fbpx

CONCOURS AVENIR : UN CONCOURS INGÉNIEURS TOUJOURS LEADER

 CONCOURS AVENIR : UN CONCOURS INGÉNIEURS TOUJOURS LEADER

Le Concours Avenir confirme sa place de leader parmi les concours d’écoles d’ingénieurs privées associatives. 

Avec près de 21 000 candidats en 2020, le Concours Avenir se positionne aujourd’hui comme le plus attractif (en nombre de candidats) mais aussi le plus sélectif parmi les différents concours permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac associatives. Le concours confirme également le fort intérêt des élèves de Terminales S pour ses sept écoles membres. Au travers de ses 4 voies d’admission – AVENIRBAC / AVENIRPLUS / AVENIRPRÉPAS / AVENIRBACHELORS– le concours conserve ses principes fondateurs : une procédure simplifiée et unique, un coût unique et un résultat d’admission différent pour chaque campus.

 

Les chiffres 2020

Le Concours AVENIRBAC rencontre chaque année depuis sa création un succès croissant

Un concours attractif : le nombre de candidats de terminale S dépasse la barre des 10 000 et ceux de terminale STI2D atteint les 724 candidats, soit près de 11 000 candidats sur Parcoursup, soit 10 % de candidats de plus que l’an dernier.

De très bons candidats : 96.6 % des intégrés ont obtenu une mention au bac et 72 % une mention Bien ou Très Bien.

Le concours AVENIRPLUS attire toujours plus de candidats : 720 places pour 5 564 candidats contre 4 820 candidats en 2019, soit une augmentation de 15.5 %

Les concours AVENIRPRÉPAS et AVENIRBACHELORS affichent de bons résultats

Un an après l’ouverture de ces nouvelles voies d’admission, les candidats confirment leur attrait pour le concours avec 4 197 candidats pour 537 places pour la voie d’admission AVENIRPRÉPASet 446 candidats via Parcoursup pour 132 intégrés pour AVENIRBACHELORS.

 

Les nouveautés 2021

1 concours, 7 Grandes Ecoles d’Ingénieurs, 12 Campus

Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 14 campus distincts : l’ECE (Paris et Lyon), l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris – La Défense, l’ESITC Caen et l’ESTACA (St Quentin en Yvelines et Laval).

3 épreuves au lieu de 4 comprenant une épreuve de Mathématiques, d’Anglais et une nouvelle épreuve de Sciences pour marquer l’ouverture du concours.

Nouveauté 2021 : une modification du poids du dossier (40%) par rapport aux épreuves (60%) dans la note finale.

Ce choix est un choix réfléchi et assumé par les équipes des écoles composant la banque d’épreuves : pour des compétences plus solides en Mathématiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Concours Avenir

Benjamin HAUTIN

Fondateur de Mister Prépa et Co-fondateur de Planète Grandes Écoles j'ai à coeur de vous aider à trouver votre voie !

Related post