UN POINT SUR L’EM STRASBOURG POUR 2020-2021

 UN POINT SUR L’EM STRASBOURG POUR 2020-2021

Paris, le 02 Octobre 2020. Herbert Castéran, directeur Général de l’EM Strasbourg fait un point avec nous sur les derniers mois de l’école de commerce alsacienne et de l’année 2020-2021. 

 

La fin de l’année scolaire 2019-2020

La fin de l’année scolaire précédente a été marquée par la crise sanitaire et a contraint l’école à fermer ses portes et à basculer en distanciel en l’espace de 5 jours. Dans une situation de crise de cette ampleur, les partenaires et entreprises se sont mobilisés en faisant un don total de 270 000€ à l’école.

 

La rentrée 2020

L’événement de cette rentrée 2020 : la fermeture de l’école pendant 2 semaines suite à une accélération progressive du nombre de nouveaux cas. Plutôt que l’école devienne sous peu un lieu de contamination en elle-même, Herbert CASTÉRAN et ses équipes ont pris la lourde décision de basculer – à nouveau – leurs cours en distanciel. En toute logique, les étudiants PGE devraient donc faire leur retour en présentiel au sein de l’école sous 14 jours.

Une belle dynamique

Les concours 2020 ont été atypiques, mais aussi révélateurs. Il s’agissait en effet du premier concours de l’EM Strasbourg au sein de la banque Ecricome. Une appartenance à Ecricome qu’Herbert CASTÉRAN qualifie de « montée en puissance » de l’école.

Les objectifs de recrutement de l’école ont été atteints pour le PGE : 100% des places ont été remplies pour les prépas et l’école a constaté une demande très important pour les concours Tremplin 1 et Tremplin 2.

Du côté des accréditations , l’école est sur une belle dynamique avec l’obtention de l’accréditation AMBA et un passage de la CEFDG en décembre prochain pour le renouvellement des grades Master. En novembre 2021, l’école sera auditée EQUIS.

Un point à noter, et pas des moindres : le label diversité, que l’EM Strasbourg détient au même titre que Montpellier Business School, toutes deux très tournées vers l’égalité des chances et la diversité de ses promotions.

Les indicateurs du classement Financial Times

Au niveau de la satisfaction globale de ses Alumni, l’EM Strasbourg obtient la 8ème meilleure note des écoles françaises : 8.9/10

Historiquement très axée autour d’un fort accompagnement de ses étudiants, le dispositif Cap Career de l’école prend 14 places et se hisse dans le TOP10 en France.

Autre critère de plus en plus regardé dans le milieu : le taux de féminisation du corps enseignant. Celui de l’EM Strasbourg est parmi les plus élevés au monde (58%). Le taux d’étudiantes au sein de l’école est d’ailleurs le plus élevé parmi les Grandes Ecoles en France (56%).

 

Les nouveautés pour 2020-2021

Grosse actualité de début d’année scolaire : Marie PFIFFELMANN laisse sa place à Charlotte MASSA au sein de la direction du Programme Grande Ecole.

Ses ambitions sont claires :

  • Montée en puissance de l’expérience EM Strasbourg pour l’étudiant : affiner toujours plus les parcours et leur proposer un suivi toujours plus renforcé, notamment en période de crise sanitaire
  • Les innovations pédagogiques à chaque étage de l’EM. L’idée est que celles-ci doivent être transversales (concerner plusieurs disciplines et plusieurs métiers), liées aux valeurs de l’école (diversité, développement durable et éthique) et doivent s’inscrire dans une pédagogique active (l’étudiant doit être acteur de son apprentissage, ne pas se laisser bercer par l’école).

Un exemple parlant de cette rentrée 2020-2021 est l’étude de cas EntoMovaria : une innovation pédagogique pour la 1A du Programme Grande Ecole. EntoMovaria est une entreprise fictive qui a pour volonté de se lancer sur le marché de l’alimentation d’insectes comestibles pour les êtres humains. La promotion a réfléchi sur la réelle possibilité ou non de lancer ce genre de projet, autour de l’enjeu de nourrir l’humanité. Les étudiants vont travailler tout un semestre en mobilisant des notions de marketing, de stratégie et de comptabilité pour aboutir au GO ou au NO GO de l’entreprise. COVID oblige, le processus se fait en ligne avec des ouvrages, des templates digitaux ainsi qu’un rendu 100% digital.

Autre projet de rentrée : Green Mobility. À l’EM Strasbourg, les étudiants doivent impérativement partir une année à l’étranger. En 2018-2019, les étudiants de l’école ont parcouru pas moins de 8 Millions de km, soit une émission d’environ 2 tonnes de CO2. L’école a souhaité leur faire prendre conscience de cela et les accompagner à compenser les émissions de CO2 qu’ils réalisent de par leur voyage. Allez sur le site de l’EM Strasbourg, et vous verrez que l’école a rajouté sur son intranet l’émission de CO2 liée à leur déplacement.

Herbert CASTÉRAN précise : « les valeurs de la diversité, du développement durable que nous portons n’ont rien de marketing. Nous ne demandons qu’à être suivis par l’ensemble des écoles ».

 

L’évolution de Cap Career

Cap Career est le dispositif d’accompagnement dédié aux étudiants de l’EM Strasbourg. La thématique 2020-2021 s’articule autour du sens et de l’engagement. Pour rappel, deux événements phares de Cap Career sont les EM’s Kitchen (concours culinaire inter-étudiants) et les EM’s Winter Games (concours sportif inter-étudiants). Suite à la crise sanitaire, ces dispositifs ont du être repensés, pour passer en mode COVID-friendly.