- ACTU ÉCOLES ÉCOLES D'INGÉNIEURS
- Coline Faivre
- 24 octobre 2023
TRACS : Tournoi de Renseignement et d’Analyse de CentraleSupélec
Face à l’importance grandissante des enjeux liés à la cyberdéfense, la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) a décidé de créer l’événement TRACS, organisé en collaboration avec l’association étudiante ViaRézo.
Avec un franc succès dès la première année, une 5ème édition est prévue ce 2 décembre sur le campus de CentraleSupélec. L’événement accueillera des étudiants et des professionnels de toute la France pour vivre une journée dans la peau d’un agent de la DGSE.
Lire plus : CentraleSupélec : Yves Louet nommé Directeur du campus de Rennes
Qu’est-ce que TRACS ?
TRACS est le Tournoi de Renseignement et d’Analyse de CentraleSupélec, il se déroule sur le campus de CentraleSupélec.
Depuis 5 ans, ce tournoi permet à des étudiants de toute la France de s’affronter en équipes, grâce à des épreuves mises au point par la DGSE et relevant de la cybersécurité, la cryptanalyse, la data science et l’ingénierie sociale. Les participants peuvent plonger dans la peau d’un agent de la DGSE durant les 15 épreuves techniques s’étalant sur 12 heures. Ces challenges complexes permettent aux meilleures équipes de se distinguer des autres et de se voir récompensées à la fin du tournoi.
TRACS a vocation à être un événement challengeant et stimulant pour les participants. C’est une compétition amicale dans laquelle les participants devront redoubler d’ingéniosité, d’esprit d’équipe, d’entraide, et donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter la victoire.
Il s’agit également d’un bon moyen de sensibiliser à l’importance de la cybersécurité et de mettre en place les stratégies qui y sont liées.
« On fait ça pour 3 raisons : le recrutement et surtout faire connaître le service, convaincre des futurs ingénieurs de bosser dans la cybersécurité et organiser un événement », affirme le Directeur technique de l’innovation.
Qui peut participer à TRACS ?
L’événement s’adresse aux étudiants de toute la France, qu’ils soient à l’université ou en école (majoritairement école d’ingénieurs), prêts à relever des défis d’informatique. Ainsi près de 400 étudiants, par équipes de 3 à 5 personnes, participeront cette année à TRACS.
Pour cette édition 2023, l’événement est une nouvelle fois ouvert à des participants professionnels, permettant à des équipes issues d’entreprises de s’affronter elles aussi sur les épreuves proposées pendant l’événement.
Lire plus : CentraleSupélec : 250 000 euros de bourses de vie pour les étudiants
Qui est à l’origine de TRACS ?
L’événement est organisé par une équipe mixte de membres de ViaRézo et de la DGSE (La Direction Générale de la Sécurité Extérieure).
ViaRézo est l’Association des réseaux de CentraleSupélec, issue de la fusion de VIA Centrale Paris à l’origine du logiciel VLC et Supélec Rézo en 2017. L’association fournit un accès au réseau à plus de 2000 adhérents, sur plus de 6 résidences étudiantes. À l’aide de ses 20 membres, elle ne cesse d’innover en utilisant des technologies toujours plus performantes.
Quels sont les retours sur TRACS ?
« J’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs éditions de TRACS, et je n’ai jamais été déçu ! C’est un peu comme rentrer dans un monde parallèle pour une journée, entouré de plusieurs centaines de concurrents et d’authentiques agents de la DGSE… J’avais particulièrement apprécié que certaines épreuves nécessitent d’interagir directement avec des agents pour obtenir des informations ou en dissimuler. La longueur des épreuves et la difficulté forcent à être inventif et à échanger et communiquer, ce qui est particulièrement formateur ! », déclare un participant de TRACS 2022.
« Pouvoir collaborer avec la DGSE est une opportunité unique et leur créativité dans les épreuves est très impressionnante ! Organiser un tel événement a été très formateur pour moi, et cela était très intense mais gratifiant. Tous les staffeurs étaient très motivés pour que tout se passe parfaitement ! », explique une organisatrice de ViaRézo TRACS 2022.