succès de Louis Vuitton : En tant que marque de luxe, Louis Vuitton soigne énormément son image de marque et communique de façon puissante mais discrète.
Le positionnement et la communication reposent sur les éléments suivants :
– Ses produits (histoire, design, qualité etc.)
– L’architecture de ses magasins
– Ses personnalités (créateurs comme Marc Jacobs, égéries)
– Son packaging
– Collaboration avec la Coupe du Monde de Rugby. Marquant un nouveau chapitre dans la collaboration de longue date entre Louis Vuitton et la Coupe du Monde de Rugby, la très convoitée coupe Webb Ellis sera présentée aux vainqueurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans une malle trophée Louis Vuitton confectionnée sur mesure. Elle a été dévoilée à l’occasion d’un match amical à Paris, le 20 novembre 2021.
– Développement Durable (quelques exemples):
– Louis Vuitton for UNICEF. Dans le cadre du partenariat Louis Vuitton for UNICEF, Louis Vuitton présente désormais quatre nouvelles couleurs de bracelet Silver Lockit et lance son premier ours en peluche Doudou Louis. En achetant ces produits, les clients ont ainsi la possibilité de soutenir UNICEF qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Depuis son lancement, le partenariat Louis Vuitton for UNICEF a permis de collecter près de 13 millions de dollars.
– Mode. Le défilé Femme Printemps-Été 2022 de Nicolas Ghesquière a eu lieu à Shanghai le 17 novembre 2021. Avec pour toile de fond l’impressionnante skyline de Shanghai, la Collection a ét dévoilée aux Shipyard Repair Docks sur le fleuve Huangpu. Cours d’eau emblématique de la ville, il fait écho au voyage, l’une des valeurs fondamentales de la Maison.
– Direction artistique. Le 14 février 2023, Pharrell Williams est nommé directeur créatif de Louis Vuitton homme par la marque. Il prend ainsi la relève de Virgil Abloh, décédé en novembre 2021. Le 20 juin 2023, pendant la Fashion Week printemps-été 2024, Louis Vuitton organise un défilé prêt-à-porter masculin sur le pont Neuf, à Paris. La première collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton est présentée lors de ce défilé.
Le succès de Louis Vuitton découle de l’esprit d’entrepreneuriat créé par son fondateur. L’entreprise reconnaît et encourage l’initiative personnelle, la capacité de créer, d’expliquer et de concrétiser des projets, individuellement ou en équipe. Chaque talent est valorisé.
Ces talents peuvent se manifester et s’épanouir dans de nombreux secteurs au sein de l’entreprise : création, design, distribution, marketing, digital, communication, ressources humaines, finance, systèmes d’information, juridique, logistique/supply chain, production, vente, etc.
Chaque métier contribue au cycle de vie du produit et vise à faire vivre aux clients une expérience unique avec la marque.