Zoom sur les agences de notation pour les startups

Zoom sur les agences de notation pour les startups

En 2022, par rapport à l’année précédente, selon Bpifrance et France Digitale, en France, les startups ont augmenté de 28%. Dans un contexte d’augmentation significative du nombre de startups et du besoin de la part des investisseurs de connaître les risques qui y sont liés, les startups doivent se tourner vers les agences de notation. Mais qui sont-elles et comment procèdent-elles ? 

 

Comment fonctionnent les agences de notation à l’échelle mondiale ? 

Nées à la fin du XIXème siècle, les agences de notation étaient chargées de donner des informations financières sur les compagnies de chemin de fer. Actuellement, les grandes entreprises et les gouvernements sont notés par les agences de notation boursières. Les plus connues sont : Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch Ratings ou Spread Research. 

Par ailleurs, l’Europe fixe des règles pour les agences de notation. C’est notamment le cas où après la crise des subprimes de 2008-2009, l’Europe a décidé d’adopter un nouveau règlement afin de mieux les surveiller. C’est l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA pour European Securities and Markets Authority) qui s’en charge. Il y a notamment deux règles à respecter : un investisseur doit posséder moins de 5% du capital de deux agences de notation différentes et une agence de notation ne doit pas avoir plus de 10% du capital d’une société qu’elle note. 

Toutefois, ce ne sont pas ces agences de notation qui notent les startups. 

 

Lire plus : Les agences de notation : on fait le point 

Quelle est l’influence des agences de notation sur les dettes souveraines ?

 

Quelles sont les agences de notation de start-ups ?

  • RateAndGo : Par exemple, RateAndGo a évalué Doctolib ou CoWork.io ce qui leur a permis une levée de fonds par la suite. 
  • EarlyMetrics : Créée en 2014, c’est une agence de notation pour PME et startups françaises et européennes tournée vers la technologie. Elle a noté plus de 3500 startups européennes et internationales dont des entreprises du CAC40 et du FTSE100. Enfin, EarlyMetrics est certifiée par l’Esma. 
  • Estimeo : Créée en 2017, c’est une plateforme de notation automatique de startups, à fait à partir de 120 questions.
 

Pourquoi vouloir évaluer sa startup avec une agence de notation ? 

Les startups peuvent évaluer leur valeur avec la méthode des flux de trésorerie actualisée (DCF pour Discounted Cash Flows). En effet, cette méthode permet de déterminer la valeur financière d’une entreprise à travers les flux de trésorerie générés plus tard. Sauf que pour une startup c’est difficile d’estimer les flux de trésorerie probables dans le futur du fait qu’elle n’est qu’au démarrage de la société. 

C’est pourquoi les agences de notation peuvent évaluer le business d’une startup de manière globale. Ça permet alors aux startups  de prendre du recul et d’avoir une vision extérieure de leur business afin d’opérer par la suite les ajustements nécessaires ou sinon de rassurer les investisseurs pour une potentielle levée de fonds. 

 

Comment fonctionnent les agences de notation pour les start-ups ? 

Par exemple, EarlyMetrics délivre une analyse à partir de l’évaluation de l’équipe dirigeante, du projet et du marché. Suite à ça, une analyse descriptive est délivrée comprenant : 

  • Une analyse extra-financière 
  • Son positionnement parmi 3000 entreprises notées 
  • Une présentation orale au client 
  • Son analyse des risques financiers et opérationnels 
  • La prise de référence avec les parties prenantes 
  • Une analyse et remise en cause des hypothèses de croissance 
  • La valorisation de la société 

Chez Estimeo l’analyse extra-financière repose sur : l’humain, l’offre, la stratégie, le marché, la technique et les aspects financiers. En effet, la partie financière n’est pas la seule à être analysée.

Chez RateAndGo, la startup : 

  • complète un questionnaire de 50 questions
  • transmet certains documents liés au business model, à l’analyse de marché et au business plan 
  • Décrit son projet en 3 vidéos de 3 minutes sur : le business model, le pitch et l’équipe 

Ensuite, les startups ont droit à une analyse gratuite de leur business model après une pré-sélection de leur part chez RateAndGo et EarlyMetrics. C’est une note sur 100. Entre 70 et 100 d’obtenus, la startup est pérenne. Compte-tenu des évolutions des startups, la note est pertinente pendant 6 mois. Contrairement aux grandes agences de notation pour États, les agences de notation de startups ne se basent pas sur la dette car ces sociétés se financent très peu par la dette. 

 

Comment faire du chiffre d’affaires quand on est une agence de notation de start-ups ?

L’idée est que les investisseurs s’abonnent à la plateforme et le startupeur paye un petit montant. L’agence est donc rémunérée suite à la demande d’un client et aux abonnements mais très peu par la startup elle-même. 

 

Lire plus : FrenchTech NEXT40 : quelles sont les startups les plus prometteuses en 2023 ?

 

Pour finir, comme pour toute société, il existe désormais des agences de notation pour les grandes entreprises mais aussi pour les startups. Néanmoins, il en existe encore peu car elles sont en plein développement et à la poursuite de critères de succès fiables.