Classement SIGEM 2021 : un Top 10 chamboulé

 Classement SIGEM 2021 : un Top 10 chamboulé

Évolution du duel EDHEC/emlyon, Skema 6ème et sortie du Top 10 de TBS Education à la faveur de Kedge BS… Vous retrouverez dans cet article les informations clés de ce classement SIGEM 2021.

 

Chaque année paraît le classement SIGEM tant attendu par les étudiants et les grandes écoles de commerce car celui-ci joue un rôle important dans les choix des préparationnaires. Rappelons-le, l’année dernière celui-ci n’avait pas été communiqué du fait de l’absence d’oraux avec la crise sanitaire. Les école s’étaient donc accordées pour la non publication d’un classement SIGEM 2020. Ce sont ainsi de nombreux bouleversements qui apparaissent dans ce classement par rapport à 2019, dernier classement SIGEM en date jusqu’à aujourd’hui.

 

La construction du Classement SIGEM

Le SIGEM existe depuis 2001 et a pour objectif de centraliser les choix d’intégration des candidats CPGE EC. Puis à partir de 2014, cette procédure d’affectation centralisée est utilisée par l’ensemble des Grandes Écoles Post-CPGE à savoir celles du concours BCE et celles de la banque ECRICOME.

Le classement SIGEM permet d’établir une tendance sur l’attractivité que possède une école par rapport à une autre et, étant fondé sur le choix des préparationnaires, possède une objectivité ainsi qu’une légitimité certaine. Le classement SIGEM donne ainsi une photographie de la cote de popularité des écoles de commerce auprès des étudiants des classes préparatoires, les unes par rapport aux autres.

Ce fameux classement SIGEM est le classement le plus important pour les étudiants de CPGE et pour cause, puisqu’il est fondé sur les désistements croisés des étudiants de prépas. Ce dernier a aussi le mérite d’être parmi les plus objectifs si ce n’est le classement le plus objectif du fait qu’il est fondé sur des données non déclaratives de la part des écoles.

 

Le Classement SIGEM 2021

RANG SIGEM 2021Evolution RANG SIGEM 2019-2021ECOLEDuel avec école suivante
1HEC Paris99.7 %
2ESSEC Business School98.8 %
3ESCP Business School100.0 %
4+1EDHEC Business School78.7 %
5-1emlyon business school97.6 %
6+2SKEMA Business School58.5 %
7-1Audencia Business School72.6 %
8-1Grenoble Ecole de Management61.7 %
9NEOMA Business School87.5 %
10+1KEDGE Business School67.4 %
11-1TBS Education89.0 %

Lire plus : toutes les informations sur le Classement SIGEM 2021 

Le TOP 10 n’a jamais été aussi mouvant que cette année et enregistre des dépassements inédits. Alors qu’emlyon était classée 4ème depuis 2001, c’est l’EDHEC qui a cette année remporté le duel avec 78% de bi-admis en sa faveur. La Grande École Lilloise s’impose donc à la 4ème place et emlyon est classée 5ème cette année. Du côté du TOP 3 ça ne bouge cependant pas du tout !

 

Lire plus : SIGEM 2021, analyse des désistements croisés du TOP 5

 

Bouleversement aussi côté Audencia qui a perdu sa 6ème place historique au profit de SKEMA qui a également doublé Grenoble Ecole de Management. Skema se classe donc 6ème cette année. S’il s’agit d’une remontée considérable de Skema, le Top 5 semble lui demeurer inatteignable, puisque l’école subit un écart considérable avec le TOP 5, plus que jamais indétrônable. En effet, ils sont seulement 8 bi-admis à avoir refusé la Grande Ecole Lyonnaise et 2 la Grande Lilloise. 

Enfin, c’est Kedge qui a su s’imposer cette année et est rentrée dans le top 10 au détriment de TBS Education qui se classe désormais à la 11ème place.