Transition écologique : L’Institut Mines-Télécom adopte sa feuille de route !

 Transition écologique : L’Institut Mines-Télécom adopte sa feuille de route !

L’Institut Mines-Télécom formalise sa stratégie collective pour la transition écologique à travers une feuille de route ambitieuse. Retour sur cette décision prise à l’unanimité en juin dernier lors d’un Conseil d’Administration réunissant les directions des écoles du Groupe. 

 

Lire plus : le Groupe IMT, une pluralité de formations autour d’un maître mot : l’excellence

 

La transition écologique de l’IMT s’inscrit dans le prolongement des 3 missions du Groupe

L’Institut Mines-Télécom aligne son positionnement, l’action du collectif et celles des écoles autour d’un projet commun correspondant à ses missions :

  • Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour accompagner une société en pleine mutation.
  • Consolider, croiser et développer ses recherches et actions pour contribuer à un avenir durable, incluant innovation et entrepreneuriat respectueux de l’environnement et des générations à venir.
  • Accompagner les entreprises et les territoires dans leur transformation nécessaire pour anticiper les crises à venir, en commençant par un pilotage de la transition de l’Institut Mines-Télécom lui-même.

 

Pour Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom : « L’Institut Mines-Télécom est avant tout un collectif qui constitue une force très importante pour contribuer à un monde durable. Equipes d’enseignement et de recherche, personnels techniques ou administratifs, élèves, alumni, entreprises, nous devons rassembler et mettre en visibilité l’ensemble de nos actions autour de la transition écologique. A la croisée du monde académique et économique, nous jouons un rôle moteur dans la formation, la recherche, l’innovation, et l’accompagnement des entreprises et des collectivités. Nous devons aujourd’hui piloter ces activités au regard, en particulier, de la transition écologique »

 

Lire plus : L’institut Mines-Télécom valorise l’innovation pédagogique !

 

L’IMT fixe 5 objectifs pour sa transition écologique 

Avec un large spectre d’actions découpé en 5 grands objectifs, toutes les parties prenantes deviennent actrices d’une grande transformation intérieure, mais incluant également les acteurs de la vie économique. Personnels de l’IMT, élèves, alumni, entreprises et collectivités sont visés.

Les 5 objectifs sont inspirés de la structure du label DDRS des établissements d’enseignement supérieur. Ils sont déclinés avec des critères d’évaluation, des actions opérationnelles dans les écoles et des mesures d’accompagnement au niveau collectif

  • Objectif 1 : S’engager à tous les niveaux d’organisation
    Sensibiliser l’ensemble de la communauté pour que l’IMT exerce sa responsabilité environnementale et sociétale : la transition est l’affaire de tous.
  • Objectif 2 : Former de futurs ingénieurs et managers conscients, responsables et outillés.                 Former et outiller l’ensemble des élèves de l’IMT à la transition écologique pour qu’ils puissent agir et décider de manière responsable dans un contexte de transformation, de complexité et d’incertitude. Accompagner les enseignants-chercheurs dans la transformation de leur enseignement.
  • Objectif 3 : Affirmer une recherche dédiée aux enjeux de la transition
    Devenir un acteur majeur au niveau national sur les thématiques phares de cœur de la transition écologique en développant celles sur lesquelles l’IMT est déjà une force de frappe : l’économie circulaire, la transition énergétique avec l’hydrogène vert, la qualité des sols, de l’eau et de l’air, le numérique durable. A partir de ces compétences cœur, intégrer la transition écologique dans les deux autres grandes thématiques de l’Institut que sont l’industrie du futur et la souveraineté numérique.
  • Objectif 4 : Développer des écosystèmes de la transition écologique
    Questionner l’ensemble des activités d’accompagnement des entreprises, de soutien au développement économique et des incubateurs sur la place de la transition écologique dans leurs activités. Positionner les services concernés des écoles en partenaires de confiance et d’expertise. Répondre aux enjeux industriels et de territoire en hybridant les forces et les compétences de l’IMT. Contribuer au soutien économique à long terme des territoires en accompagnant la transformation des modèles de production de l’industrie vers des modèles d’écologie industrielle.
  • Objectif 5 : Viser des éco-campus dans toutes les écoles
    Mettre en œuvre une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et organiser une réduction d’empreintes environnementales par école (Immobilier, mobilité, achats, gestion des déchets, biodiversité…).