Zoom sur le marketing digital

Zoom sur le marketing digital

Dans sa première définition originelle, le marketing consistait pour les entreprises à entrer en contact avec leur clientèle au moment le plus opportun. De nos jours avec l’essor des nouvelles technologies et du numérique, l’objectif est toujours d’aller en contact avec sa clientèle qui se situe maintenant sur Internet.

Ainsi, une nouvelle pratique de marketing s’est développé avec différentes stratégies en son sein : le marketing digital qui désigne toutes les activités réalisées en ligne pour entrer en contact avec sa (future) clientèle grâce à un combinaisons de techniques et méthodes bien spécifiques ce qui a abouti à la création de nouveaux métiers.

 

Lire plus : Zoom sur le domaine du marketing: de BSB à Dior !

 

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Les profils connaissant bien l’écosystème numérique au vu de l’explosion du e-commerce (10 % des ventes en France en 2021) ont particulièrement la cote sur le marché du travail avec des salaires assez attractifs. A cet égard, de nombreux métiers sont apparus ces dernières années :

  • Growth hacker : Ce métier consiste à accélérer la croissance d’une entreprise par plusieurs méthodes et astuces en marketing digital.
  • Traffic manager : Ce métier est une fonction commerciale avec la définition de cibles commerciales, la création de page internet et l’analyse de données.
  • Responsable CRM : Il est en charge de la gestion de la relation client
  • Digital marketing manager : Cela consiste à piloter l’ensemble de la stratégie en marketing digital et de s’assurer que celle-ci fonctionne.
  • Community manager : C’est le fait d’animer les réseaux sociaux et la communauté d’une entreprise en ligne pour améliorer l’image de marque et avoir une relation de proximité.

Le bonus : Pour faire ces métiers, un Bac+3 est généralement nécessaire mais pour avoir des responsabilités importantes dans les fonctions managériales et stratégiques un Bac+5 sera demandé.

 

Lire plus : Les différentes étapes du marketing

 

Quels types de marketing digital existent ?

Le marketing de contenu permet de promouvoir des contenus à forte valeur ajoutée pour vos prospects et vos clients pour augmenter la notoriété et la légitimité de son business. Celui-ci a pour bénéfice principal de servir les autres types de marketing se basant tous sur l’interaction.

Le marketing d’affiliation se fait entre un vendeur et un affilé où la vente se base sur une commission au succès, payé par le vendeur à l’affilié. Cette technique est très rentable car les affiliés effectueront la majeure partie du travail tout en étant payé seulement si la vente se fait. Cela permet aussi de faire des économies dans le budget publicité.

La publicité d’affichage est une communication visuelle qui touche le grand public sur l’emplacement souhaité tout en gardant une forme de créativité et d’esthétisme.

Le marketing d’influence (avec des influenceurs) est le fait qu’une entreprise s’associe avec une personne de notoriété publique qui moyennant une rémunération va promouvoir les produits/services sur ses canaux de communication personnels et ainsi attirer d’autres clients vers les produits/services mis en avant. Ainsi le choix de l’influenceur est fondamental tout comme celui de l’objectif et du budget.

 

La technique en plus : le marketing événementiel qui consiste à animer des événements 100 % en ligne permet aussi de générer de nouveaux prospects et d’asseoir l’image de marque.

 

Sur quels canaux de communication se fait le marketing digital ?

En marketing digital plusieurs canaux de communication sont utilisés afin d’entrer en contact avec les clients dans le but d’augmenter les ventes.

Le marketing mobile est la duplication et l’adaptation  de ce qui est fait sur un ordinateur à un smartphone. Cette stratégie est très efficace pour atteindre un public jeune qui est très souvent sur son téléphone d’autant plus qu’elle nécessite que le numéro de portable de la cible visée. Elle sert principalement à la fidélisation de la clientèle et se fait sous forme de textes clairs et assez courts pour relayer les contenus du site internet et les promotions en cours par exemple.

Une stratégie digitale doit obligatoirement comporter du référencement naturel. Celui-ci a pour objectif que le site internet soit bien placé (idéalement dans les deux premières pages) d’un moteur de recherche afin d’avoir de la visibilité mais pour cela il est nécessaire d’avoir les bons mots clés et des objectifs clairs.

 

Le marketing audio par des podcasts par exemple permet d’attirer une cible occupée par d’autres activités tout en restant proche de son audience qui se souviendra du message entendu. Son autre avantage est que son coût de production est plus faible que pour faire une vidéo par exemple. Les plateformes de podcasts et les stories sur les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire du marketing audio.

Le mailing est un moyen très puissant pour rester en contact avec ses clients tout en attirant de nombreuses personnes peu intéressées par les réseaux sociaux notamment d’autant plus qu’à l’heure du RGPD, c’est le consommateur qui possède le contrôle en acceptant ou refusant les mails (newsletters, campagne promotionnelle). Ceux-ci doivent être lisible, aéré et inspirant.

Le marketing vidéo consiste à faire de courtes vidéos ou bien alors des formats plus longs pour créer des émotions, captiver et transmettre des informations à votre audience sur les réseaux sociaux grâce à un bon storytelling. Une bonne vidéo a un objectif et un message clair pour une cible toute aussi claire ce qui permettra d’adapter le ton et le style de la vidéo. Le référencement de celle-ci est primordiale pour qu’elle soit accessible facilement à tous.

Le marketing des réseaux sociaux est aujourd’hui (quasiment) obligatoire  pour toute organisation car il permet une forte interaction avec sa communauté (hashtags, posts, stories) et l’amélioration du référencement SEO. Une stratégie réseaux sociaux réussie passe par une connaissance parfaite de la cible et du contenu qui pourrait l’intéresser tout en gardant une charte graphique et une image de marque cohérentes.

 

Pour une organisation, ne pas faire du marketing digital semble aujourd’hui très compliqué. En effet, les moyens de communication numérique ont pris une telle place aujourd’hui dans nos vies que de ne pas y être semble extrêmement compliqué pour pouvoir se développer et maximiser son profit. Cependant, en fonction du secteur d’activités, de sa cible et des objectifs de l’organisation, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans l’ensemble des techniques de marketing digital mais il est indispensable de trouver les bons leviers d’acquisition.

 

Lire plus : Zoom sur le métier de Responsable Marketing : salaires, compétences, formation, etc.

Je suis Maxime DIGUET, étudiant à l'INSEEC Grande Ecole. Je souhaite au travers de mes articles vous partager pleins de conseils et astuces.