Les certifications Microsoft Azure : Un atout essentiel pour votre carrière en Data et IA

Les certifications Microsoft Azure : Un atout essentiel pour votre carrière en Data et IA

Aujourd’hui, maîtriser les technologies cloud est indispensable dans les secteurs de la data et de l’intelligence artificielle. Les certifications Microsoft Azure, telles que les fondamentaux du cloud (AZ-900), Power BI Data Analyst (PL-300) ou Azure Data Engineer (DP-203) sont très recherchées sur le marché de l’emploi.

Les certifications IT augmentent de 20 % la chance d’être recruté. Se faire certifier permet donc à la fois d’acquérir des compétences professionnalisantes et d’augmenter l’employabilité en boostant son CV grâce à la reconnaissance d’un acteur mondial comme Microsoft.  

 

Lire plus : L’intelligence artificielle au sein des entreprises

 

Types des certifications Microsoft Azure et compétences acquises 

Les certifications Data et IA de Microsoft sont organisées en deux niveaux : fondamentaux et associate (voir image).

  • Les fondamentaux sont au nombre de quatre et offrent une introduction aux concepts du cloud (AZ-900), de la data (DP-900), de l’Intelligence artificielle (AI-900) et du no-code (PL-900). Elles sont parfaites pour acquérir des compétences de bases et découvrir les possibilités offertes par le cloud dans les domaines de la data et l’IA.
  • En ce qui concerne le niveau Associate, les certifications proposées par Microsoft couvrent plusieurs parcours métiers et permettent un approfondissement des compétences techniques avancées. L’obtention de ce niveau de certification est valorisée par les employeurs car il témoigne, selon Microsoft, de la capacité des certifiés à exercer les métiers ciblés par les certifications. On y retrouve par exemple la certification Power BI (PL-300) qui couvre le métier de Data Analyst, la DP-203 sur le data engineering et même la certification Azure AI-102 pour devenir Ingénieur en Intelligence Artificielle d’Azure. 
formation data ia microsoft
Les certifications Data et IA de Microsoft

Selon une étude de l’Apec, les métiers liés au cloud, au big data et à l’intelligence artificielle sont particulièrement recherchés. La demande pour les compétences Azure a augmenté de 23 % ces deux dernières années, reflétant l’importance croissante de ce fournisseur de cloud dans le monde. Microsoft occupe aujourd’hui la deuxième place sur le podium des fournisseurs du cloud et la première place en termes de pourcentage de progression sur l’année 2024. Sa progression s’est d’ailleurs fortement accélérée après son partenariat OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT. 

 

Les bénéfices des certifications Microsoft Azure sur votre parcours professionnel

En 2024, en France, on estime qu’il y a environ 15 000 postes ouverts pour des data analyst et plus de 20 000 pour des data engineer (source : Pôle Emploi). Ces chiffres montrent une demande croissante de professionnels qualifiés dans ces domaines et cette tendance est amenée à progresser fortement dans les années à venir.

Les certifications Microsoft Azure sont un véritable avantage pour se démarquer sur le marché du travail. De nombreux professionnels certifiés témoignent de l’impact positif de ces certifications sur leur carrière. Elles montrent aussi votre capacité à travailler avec des technologies de pointe et à contribuer à la transformation numérique des entreprises. Celles-ci peuvent également vous aider à obtenir des promotions, à accéder à des postes de responsabilité et à augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi.

Selon une étude récente de Global Knowledge, les professionnels certifiés Azure peuvent voir leur salaire augmenter de 20 % par rapport à ceux qui ne sont pas certifiés et près de 35 % des certifiés déclarent avoir obtenu une promotion après l’obtention de leur certification.

 

Qui peut bénéficier des certifications Microsoft Azure ? 

  • Étudiants et jeunes diplômés : Les certifications Azure sont un atout majeur pour booster votre CV, obtenir des stages, des alternances, ou encore faciliter votre début de carrière.   
  • Professionnels en poste : Ces certifications vous permettent de valider et renforcer vos compétences existantes, tout en vous spécialisant davantage dans les technologies Microsoft. Cela est essentiel pour évoluer dans votre carrière et accéder à des postes à plus haute responsabilité. 
  • Personnes en reconversion : Pour acquérir des compétences très demandées et trouver de nouvelles opportunités professionnelles, les certifications Microsoft Azure sont un excellent tremplin pour entrer dans le domaine de la tech, même si vous venez d’un autre secteur. 

 

Comment réussir vos certifications Microsoft Azure avec DataScientist.fr

Pour réussir vos certifications Microsoft Azure, il est essentiel de se faire accompagner pour une préparation optimale et efficace. DataScientist.fr propose une offre de formation en ligne complète qui couvre l’ensemble des certifications data et IA du cloud Azure. Les formations offrent aussi une garantie unique sur le marché : “certifié(e) ou remboursé(e)”, et sont proposées avec les avantages suivants :

  • Sessions en direct avec des experts : Des formateurs expérimentés accompagnent les apprenants en temps réel pour répondre aux questions. Les sessions en direct permettent de bien assimiler les concepts et de les appliquer immédiatement.
  • Plateforme interactive avec assistance IA de DataScientist.fr : Un apprentissage personnalisé et des cas pratiques sont proposés sur la plateforme pour renforcer les compétences dans un cadre interactif et engageant. 
  • Examens blancs et une garantie « certifié(e) ou remboursé(e)«  : Des examens blancs permettent d’évaluer la préparation et garantissent la réussite des participants, offrant un environnement de formation rassurant.

 

Lire plus : Artificial intelligence : un plan détaillé pour réussir en colle d’anglais

 

Influence des certifications Microsoft Azure sur l’évolution de votre carrière

Une certification Microsoft Azure peut considérablement transformer votre carrière en augmentant vos chances de promotion, d’accès à un nouvel emploi, ou de négocier un meilleur salaire. De nombreuses organisations recherchent des experts certifiés pour faciliter leur transition vers le cloud. De plus, les certifications Microsoft Azure vous donnent accès à un réseau mondial de plus de 300 000 professionnels certifiés, offrant de précieuses opportunités de réseautage et augmentant votre visibilité auprès des recruteurs sur des plateformes comme LinkedIn.

Avec la forte concurrence pour l’accès à des écoles d’ingénieur et des masters prestigieux, l’obtention d’une certification peut faire la différence et renforcer considérablement votre dossier académique, en démontrant votre intérêt réel pour les nouvelles technologies et l’IA.

 

Comment débuter votre parcours vers la certification Microsoft Azure ?

Transformez votre carrière en obtenant une certification Microsoft Azure. Suivez une formation adaptée sur DataScientist.fr pour maximiser vos chances de réussite et rejoignez la communauté des professionnels du cloud. Si vous démarrez votre carrière dans le cloud, la certification AZ-900 est idéale pour maîtriser les fondamentaux du cloud.

En revanche, si c’est le monde de l’intelligence artificielle qui vous passionne, alors la certification AI-900 est un très bon choix pour découvrir les possibilités offertes par l’IA, le tout sans prérequis techniques.

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !