- ANALYSES CARRIÈRE ENQUÊTES
- Maxime Diguet
- 11 novembre 2023
Les aspirations des jeunes diplômés pour leur premier emploi
Depuis 2013, l’EDHEC NewGen Talent Centre analyse les aspirations et souhaits des futurs diplômés dans un contexte où le marché de l’emploi est très tendu dans certains secteurs.
Ainsi, l’EDHEC NewGen Talent Centre a réalisé l’enquête Rêves de carrière 2023 sur la base des résultats provenant de deux questionnaires envoyés auprès d’étudiants en grandes écoles de commerce et de management. Pour rétablir l’équilibre entre les populations ciblées et les caractéristiques des répondants, il y a eu une pondération sur le sexe et le type d’admission. Cette étude s’est faite en deux vagues distinctes :
- Première vague : 1 725 répondants
- Seconde vague : 2 349 répondants
Lire plus : Quel est le premier emploi idéal pour les jeunes diplômés ?
Les futurs diplômés ont des aspirations précises
« Concernant vos aspirations pour votre vie professionnelle, veuillez classer les items suivants de 1 à 3 dans l’ordre d’importance pour vous ? »
- Acquérir des compétences et se développer personnellement
- Contribuer utilement à la société
- Travailler dans un environnement international
- Avoir de la diversité dans votre carrière
- Avoir des revenus élevés
- Obtenir un poste de dirigeant
- Avoir l’assurance d’une stabilité professionnelle
A travers cette question, nous pouvons observer que les futurs jeunes diplômés ont des attentes très claires, avec un ordre de préférence précis. Nous pouvons voir certaines surprises. En effet, le revenu arrive au 5ème rang, les responsabilités accrues (Obtenir un poste de dirigeant) à la 6ème place et l’assurance d’une stabilité professionnelle à la dernière position.
Les aspirations principales des futurs diplômés : l’international, les compétences et être l’utilité à la société
Remarquons que 42% des répondants placent en 1ère ou 2ème position le fait d’acquérir des compétences et de se développer personnellement et que 9 jeunes sur 10 seront engagés dans leur travail s’ils ont la possibilité de faire des formations continues.
Pour 98% des jeunes diplômés, les entreprises ont un rôle à jouer vis-à-vis des enjeux sociaux et environnementaux. Voici la part de répondants ayant placé l’enjeu à la première position sur trois critères importants aujourd’hui :
- Impact environnemental (dans son activité et son fonctionnement…) : 47%
- Impact social (diversité / inclusion / équité / conditions de travail…) : 30%
- Ethique de la gouvernance (rémunération des dirigeants et du capital / respect des droits humains / optimisation fiscale..) : 23 %
A savoir : Pour 80% des jeunes en écoles de commerce et de management, l’impact social sera un critère majeur pour choisir leur emploi.
Enfin, sur le volet international, 20% des diplômés souhaitent avoir leur premier poste à l’étranger, même si cela baisse d’année en année :
- 2017 : 49%.
- 2018 et 2019, 37% et 36%
- 2020 : 30%
- 2021 et 2022 : 23%
- 2023 : 20%
Les destinations préférées des futurs diplômés sont les suivantes :
- Amérique du Nord
- Europe hors France
- Asie / Océanie
- Afrique / Moyen-Orient
- Amérique du Sud ou Amérique centrale
Pour conclure, cette enquête montre que les futurs jeunes diplômés ont 3 objectifs principaux dans leur carrière :
- Acquérir des compétences et se développer personnellement
- Contribuer utilement à la société
- Travailler dans un environnement international
9 étudiants sur 10 ont une vision positive de l’entreprise et souhaitent qu’elle se transforme, ce qui induit leurs fortes attentes vis-à-vis des employeurs.
Lire plus : Les secrets des étudiants en écoles de commerce qui impressionnent les recruteurs dès le premier entretien !