- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 6 octobre 2023
Toopi Organics boucle une levée de fonds de 11 millions d’euros
Toopi Organics est pionnier du recyclage de l’urine humaine en engrais agricole. La jeune société boucle une levée de fonds de 11 millions d’euros pour développer trois autres produits dont un pour la culture du soja et construire deux usines de production.
Toopi Organics développe un engrais à base d’urine recyclée
Fondée en 2019, Toopi Organics a développé un procédé de fermentation de l’urine humaine permettant la production de biostimulants pour l’agriculture. Concrètement, la jeune pousse collecte l’urine dans des lieux collectifs (Futuroscope, aires d’Autoroutes Vinci, événements tels que Hellfest, Rock-en Seine, Solidays, etc.). Elle la transforme ensuite en biostimulants, dans son usine en Gironde, qui sont vendus aux agriculteurs via des coopératives.
En parallèle de l’opération financière, Toopi a lancé la commercialisation de son premier produit en France et en Belgique, Lactopi Start, un biostimulant issu de la fermentation de l’urine humaine pour le remplacement partiel (jusqu’à 50%) des engrais chimiques. Destiné aux agriculteurs, il va rapidement devenir indispensable pour ces derniers car d’une part il améliore l’efficience de l’assimilation du phosphore des sols et d’autre part il préserve la qualité des sols, favorise le démarrage des plantules et sécurise l’accès à l’eau et aux nutriments des plantes grâce à son effet de stimulation racinaire.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Toopi Organics boucle une levée de fonds de 11 millions d’euros
Après une levée de fonds de 1,1 million d’euros en 2020, la société de 27 salariés boucle une nouvelle collecte de 11 millions d’euros auprès du fonds singapourien VisVires New Protein, spécialiste de l’investissement à impact dans le domaine de l’agroalimentaire. Le financement est complété par les fonds à impact Edaphon, Noshaq et MAIF Impact, ainsi que la BNP Paribas Développement. Les investisseurs historiques IRDI, JOHES, et MakeSense, ont également participé à ce tour de financement.
La jeune société souhaite étendre son réseau de collecte d’urine et développer trois nouveaux biostimulants. Elle planifie également la construction de deux usines de transformation d’une capacité d’un million de litres par an chacune, en France et en Belgique. Toopi Organics a obtenu des autorisations de mise sur le marché dans 6 pays européens et a pour ambition de collecter et transformer plus de 2 millions de litres d’urine en Europe d’ici 2027. L’objectif est de parvenir à alimenter plus de 600.000 hectares de terres agricoles.
« Il y a 4 ans, arrêter d’uriner dans l’eau potable et considérer l’urine comme une ressource naturelle renouvelable étaient des idées minoritaires, qui faisaient sourire, a déclaré Michael Roes, co-fondateur et président de Toopi Organics. Depuis […] il y a eu la guerre en Ukraine, qui a provoqué des pénuries d’engrais inédites en 2022, avec des augmentations de prix allant jusqu’à 300 %, et la sécheresse, bien sûr, avec des restrictions d’eau dès le mois de mars en France cette année. »
L’augmentation des volumes de production, couplée au lancement des nouveaux produits, assureront un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros d’ici à 5 ans. « En 2023, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 100 000 euros, limité par notre capacité de production. D’où cette levée de fonds pour accélérer l’industrialisation », assure Alexandra Carpentier, directrice générale de Toopi Organics.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Toopi Organics est pionnier de la valorisation agricole de l’urine humaine. Avec la récente commercialisation de son produit premier, la jeune société souhaite s’industrialiser grâce à cette augmentation de capital à hauteur de 11 millions d’euros.