emlyon et UCL Global Business for Health : lancement d’un double diplôme en santé

emlyon et UCL Global Business for Health : lancement d’un double diplôme en santé

L’école de commerce emlyon business school et la Global Business School for Health de University College London (UCL) ont officialisé en mars dernier le lancement d’un double diplôme dédié au management des secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie.

Dès la rentrée de septembre 2025, les étudiants du Programme Grande École d’emlyon inscrits dans le parcours BioPharma pourront obtenir, en plus de leur diplôme, un MSc in Biotech and Pharmaceutical Management délivré par UCL. Un atout de poids, d’autant que l’UCL figure parmi les dix meilleures universités au monde.

 

Lire plus : Salaire emlyon, combien gagnent les diplômés ?

 

Double diplôme à emlyon : à la croisée du management et des sciences de la vie

Lancé en 2024, le parcours BioPharma d’emlyon, intégré au Programme Grande École, s’adresse aux étudiants issus d’une formation en sciences de la vie. Il leur offre une formation de haut niveau, combinant excellence académique et immersion dans l’écosystème biopharmaceutique. Ce programme illustre l’ambition de l’école de former les futurs leaders du secteur.

Avec le lancement d’un double diplôme en partenariat avec University College London (UCL), emlyon franchit une nouvelle étape. Les étudiants accèdent désormais à un cursus d’excellence, spécifiquement dédié au management des activités de biotechnologie et de pharmacie. Ce programme, d’une durée de deux ans, s’articule comme suit :

  • Première année à emlyon : Les étudiantes et étudiants suivent une spécialisation axée sur l’économie et le management du secteur biopharmaceutique, sur le campus de Lyon situé dans le quartier de Gerland. Ce lieu, reconnu comme l’un des principaux pôles biopharmaceutiques en Europe, accueille de nombreuses structures d’envergure. On y trouve notamment l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), ainsi que des entreprises de premier plan telles que Sanofi, bioMérieux ou encore Boehringer Ingelheim. Ce tissu local est également renforcé par des pôles d’innovation et de coordination comme Bioaster, Lyonbiopole ou le BioCluster Français d’Innovation en Infectiologie, sans oublier un large réseau de startups et de centres de recherche.
  • Deuxième année à UCL : Les étudiantes et étudiants sélectionnés poursuivent leur parcours au sein du MSc in Biotech and Pharmaceutical Management à University College London. Ce programme combine des enseignements en pharmacoéconomie, en régulation du secteur et en développement de modèles d’affaires innovants. Grâce à une approche pédagogique immersive, les étudiants travaillent sur des projets appliqués et bénéficient des infrastructures de pointe du campus UCL East, situé au cœur du principal écosystème londonien dédié à l’innovation en santé.

 

Une formation stratégique pour des carrières à dimension internationale

Ce nouveau double diplôme s’inscrit dans la volonté d’emlyon de s’imposer comme une référence incontournable dans le domaine du management appliqué à la santé. Cette ambition se traduit notamment par la création de l’institut HITS (Healthcare Innovation, Technology & Society) en 2024. Cet institut a pour mission de structurer l’ensemble des initiatives de l’école dans ce secteur : formations spécialisées, recherche académique, partenariats avec les acteurs de la santé et accompagnement des projets entrepreneuriaux portés par les étudiants.

« Ce partenariat avec UCL offre à nos étudiantes et étudiants une formation d’excellence, ancrée dans deux écosystèmes biopharmaceutiques majeurs – Lyon et Londres. A travers ce double-diplôme, les étudiantes et étudiants bénéficient d’une reconnaissance académique remarquable et d’un réseau international élargi dans un secteur en forte demande. Ce parcours leur offre une expertise précieuse pour accompagner les transformations du secteur biopharmaceutique et développer des solutions innovantes face aux défis technologiques, économiques et sociaux en santé »  souligne Isabelle Huault, Directrice Générale d’emlyon business school.

« À UCL Global Business School for Health, nous nous engageons à créer des opportunités éducatives innovantes qui établissent un lien entre business et santé. Notre partenariat avec emlyon business school est une étape importante dans cette direction, permettant aux étudiants d’acquérir l’expertise de deux institutions de rang mondial et de développer des compétences nécessaires pour devenir un dirigeant d’entreprise du secteur de la biotechnologie et de la pharmacie. Nous sommes impatients de voir l’impact de cette collaboration et la valeur ajoutée de cette double formation pour stimuler l’innovation des futurs dirigeants et améliorer les résultats en matière de santé dans le monde » confirme Nora Colton, Directrice de UCL GBSH.

 

Lire plus : Centrale Lille Institut dévoile les orientations de son plan stratégique pour 2035