fbpx

EMLYON RÉDUIT DE 100 PLACES SON CONCOURS AST

 EMLYON RÉDUIT DE 100 PLACES SON CONCOURS AST

Le site de l’emlyon business school à Ecully

Après plusieurs années de hausse de ses effectifs, liée à une stratégie de volume, 2020 marque un tournant pour emlyon business school, la 4ème Grande Ecole de commerce française, qui, après avoir vu un nouveau trio de tête arriver à sa direction, fait le choix de modifier quelques aspects de son concours AST.

 

Quelle évolution pour la sélectivité des Grandes Ecoles de commerce ?

Pour bien comprendre le mouvement opéré par la nouvelle direction, il convient de prendre connaissance de la tendance générale quant à la sélectivité des Grandes Ecoles de commerce sur ces dernières années. 

Mister Prépa, un média suivi par des milliers d’étudiants de classes préparatoires, s’est chargé de réaliser une enquête à ce sujet dont nous rappelons les grandes lignes ci-dessous.

De manière générale, la sélectivité pour l’ensemble des Grandes Ecoles de commerce post-CPGE est en baisse, avec certaines écoles qui ouvrent plus de places que d’autres d’une année sur l’autre : 

 N.B : Ce tableau traîte de la sélectivité des écoles de commerce voie CPGE, non AST

 

Du côté des AST, les Parisiennes (HEC Paris – ESSEC BS – ESCP BS) restent très frileuses quant à leur nombre de places ouvertes chaque année. HEC Paris ouvre ainsi seulement 25 places en Admission Sur Titre, contre 400 en admission post-CPGE. L’ESSEC, de son côté, n’ouvre que 130 places en AST contre 420 en CPGE. Particularité de la Grande Ecole de Cergy : un recrutement exclusivement ouvert aux BAC+4 minimum, contrairement aux écoles du TOP5 qui n’exigent qu’une Licence. ESCP Business School, elle, ouvre 50 places aux Admissions sur Titre contre 410 aux CPGE.

Outre cette timidité des Parisiennes concernant les AST, la tendance générale dans les business schools françaises est à la hausse du nombre de recrutements par cette voie parallèle. Nous nous focaliserons dans cet article sur les cas des deux dernières écoles du TOP 5 : emlyon business school et l’EDHEC Business School.

Les sélectivités d’emlyon business school et de l’EDHEC Business School

Longtemps décriée pour son manque de sélectivité du concours AST (2410 candidats pour 1117 admissibles AST en 2019, contre 7234 candidats pour 2028 admissibles CPGE), emlyon business school s’est depuis dotée d’une nouvelle direction charismatique qui entend bien maintenir le prestige de l’école. Pour ce concours 2021, emlyon business school réduira donc son nombre d’AST de 100 places, faisant donc passer les places ouvertes de 480 en 2020 à 380 en 2021 :

Source : site de emlyon business school

Du côte de l’EDHEC Business School, l’heure est toujours à la stabilité avec 200 places ouvertes pour le concours AST 2 et 150 places pour le concours AST1. Sur son site, l’école indique avoir enregistré 1 565 candidats lors de la dernière session de concours mais n’a pas souhaité communiqué sur d’autres statistiques, pour cause les conditions sanitaires si particulières : 

Source : site de l’EDHEC Business School

Au total : emlyon business school accueillera donc 380 étudiants AST à la rentrée 2021 quand l’EDHEC en accueillera 350. 

Interrogée à ce sujet, la direction de l’école affirme vouloir se montrer plus sélective quant au nombre de places ouvertes en AST, mais également quant à l’origine des candidats. Les profils hors éco-gestion et BBA seront de plus en plus privilégiés au sein de l’école, pour un maximum de diversité du Programme Grande Ecole. 

Abdelwakil Benabdi

Co-Fondateur de Planète Grandes Écoles et Mister Prépa X, je gère principalement le volet ingénieur du média.