Classement FT 2022 : Où sont les meilleurs Executive MBA ?

Classement FT 2022 : Où sont les meilleurs Executive MBA ?

Le classement FT 2022 des meilleurs Executive MBA vient d’être publié et témoigne d’évolutions impressionnantes. L’Executive MBA est un diplôme conçu pour les cadres supérieurs qui ont déjà une certaine expérience professionnelle et qui souhaitent renforcer leurs compétences managériales. 

 

Lire plus : Le classement FT 2022 : Les Grandes Ecoles françaises à l’honneur !

 

Classement FT 2022 des meilleurs Executive MBA 

RANG FRANCE 2022RANG MONDE 2022ECOLE
14HEC Paris
25ESCP Business School
317Insead
427ESSEC Business School
542KEDGE Business School
647emlyon business school
749EDHEC Business School
874TBS Education
978NEOMA Business School
1089Rennes School of Business
1199Audencia

 

Le classement FT 2022 des EMBA ne présente que 11 écoles françaises sur les 100 classées. Les écoles anglo-saxonnes sont les plus représentées, avec 24 écoles américaines et 12 écoles anglaises. Cette année, Audencia et Rennes SB entrent au classement.

Dans ce contexte, l’école nantaise (99ème place) s’est exprimée sur cette entrée au Top 100 des meilleurs EMBA mondiaux : « le classement met à l’honneur la qualité de l’expérience professionnelle des participants de l’Executive MBA d’Audencia avant leur entrée dans le programme, en fonction de leur degré d’expertise sénior dans leur poste, de l’ancienneté des fonctions occupées, mais aussi de la taille de l’organisation et l’expérience professionnelle à l’étranger ».

De son côté, le directeur de l’executive Education de Rennes SB, Jordane Pedron, indique « Nous sommes très heureux de réintégrer ce classement qui consacre un programme eMBA d’excellence ancré dans son territoire et tourné vers le monde au bénéfice d’un écosystème d’entreprises toujours plus innovantes, à la recherche de dirigeants et managers résilients en capacité à naviguer dans un monde en crise ».

 

Lire plus : Le classement est-il encore un critère pertinent pour choisir son école ?

 

Les évolutions mondiales des meilleurs Executive MBA de 2022

Rang MondeEcoleEvolution 2021 – 2022
4HEC Paris-3
5ESCP Business School+1
17Insead+8
27ESSEC Business School+18
42KEDGE Business School+3
47emlyon business school+14
49EDHEC Business School+2
74TBS Education+11
78NEOMA Business School-8
89Rennes School of BusinessNEW
99AudenciaNEW

 

Dans les évolutions les plus notables, on retrouve l’ESSEC qui remporte 18 places par rapport à 2021. La deuxième meilleure évolution vient de emlyon (47ème place), qui gagne 14 places et double ainsi l’EDHEC (+2) qui vient se classer à la 49ème place mondiale.

Pour Christine Baldy-Ngayo, Doyenne associée de l’executive education d’emlyon business school : « L’ambition de l’Executive MBA d’emlyon est de permettre à chacune et chacun de se découvrir, de trouver les horizons professionnels dans lesquels s’épanouir et de construire son employabilité. Son objectif est aussi de former des cadres responsables capables d’anticiper et de relever les défis sociaux, technologiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes heureux et fiers de ce classement du Financial Times qui reconnait sur la scène internationale la qualité du programme Executive MBA et l’engagement social et environnemental d’emlyon pour impacter durablement les organisations et la société ». 

De son côté, l’école toulousaine remporte 11 places et confirme donc sa place au sein des 100 meilleurs Executive MBA mondiaux. De même, KEDGE gagne 3 places et intègre ainsi le Top 5 français des meilleurs eMBA. Alexandre de Nevailles, directeur général de KEDGE, explique : « Dans un environnement aussi incertain et toujours plus concurrentiel, améliorer notre position dans le classement des meilleurs Executive MBA au monde est d’abord une grande satisfaction pour nos alumni qui ont participé à cette enquête, mais aussi pour l’ensemble de nos participants MBA à travers le monde qui ont fait le choix de suivre nos programmes MBA ces dernières années ».

