Classement des clubs de football par valorisation

Classement des clubs de football par valorisation

Au terme de la saison de 2021/2022, le Réal Madrid a repris la tête du classement des clubs de football les plus valorisés au monde en 2022. Découvrez le TOP 20 des clubs de football par valorisation, selon Forbes.

 

Analyse du classement 2022 des clubs de football les plus valorisés

En remportant sa 35ème Liga la saison passée, le Real Madrid est l’équipe qui a généré le plus de revenus dans le championnat espagnol. En remportant la finale de la Ligue des champions (qui s’est jouée le samedi 28 mai au Stade de France face à Liverpool), le club merengue a gagné plus de 100 millions de dollars. Le club merengue, l’un des rares à avoir enregistré un bénéfice net pendant les deux saisons perturbées par la pandémie de Covid, arrive pour la sixième fois en tête de ce palmarès.

A la suite d’un accord d’exploitation de son stade avec Sixth Street, une société d’investissement, et Legends, une compagnie spécialisée dans la gestion de stades, le club a obtenu 379 millions de dollars avec l’objectif de devenir « une référence mondiale de loisir et de divertissement », selon le site du club. Pour financer les travaux de rénovation de son stade, la Casa Blanca a emprunté 236 millions de dollars à JP Morgan et Bank of America, portant le total des emprunts auprès des banques à 842 millions de dollars, précise le magazine économique américain. Le club madrilène affiche une valorisation de 5,1 milliards de dollars.

 

Selon Forbes, le Real Madrid devance de peu son rival de toujours, le FC Barcelone. Le club catalan se montre pour sa part plus ambitieux en matière de stades, avec une facture atteignant 1,6 milliard de dollars dans le but de construire le plus grand stade de football d’Europe. En 2022, sa valorisation est estimée à 5 milliards de dollars.

Pour l’aider à payer cette grosse somme, le Barça est parvenu à un accord pluriannuel de 458 millions de dollars de sponsoring de maillot et de stade avec la plateforme de streaming Spotify. Ainsi, son stade le Camp Nou est devenu le Spotify Camp Nou. De plus, le club dirigé par Joan Laporta serait proche d’un accord à 960 millions de dollars avec Goldman Sachs et All Sport Finance en échange d’une participation à hauteur de 30 % pour les droits de diffusion et une partie des revenus futurs du nouveau de stade.

 

Lire plus : Mercato 2022 : TOP 20 des plus gros transferts

 

Manchester United complète le podium, avec une hausse de sa valorisation de 10 % pour atteindre les 4,6 milliards de dollars. Mais son élimination de la Ligue des Champions est de mauvais augure pour son classement de l’année prochaine, prévient le média américain. Il est à noter que le football anglais affiche une forte présence dans ce classement, avec 11 clubs sur 20.

Le PSG, en septième position, affiche l’une des plus fortes croissances annuelles du palmarès atteignant ainsi une valorisation à 3,2 milliards de dollars. Mais le champion de France est bien seul : aucun autre club français n’est présent dans le classement.

 

TOP 20 des clubs de football par valorisation

Les données suivantes proviennent du classement établi par le magazine économique américain, Forbes :

RangClubPaysValorisation (en $)
1Real MadridEspagne5,1 milliards
2FC BarceloneEspagne5 milliards
3Manchester UnitedAngleterre4,6 milliards
4Liverpool FCAngleterre4,45 milliards
5Bayern MunichAllemagne4,275 milliards
6Manchester CityAngleterre4,25 milliards
7Paris Saint GermainFrance3,2 milliards
8Chelsea FCAngleterre3,1 milliards
9JuventusItalie2,45 milliards
10Tottenham HotspurAngleterre2,35 milliards
11ArsenalAngleterre2,05 milliards
12Borussia DortmundAllemagne1,8 milliards
13Atletico MadridEspagne1,5 milliards
14Milan ACItalie1,2 milliards
15Inter MilanItalie1 milliards
16EvertonAngleterre940 millions
17Leicester CityAngleterre925 millions
18West Ham UnitedAngleterre900 millions
19Leeds UnitedAngleterre800 millions
20Aston VillaAngleterre750 millions

 

Lire plus : Le TOP 10 des joueurs de football les mieux payés au monde