Ce Super U de Seine-et-Marne élu parmi les plus beaux supermarchés d’Europe
Élise Coudin nommée directrice de l’ENSAE Paris
Dirigée par intérim depuis le 1er janvier 2026, l’ENSAE Paris connaît désormais le nom de sa future directrice. Élise Coudin est nommée directrice de l’ENSAE Paris à compter du 1er novembre 2026. Elle prend la tête d’une école membre du Groupe ENSAE-ENSAI, qu’elle dirigeait déjà à titre provisoire.
Lire plus : ENSAE : concours, coefficients, admission, tout ce qu’il faut savoir
Directrice de l’ENSAE Paris à compter du 1er novembre 2026
Élise Coudin est chargée de définir et de mettre en œuvre la stratégie de l’école, de garantir sa qualité académique et scientifique et d’accompagner son adaptation aux enjeux de la donnée, de l’économie et des transformations numériques. Ces missions s’exercent au sein de l’Institut Polytechnique de Paris, ainsi que dans l’écosystème national et international de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Selon Élise Coudin, directrice de l’ENSAE Paris, l’école occupe une place singulière dans l’enseignement supérieur et la recherche grâce à ses compétences en mathématiques appliquées, à son interdisciplinarité en sciences sociales et à une recherche portée par le CREST. Elle indique vouloir prolonger la dynamique collective engagée par les équipes et soutenir la qualité des formations et de la recherche face aux transitions économiques, sociétales, technologiques et environnementales.
Le parcours d’Élise Coudin, de l’Insee à l’Inserm
Ingénieure générale de la statistique, de l’économie et de la donnée, Élise Coudin est titulaire d’un Ph.D en sciences économiques de l’Université de Montréal et de l’EHESS, ainsi que d’un DEA en économie et statistique de l’Université libre de Bruxelles. Elle est également diplômée de l’ENSAE Paris.
Elle y a exercé les fonctions de directrice des études entre 2010 et 2012, avant de rejoindre le CREST comme chercheure jusqu’en 2014. Économètre spécialisée dans les questions de travail et de santé, elle intègre ensuite l’Insee, où elle dirige la division Salaires et revenus d’activité.
Lire plus : Résultats d’admission ENSAE Paris 2026 : places, rangs, voies d’accès et calendrier détaillés
Entre 2018 et 2022, elle prend la responsabilité du SPP Lab, l’unité d’innovation en sciences des données de l’Insee, qui expérimente des méthodes de pointe et de nouvelles sources de données. Entre 2022 et 2025, elle dirige le Centre d’épidémiologie sur les causes de décès de l’Inserm, où elle intègre l’usage de réseaux de neurones dans la production statistique pour en accélérer le processus. En septembre 2025, elle rejoint l’Inspection générale de l’Insee, puis prend la direction par intérim de l’ENSAE Paris le 1er janvier 2026.
Le Groupe ENSAE-ENSAI et l’Institut Polytechnique de Paris
Créée il y a 80 ans, l’ENSAE Paris est une grande école d’ingénieurs spécialisée en économie et sociologie quantitatives, statistiques et data science, finance et actuariat. Son projet pédagogique associe mathématiques appliquées, économie et sciences sociales quantitatives. Elle est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris et l’une des deux écoles d’ingénieurs du Groupe ENSAE-ENSAI.
Créé en 1994 par l’Insee, ce groupe est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche depuis 2011. Il réunit l’ENSAE Paris, l’ENSAI à Rennes et un organisme de formation continue, et diplôme chaque année plus de 500 spécialistes. Il compte aussi une filiale de valorisation, Datastorm, et mène ses recherches au sein du CREST, en lien avec le CNRS et Polytechnique.