Comment créer une garde-robe professionnelle pour homme ?

Comment créer une garde-robe professionnelle pour homme ?

« L’habit ne fait pas le moine » … Mais au bureau, votre tenue en dit long sur vous avant même que vous ne preniez la parole. Une tenue soignée reflète votre professionnalisme, votre motivation et influence la perception de vous qu’ont vos collègues, vos supérieurs et vos clients. Certains secteurs imposent une tenue vestimentaire très stricte, mais les métiers plus créatifs accordent généralement davantage de liberté. Découvrez les indispensables de votre première garde-robe masculine professionnelle.

 

Lire plus : Les défauts à éviter lors d’un entretien d’embauche

 

L’incontournable costume pour une tenue professionnelle sans faux pas

Pour une tenue professionnelle sans erreur possible, le costume est une valeur sûre. Dans les secteurs financiers, immobiliers ou dans le droit, cet ensemble masculin incarne le sérieux de la profession. Mais dans d’autres domaines professionnels habituellement moins formels, avoir un costume reste tout de même vivement recommandé pour les rendez-vous importants. Avant de vous lancer dans la recherche de la tenue idéale auprès d’une marque de vêtements pour homme comme Jules, voici nos conseils pour choisir votre costume professionnel.

 

Quel costume choisir pour le travail ?

La couleur de votre costume est le premier critère à prendre en compte. Si vous préférez avoir un costume polyvalent, que vous pourrez porter dans toutes les circonstances, orientez-vous vers des teintes sombres. Le bleu marine et le gris anthracite sont des couleurs parfaites pour des tenues formelles sobres et « passe-partout ». Mais vous pouvez aussi oser le beige ou le marron qui restent des teintes neutres faciles à porter au bureau. Il ne vous reste plus qu’à l’assortir à une chemise blanche pour un style classique, ou à jouer avec des touches de couleur plus vives pour dynamiser votre tenue.

Pour les métiers plus ouverts aux fantaisies, vous pouvez vous permettre des couleurs plus audacieuses. Le bordeaux ou le vert foncé composent des costumes élégants parfaits pour aller au bureau.

Côté matières, préférez des tissus légers et respirants pour l’été. Le lin et le polyviscose sont certainement les matières les plus agréables pour les beaux jours. En hiver, misez sur  la laine, le tweed ou la flanelle pour rester bien au chaud.

 

La bonne coupe de costume pour une tenue professionnelle

Prêtez aussi attention à la coupe de votre costume. Pour un ensemble soigné, il faut que celui-ci soit bien ajusté :

  • Les épaules doivent être parfaitement alignées avec la couture de la veste, sans pli ni creux. Une mauvaise coupe à ce niveau affecte l’allure complète du costume.

 

  • La longueur de votre veste doit atteindre la paume de votre main lorsque vos bras sont détendus.

 

  • Quant aux manches, elles doivent s’arrêter à la base du pouce et laisser dépasser environ 1 cm de la chemise.

 

  • Le pantalon doit tomber droit avec une légère cassure au niveau de la chaussure. Vous pouvez aussi oser la coupe « feu de plancher », qui s’arrête juste au-dessus de la chaussure. C’est une alternative très tendance.

 

La cravate est-elle obligatoire ou désuète ?

La cravate ajoute du caractère à votre tenue et permet d’exprimer votre personnalité. Si votre environnement de travail est strict, elle s’impose naturellement et doit rester très sobre. C’est également le cas si vous vous rendez à un rendez-vous clientèle ou un entretien d’embauche au sein d’une entreprise dont vous ignorez le code vestimentaire. La sobriété vestimentaire fait alors parti des conseils professionnels à suivre. Dans un cadre plus décontracté, vous pouvez vous en passer, ou opter pour des matières et des motifs plus fantaisistes.

 

Composer un look casual chic pour être à l’aise au bureau

Le look casual chic repose sur un équilibre entre élégance et décontraction. C’est un bon compromis pour avoir une allure sérieuse sans compromettre votre confort. Pour le pantalon, optez pour un chino bien coupé ou pour un pantalon de costume sans veste assortie. Privilégiez une coupe slim ou droite pour structurer votre silhouette.

Remplacez la veste de costume pour un blazer. Vous pouvez la choisir unie pour un rendu classique ou oser des motifs discrets comme les rayures ou les chevrons. Pour un effet décontracté maîtrisé, dépareillez-la avec votre pantalon et jouez sur les différences de matières.

En haut, la chemise reste un must-have pour garantir la rigueur de votre ensemble. Une coupe bien ajustée, des manches que vous pouvez retrousser et un col souple se portent avec élégance dans l’open-space. Vous pouvez aussi choisir de porter un polo, qui est une alternative plus détendue qui reste suffisamment habillée pour le travail.

 

Le jeans pour une tenue décontractée mais professionnelle

Autrefois banni des locaux professionnels, le jeans est aujourd’hui souvent bien toléré. Mais attention, évitez tout de même les jeans à trou, évidemment, et les jeans trop délavés. Privilégiez un jean brut ou noir. Une coupe slim ou droite assure une allure soignée. Pour porter un jean au travail, tout se joue sur les pièces et accessoires auxquels il va être assorti.

Pour équilibrer l’ensemble, misez sur des hauts élégants qui contrastent avec l’effet décontracté du jean :

  • Une chemise casual, portée rentrée ou non, selon le niveau de décontraction souhaité.

 

  • Un polo en coton, parfait compromis pour un ensemble professionnel.

 

  • Un pull fin, col rond ou col V, idéal en hiver.

 

  • Un T-shirt uni et bien ajusté, à condition qu’il soit de bonne qualité et associé à une veste, un blazer ou un cardigan.

 

Le choix des chaussures va également permettre de définir le degré de sophistication de la tenue. Pour rester formel avec un jean, optez pour des mocassins ou des derbies. Pour les journées où la décontraction est permise au bureau, vous pouvez oser les baskets en cuir.

Une ceinture en cuir pas trop serrée, avec une boucle discrète, réhausse également une tenue qui pourrait au départ être jugée trop décontractée.

Pour composer votre garde-robe professionnelle, l’idéal est de posséder un mix de toutes ces pièces différentes. Vous pourrez ainsi composer vos tenues selon les rendez-vous prévus dans la journée et la rigueur attendue. 

 

Lire plus : Comment j’ai eu entre 15 et 20 aux entretiens de personnalité ?