TOEIC/TOEFL: tout ce qu’il faut savoir!

TOEIC/TOEFL: tout ce qu’il faut savoir!

Le TOEIC et le TOEFL sont deux tests reconnus internationalement en entreprise et en université.Ils certifient un certain niveau d’anglais (selon votre score). Alors TOEIC ou TOEFL ? Ainsi quelles sont les différences entre TOEIC et TOEFL ? Quel test choisir ?

Lire plus : France : Quels sont les secteurs d’activités les plus performants à l’international ?

 

Quel est le test à choisir selon votre projet ?

Le TOEIC permet de mesurer la capacité à travailler en anglais. Il est plus reconnu sur le marché du travail que le TOEFL et moins cher. Le TOEIC est un prérequis indispensable pour des métiers à l’international. C’est aujourd’hui indispensable d’avoir un niveau TOEIC supérieur à 750 points sur votre CV.

Le TOEFL est uniquement réservé aux étudiants car son score évalue la capacité de compréhension et d’expression  d’un anglais de niveau universitaire. Le score minimal est de 70 pour des universités peu renommées mais les plus prestigieuses demandent un score entre 100 et 120. Il peut être sous format papier (TOEFL iTP) ou sur internet (TOEFL iBT).


Quelles sont les modalités de chaque test ?

Le TOEIC est un test sur papier qui dure 2 h avec 200 questions réparties dans deux grandes parties : « Reading » pour la compréhension écrite et « Listening » pour la compréhension orale. Cela sera exclusivement dans un contexte professionnel avec du vocabulaire associé au travail.

Le TOEFL dure 4 heures et possède 4 parties distinctes avec la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Les questions sont sur la vie étudiante et universitaire donc il faut mobiliser le vocabulaire de ce milieu. Pour le TOEFL iBT (la plupart des cas), l’expression orale se passe en présentiel et les trois autres parties sur internet.

 

Le prix du TOEIC est de 132 euros et celui du TOEFL est de 220 euros. Ces deux tests sont valables deux ans à partir de la date de passage du test. Un score TOEIC est compris entre 10 et 990 points avec chaque partie qui est notée sur 495. Le score TOEFL est sur 120 points avec chaque partie sur 30 points. Voici l’équivalence des scores du TOEIC et TOEFL par rapport au CERCL (A1, A2 etc.) :

A1 : 120 (TOEIC), 311-326 (TOEFL iTP), 0-26 (TOEFL iBT)

A2 : 225 (TOEIC), 337-459 (TOEFL iTP), 27-56 (TOEFL iBT)

B1 : 550 (TOEIC), 460-542 (TOEFL iTP), 57-87 (TOEFL iBT)

B2 : 785 (TOEIC), 543-526 (TOEFL iTP), 88-109 (TOEFL iBT)

C1 : 945 (TOEIC), 627 et + (TOEFL iTP), 110-120 (TOEFL iBT)

Le bonus : Réussir son test nécessite une grande préparation donc il est nécessaire de faire des TOEIC et TOEFL blancs afin de repérer vos forces et vos faiblesses pour vous améliorer avant l’épreuve.


Pour un travail à l’international, valider un diplôme ou aller dans une université étrangère, il est probable qu’un test TOEIC ou TOEFL vous soit demandé. Il est important de choisir le test en fonction de votre projet car chaque test répond à des objectifs différents. Enfin, le TOEFL est considéré généralement comme étant plus compliqué que le TOEIC car il est plus complet avec un vocabulaire moins courant.


Lire plus : Comment bien choisir la destination de son échange universitaire ?