Qui sont les gagnants de la compétition européenne de statistiques 2023 ?

Qui sont les gagnants de la compétition européenne de statistiques 2023 ?

La compétition européenne de statistiques est un évènement annuel organisé par Eurostat s’adressant à un public jeune. Elle vise à promouvoir l’utilisation des statistiques et  sensibiliser les jeunes à l’importance des données statistiques dans la prise de décision. Découvrez les résultats de l’édition 2022-2023 !

 

La compétition européenne de statistiques 2023 célèbre sa sixième édition

La compétition européenne de statistiques s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans. Elle est organisée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne et dix-neuf instituts nationaux de statistique, dont l’Insee pour la France depuis 2017. L’édition 2022-2023 fait suite à cinq précédentes éditions qui ont mobilisé chaque année un nombre croissant d’élèves, passant de plus de 11 000 élèves en 2017-2018 à 19 000 élèves en 2023.

Cette compétition se déroule en deux temps, puisqu’une première étape au niveau français est organisée par l’Insee. Au cours de cette étape nationale, les équipes doivent franchir deux épreuves notées : la première consiste en trois questionnaires de dix questions chacun. Pour la seconde épreuve, les équipes doivent préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données, qui sera mis à leur disposition. L’objectif est de produire et mettre en valeur une information claire. Pour chaque équipe, un enseignant joue le rôle de tuteur de l’équipe et supervise leur travail. Il n’y a pas de limite au nombre de participants ou d’équipes d’un même établissement, ni au nombre d’équipes supervisées par un même tuteur. L’équipe ayant obtenu le meilleur score est désignée gagnante.

Ensuite, une seconde étape a lieu au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises peuvent participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française. Cette seconde étape s’est déroulée du 28 mars au 5 juin 2023, date de la finale de la compétition européenne de statistiques. Pour l’édition 2022-2023, les participants devait réaliser une vidéo de deux minutes, en imaginant qu’ils étaient invités à un événement international pour présenter une vidéo sur le bien-être dans leur pays, en s’appuyant sur des statistiques publiques. Un jury d’experts européens a évalué les 63 vidéos et a choisi les cinq meilleures dans chaque catégorie, celle des 14-16 ans (30 vidéos) et celle des 16-18 ans (33 vidéos). 

 

Lire plus : Zoom sur l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques

 

Les résultats de la finale européenne de la compétition de statistiques 2023

Pour cette édition 2022-2023 de la compétition européenne de statistiques, 200 équipes d’élèves de première ou terminale se sont inscrites pour la première étape de l’épreuve nationale. Lundi 27 mars 2023, le jury de la compétition européenne de statistiques s’est réuni en visioconférence pour évaluer les travaux réalisés par les équipes qualifiées à l’issue de la première épreuve.

Quatre-vingt-douze équipes étaient habilitées à passer la deuxième épreuve, qui consistait à produire un travail d’analyse de données statistiques sur le thème « les écarts de salaire entre les femmes et les hommes ». L’équipe CURLAY s’est imposée à l’issue de cette seconde étape française de la compétition européenne de statistiques 2022-2023. Cette équipe du lycée français International de Bangkok, est composée de 3 élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales. Le dauphin de cette seconde épreuve est l’équipe STCHARSTA1, du lycée Saint Charles, académie d’Orléans-Tours, composée de 2 élèves encadrés par leur professeur de sciences économiques et sociales. Ces deux équipes ont donc représenté la France au niveau européen à partir du 28 mars 2023.

Dans la catégorie 14-16 ans, l’équipe AFS_GR_1 (Grèce) remporte le premier prix, avec une vidéo sur la vie quotidienne de Yannis et les différentes dimensions du bien-être en Grèce. L’Italie et la Hongrie complètent le podium. La France ne concourait pas dans cette catégorie cette année.

Dans la catégorie 16-18 ans, l’équipe KOMPOT (Slovénie) s’est imposée pour sa vidéo émouvante expliquant pourquoi le protagoniste Branko ne devrait pas quitter la Slovénie. Le Luxembourg et la Croatie complètent le podium. Il est possible de retrouver les vidéos réalisées par la France ici.

 

Lire plus : FreeWater, l’entreprise qui distribue de l’eau gratuitement

 

Pour conclure, la compétition européenne de statistiques est un évènement annuel à destination des 14-18 ans. Dans une société propice à l’info-bésité et où l’émergence de fausses nouvelles est récurrente, il est de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres, qui garantissent un débat public bien éclairé pour  savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel. Les inscriptions pour les premières épreuves nationales de la prochaine édition ouvrent durant les vacances de la Toussaint 2023 !