Découvrez Well’come : l’association internationale de Rennes SB !

 Découvrez Well’come : l’association internationale de Rennes SB !

Chaque semaine, Planète Grandes Ecoles vous fait découvrir une association étudiante. Zoom aujourd’hui sur notre partenaire Well’come, une association de Rennes School of Business, qui organise des événements à destination des étudiants internationaux de l’école. Nous rencontrons pour cela Tessa, Présidente de l’association.

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Tessa Oxisoglou. J’ai fais une classe préparatoire ECS à Aix-en-Provence avant d’intégrer Rennes School of Business en septembre 2020. Je suis maintenant la Présidente de l’association Well’Come.

Well’Come, c’est quoi ?

Composée de 39 membres (dont 16 membres au club Buddies), Well’Come est l’association de Rennes School of Business (RSB) qui est chargée d’accueillir, d’intégrer et d’accompagner les étudiants internationaux qui viennent faire une partie de leur cursus au sein de RSB. Cela passe par l’accueil direct des étudiants dès leur arrivée à la gare, puis par des évènements qui se déroulent tout au long de l’année afin de leur permettre non seulement de découvrir le patrimoine français et breton mais aussi de rencontrer d’autres étudiants de l’école, français et internationaux.

Vous avez lancé le concept de « Buddies », peux-tu nous en dire plus ?

Le club Buddies, rattaché à l’association Well’Come, a pour but de créer un système de parrainage entre les étudiants internationaux et les étudiants français. Grâce à un système d’inscription, des quatuors (deux étudiants français et deux étudiants internationaux) sont créés afin de permettre aux étudiants de se rencontrer et de créer des liens privilégiés. Des évènements sont aussi organisés tout au long de l’année pour s’assurer que les quatuors se rencontrent et passent du temps ensemble.

Vous travaillez donc sur l’accueil d’étudiants étrangers au sein de Rennes SB… L’école est- elle si internationale que ça ?

Rennes School of Business est une école en tête des classements sur l’ouverture internationale. Tous nos cours sont en anglais et 95% des professeurs ne sont pas français. Aussi, 53% des étudiants sont des étudiants internationaux. Well’Come joue donc un rôle primordial pour participer et conserver cette réputation de l’école.

Comment avez-vous vécu cette année 2020 marquée par le COVID et la baisse drastique des échanges internationaux ?

Notre mandat ayant commencé en novembre 2020, nous avons déjà eu les retours de la promotion précédente qui ont pris de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Ainsi, dès le début de notre mandat, de précieux conseils quant à l’adaptabilité de nos évènements nous ont été donnés. Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion d’organiser un évènement entièrement à distance qui a rassemblé une centaine de personnes. Même si tout laisse à penser que les échanges internationaux ont “drastiquement baissé”, nous avons tout de même pu accueillir 130 étudiants internationaux lors de notre première période d’accueil qui s’est déroulée du 7 au 28 janvier 2021. C’est évidemment un résultat en baisse par rapport à l’année précédente à la même période (250 étudiants internationaux avaient été accueillis) mais Well’Come est encore loin d’être au chômage !

L’organisation se charge d’organiser beaucoup d’évènements pour intégrer les étudiants internationaux… Quoi de prévu pour 2021 ?

Pour 2021 beaucoup d’évènements sont encore prévus : parmi les associations de Rennes School of Business, Well’Come est celle qui organise le plus d’évènements. Voici une liste non-exhaustive de nos évènements principaux : Laser Game, City tour Rennes & St Malo, Speed-chatting, patinoire, International Feud, Saint Patrick’s Day, Disney-Land, Carnaval Buddies…

Des fiches-projets pour des e-events ont aussi été créées afin de pouvoir s’adapter rapidement en cas de reconfinement.

 

Qu’est-ce que les étudiants internationaux viennent chercher en France ? Et plus spécifiquement à Rennes ?

Si l’on pose cette question à un étudiant international, il répondra immédiatement “une expérience supplémentaire sur mon CV”. En effet, le fait de faire un échange de minimum 6 mois en France leur apporte une expérience non-négligeable qui les différenciera des autres étudiants, d’autant plus que la majorité d’entre eux repartira avec un double diplôme en poche. Ils apprendront aussi durant leur séjour à perfectionner leur français.

Outre ce point très terre-à-terre, on se rend compte en faisant partie de Well’Come qu’ils viennent aussi et surtout pour faire de nouvelles rencontres, tisser des liens avec des étudiants venant d’autres horizons tout en essayant de s’intégrer au maximum à l’école mais aussi plus largement à la culture française. Aussi, Rennes est une ville particulièrement attrayante pour les étudiants internationaux. Elle a toutes les caractéristiques d’une ville à taille humaine, étudiante, où l’on peut facilement rencontrer de nouvelles personnes. C’est aussi une ville qui a un fort côté historique avec ses maisons à colombages et ses musées, et le tout à seulement 1h30 de Paris en train.

 

Quel est ton rôle au sein de l’association ? Que fais-tu concrètement ?

J’occupe le poste de Présidente au sein de l’association Well’Come. Mon rôle est de veiller à ce que tous les projets prévus soient menés à bien en distribuant les tâches et en coordonnant l’ensemble des pôles de l’association. Je suis aussi le lien entre Well’Come et l’administration de l’école. Concrètement, je m’occupe de vérifier que le travail des différents pôles se complète bien au niveau du contenu mais aussi du timing. Je suis également présente pour les épauler et leur donner une vision plus globale de chacun de nos projets. Je tiens aussi régulièrement informée l’administration de nos projets et me charge de faire valider nos demandes lorsque c’est nécessaire pour la réalisation de nos projets.

Justement… Que t’apporte cette vie associative ? Réussis-tu à la conjuguer avec les cours sans soucis ?

Bien que nous ne soyons encore qu’au début de notre mandat, la vie associative m’a déjà apporté beaucoup de choses. Tout d’abord, cela m’apprend à travailler en équipe sur le long terme, avec des personnes que l’on côtoie chaque jour et qui finissent par devenir nos amis. Je me rends compte que différencier le coté personnel et professionnel est une chose primordiale, bien que compliquée, mais c’est quelque chose qui s’apprend. Aussi, la vie associative m’apprend à faire face aux imprévus, à m’adapter rapidement et efficacement. J’apprends aussi et surtout à manager une équipe, avec tout le bonheur que me procure le fait de travailler avec des gens mais aussi avec tous les aléas que cela induit. Finalement, être présidente c’est savoir être polyvalente, savoir s’adapter à la situation et aux personnes à chaque instant, et c’est ce que j’apprends à faire chaque jour aux côtés des membres de mon équipe.

L’association occupe une grande partie de mon temps mais ce n’est pas pour autant que je néglige mes cours. Je suis d’ailleurs également déléguée de ma classe. Cela demande une grande organisation, mais conjuguer la vie associative et les cours ne m’a pour l’instant jamais posé problème !

Benjamin HAUTIN

Étudiant en Master finance & stratégie, j'ai à coeur de vous aider à décrypter le monde pro !