La coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique !
La Coupe du Monde 2026 sera la 23e édition de la Coupe du Monde de la FIFA. C‘est la première fois qu‘une Coupe du Monde est organisée sur le sol nord–américain, elle aura lieu au Canada, aux États–Unis et au Mexique.
Un travail commun
C‘est la première fois qu‘un pays partage l‘organisation d‘un tournoi de football avec deux autres nations. Les trois pays ont travaillé ensemble pour présenter leur candidature, qui a été acceptée le 13 juin 2018 lors du 68e Congrès de la FIFA, face à la candidature du Maroc (qui recueillit 65 voix, contre 134 pour le trio). La Coupe du Monde 2026 comptera 48 équipes, une augmentation par rapport aux 32 équipes présentes aux précédentes éditions.
Le rendez-vous
La compétition se déroulera de juin à juillet 2026, et comprendra un total de 80 matchs répartis sur 48 jours de compétition. Au total, 16 équipes d‘Afrique, 16 équipes d‘Asie, 10 d‘Europe, 6 d‘Amérique du Sud et 6 d‘Amérique du Nord et du Centre s’affronteront. Les matchs de la Coupe du Monde 2026 seront disputés dans 16 villes, dont 3 au Mexique, 3 au Canada et 10 aux États–Unis.
C’est en tout cas ce qui devait se produire, mais finalement, la ville de Montréal se retire face à un manque de soutien du gouvernement canadien. Il n’y aura finalement « que » deux villes canadiennes qui accueilleront des matchs, et par conséquent non pas 10, mais 11 villes américaines !
Cependant, la finale aura bien lieu aux États-Unis, dans le stade « MetLife » à East Rutherford, près de New York. Un stade d’une capacité de 82 566 places, composé de 218 suites de luxe !
Les critiques sur la coupe du monde actuelle
De nombreuses critiques avaient été formulées dernièrement à l’égard de la FIFA, qui ne favoriserait pas l’intégration d’équipes Africaines et Asiatiques dans les compétitions internationales, alors que la population de ces continents représente plus de la moitié du globe !
C’est désormais chose faite, l’augmentation du nombre d’équipes participantes à la Coupe du Monde 2026 est un pas en avant et devrait créer un véritable mouvement de plus grande diversité et d’inclusion. C’est donc une immense opportunité pour les nations non représentées de pouvoir enfin participer à la plus grande des compétitions de sport.
Il s’agit là d’une victoire nette pour Gianni Infantino, le président de la FIFA qui, depuis son élection, n’a cessé de plaider pour cette coupe du monde « XXIe siècle ». Néanmoins, il est aisé de saisir les opportunités économiques d’une telle évolution, puisqu’un document confidentiel FIFA ayant fuité en 2018 déclare que les recettes liées à la compétition seraient en hausse de 640 millions de dollars !
La liste des stades
Canada:
- BMO Field (Toronto)
- BC Place (Vancouver)
États-Unis:
- MetLife Stadium (New York/New Jersey)
- Gilette Stadium (Boston)
- SoFi Stadium (Los Angeles)
- Lincoln Financial Field (Philadelphie)
- AT & T Stadium (Dallas)
- Levi’s Stadium (San Francisco)
- Hard Rock Stadium (Miami)
- Mercedes-Benz Stadium (Atlanta)
- Lumen Field (Seattle)
- NRG Stadium (Houston)
- Arrowhead Stadium (Kansas City)
Mexique:
- Estadio Akron (Guadalajara)
- Estadio BBVA Bancomer (Monterrey)
- Estadio Azteca (Mexico)
Les stades de la Coupe Du Monde 2026..
Le Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta !
Il est le siège de l‘équipe de football américain Atlanta Falcons et de l‘équipe de football Atlanta United, il remplaça le Georgia Dome, qui a servi de 1992 à 2016. Le stade est construit à côté de ce dernier et est l’un des plus grands stades aux États-Unis, avec une capacité de 71 500 places assises. La conception du stade comprend un toit rétractable en forme de parabole et un écran LED de 360 degrés. Le stade est également équipé de systèmes de sonorisation et d‘éclairage avancés, ainsi que de nombreux divertissements, dont des restaurants, des bars et des magasins. Il y a par ailleurs des installations pour les visiteurs handicapés, y compris des rampes et des places assises adaptées à leurs besoins.
Le MetLife Stadium, probablement le stade de la finale !
Il s’agit de l’antre des New York Giants de la MLS et des New York Jets de la NFL. Il est le plus grand stade de football en Amérique du Nord, avec une capacité de 82 500 spectateurs et a ouvert ses portes en 2010.
L’Estadio Akron, à Guadalajara au Mexique !
Le Stade Akron est un stade qui a été construit en 2016. Il est le plus grand complexe sportif du Mexique. Il a une capacité de 41 890 spectateurs et a été conçu pour accueillir des événements sportifs, des concerts et des spectacles. Il a déjà accueilli des événements tels que le match de football américain de la NFL entre les Oakland Raiders et les Houston Texans, ainsi que les concerts d‘artistes tels que Coldplay et Justin Bieber.
Le retour des bleus..
2026 : il s’agit de la prochaine échéance internationale de nos bleus, l’heure sera à la revanche et à la reconquête du sacre perdu ! Nouvelle configuration oblige, l’équipe vaincue par l’Argentine en finale devra jouer, comme toutes les autres nations, plus de matchs !
Lire plus : Coupe du monde 2022, le bilan