- CONSEIL EMLYON INTERVIEWS
- Laurent Mary
- 5 juin 2023
D’emlyon à Bain & Company : interview avec Sophie Dang
Le saviez-vous ? Le domaine du conseil représente le premier secteur d’activité vers lequel se dirigent les diplômés des Grandes Ecoles de management. L’enquête d’insertion 2022 de la Conférence des Grandes Ecoles indique ainsi que plus de 18% des diplômés intègrent des cabinets de conseil. Parmi eux, certains cabinets de conseil en stratégie optent pour un positionnement de prestige en recrutant uniquement post-études dans une poignée d’écoles de management (HEC Paris, ESSEC, ESCP, emlyon business school et dans une moindre mesure l’EDHEC). Rencontre avec Sophie, diplômée emlyon business school et Centrale Lyon qui a rejoint le prestigieux cabinet Bain & Company !
Lire plus : emlyon : une école cible en finance et en stratégie
Bonjour Sophie, peux-tu présenter ton parcours ?
Bonjour ! Suite à une classe préparatoire, j’ai intégré emlyon business school où j’ai ensuite également pu étudier à Centrale Lyon. J’ai réalisé plusieurs stages durant mon cursus, parmi lesquels un stage dans une start-up à Singapour, un stage en Corporate M&A ou encore un stage de fin d’études en tant que consultante à Bain & Company.
Le secteur du conseil est assez vaste… Ça veut dire quoi, faire du conseil ?
Il s’agit d’accompagner des entreprises sur des problématiques spécifiques ; dans le cas du conseil en stratégie, ce sera par exemple la rentabilité, la croissance, la pénétration de nouveaux marchés… L’équipe de consultants aura alors pour objectif d’apporter des recommandations à la problématique du client.
À quoi ressemble une journée-type ?
En général, la journée commence vers 9h avec un point d’équipe où nous nous motivons pour la journée, fixons les priorités et les missions de chacun. Nous avançons ensuite sur ce que nous avons à faire : trouver des informations financières sur une entreprise, des prévisions pour un secteur, construire un modèle sur Excel, mettre en forme une analyse… Selon les missions, on aura plus ou moins de rendez-vous avec le client. On pourra par exemple en avoir un en début d’après-midi pour faire le point sur nos avancées. Ensuite, chacun pourra avancer sur ses priorités avant de faire un dernier point d’équipe en fin d’après-midi où nous partagerons nos avancées et nos priorités pour la fin de journée. Et si c’est un vendredi, nous allons tous nous retrouver à l’afterwork de Bain à 18h !
Tu as eu l’opportunité d’étudier à emlyon business school et à Centrale Lyon, pourquoi ce choix ?
Au-delà des compétences acquises en économie ou en finance à emlyon business school, j’avais envie d’approfondir ma compréhension technique d’enjeux d’importance majeure, notamment environnementaux et informatiques.
En quoi emlyon business school a-t-elle été déterminante dans ton insertion au sein d’un top cabinet de conseil ?
J’ai réalisé ma dernière année d’études au sein du Career Track Conseil en stratégie, un parcours spécialisé pour les étudiants intéressés par le conseil en stratégie. J’ai pu m’entourer de camarades avec qui faire des études de cas et de professeurs me conseillant durant toute ma préparation. J’ai également pu profiter d’une proximité particulière avec les cabinets qui venaient sur notre campus pour nous rencontrer, répondre à nos questions, et parfois nous faire passer des processus accélérés. Les plateformes collaboratives spécifiques à l’école comme EML Strat ou EML Finance ont également été d’une importance primordiale pour me préparer au mieux avec les meilleurs supports et conseils d’anciens élèves. Le réseau alumni d’emlyon business school est très actif et bienveillant, c’est selon moi un énorme atout de l’école qu’on ne retrouve pas forcément partout ailleurs.
Comment parler du secteur du conseil en entretien de personnalité pendant les oraux, selon toi ?
Je pense que la qualité commune demandée à un élève postulant à des cabinets de conseil et aux écoles de management est la curiosité. Les cabinets de conseil proposent diverses missions tout comme les écoles de management proposent souvent un large éventail de cours, de double-diplômes, d’échanges à l’international… Permettant à des élèves curieux de découvrir de nouvelles disciplines et de s’épanouir pleinement dans l’apprentissage de nouvelles choses !