A l’inverse, NEOMA perd 8 places cette année et se place ainsi comme la 9ème école française en termes de executive MBA. 

 

Où sont les meilleurs Executive MBA au monde ?

Rang MondeEcole
1Kellogg / HKUST Business School
2Ceibs
3Tsinghua University / Insead
4HEC Paris
5ESSEC Business School
6Trium : HEC Paris/LSE/NYU : Stern
7MIT Sloan
8University of Chicago : Booth
9Washington University : Olin
10Iese Business School
11UCLA : Anderson/National University of Singapore
12Fudan University School of Management
12IE Business School
14Yale School of Management
15University of Oxford : Saïd
16Kellogg/WHU Beisheim
17Insead
18HKU Business School
19London Business School
20Arizona State University : WP Carey
21UCLA Anderson School of Management
22University of Pennsylvania : Wharton
23Northwestern University, Kellogg School of Management
24National University of Singapore Business School
24CUHK Business School
26Imperial College Business School
27ESSEC Business School/Mannheim Business School
27IMD Business School
29Yonsei University School of Business
30Kellogg/York University : Schulich
31Koç University Graduate School of Business
32University of St Gallen
33Singapore Management University : Lee Kong Chain
34Warwick Business School
34SDA Bocconi School of Management
36Emory University : Goizueta
36University of Cambridge : Judge
38University of Texas at Austin : McCombs
39WU Vienna : Executive Academy/University of Minnesota : Carlson
40New York University : Stern
40IBS-Moscow Ranepa
42KEDGE Business School
43ESMT Berlin
44Indian School of Business
44Kozminski University
46BI Norwegian Business School/Fudan University School of Management
47Cornell University : Johnson/Queen’s University : Smith
47emlyon business school
49EDHEC Business School
50Moscow School of Management Skolkovo

 

Cette année, HEC a perdu sa première place mondiale et a atteint la 4ème place. Cependant, une autre école française rentre dans le Top 5 mondial. L’ESCP (+1) s’est exprimée à ce sujet : « L’EMBA de ESCP Business School est un programme véritablement transformationnel qui accompagne et prépare les cadres à acquérir les compétences nécessaires pour devenir les leaders responsables de demain, capables d’avoir un impact positif sur la société. Ce classement exceptionnel renforce notre mission et notre engagement en faveur du leadership responsable ». 

Le classement des eMBA est très largement dominé par les écoles américaines. Cependant, on peut remarquer que les écoles chinoises se placent très bien dans le classement puisque les 3 écoles du Top 3 sont chinoises (ou sont une région administrative spéciale chinoise) ou ont un campus en Chine. A la première place, on retrouve la Kellogg/HKUST Business School (Hong Kong), Ceibs à la 2ème place (Chine) et la Tsinghua University/Insead (avec un campus en Chine).

 

Méthodologie du classement FT 2022 des eMBA 

Pour ce classement, la participation des écoles est volontaire et elles doivent remplir un certain nombre de critères pour être classées. Dans un premier temps, l’école doit être accréditée par l’ACCSB ou EQUIS. Ensuite, il faut obtenir au moins 20% de réponses au questionnaire FT. Dans les critères principaux du classement, on retrouve :

  • Le salaire aujourd’hui (20%)
  • L’augmentation de salaire entre l’obtention du eMBA et aujourd’hui (20%)
  • Les évolutions de carrière entre l’obtention du eMBA et aujourd’hui (6%)
  • L’expérience professionnelle (5%) 
  • Les projets accomplis (5%)

Ensuite, on retrouve le pourcentage de femmes dans la faculté (4%), le pourcentage de femmes parmi les étudiants (4%), le nombre de femmes au conseil d’administration (1%), l’internationalité de la faculté (5%), l’internationalité des étudiants (5%), l’internationalité du conseil (2%), l’expérience internationale des cours (5%), le nombre de doctorants au sein de la faculté (5%), le nombre d’articles publiés par la faculté (10%) et les considérations ESG (3%).

 

Lire plus : Classement FT Executive Education 2022 : Top 50 des meilleures écoles !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !