Théorème de novembre : origines, explications…

Théorème de novembre : origines, explications…

Le théorème de Novembre touche chaque année beaucoup de couples en école de commerce. Mais qu’est-ce que le théorème de novembre au juste ?

 

Comment s’explique le théorème de novembre ?

Lors du mois de novembre, il est observé que de nombreux couples principalement en première année d’école de commerce se séparent à cause du changement d’environnement par rapport à la prépa, la distance potentielle entre les deux personnes ou bien les nombreuses tentations (week-end d’intégration, soirée, alcool) qui peuvent causer certains écarts.

De plus, les emplois du temps et les rythmes de vie changent beaucoup donc cela peut dégrader la communication et la qualité des moments passés ensemble ce qui est source potentielle de conflits et donc de séparation.

Ce théorème intervient en novembre (cela suit une règle de trois finalement très simple) car Septembre constitue une découverte, octobre les premières tensions et novembre la séparation.

 

Le théorème de novembre se passe-t-il à tous les coups ?

Le théorème de novembre en école de commerce ne concerne pas tous les couples et heureusement, même si les nombreux changements ne sont pas faciles à gérer. (L’amour prend toujours le dessus). Après si les deux personnes sont dans la même école ou dans la même ville, cela facilite grandement les choses.

Résister à toutes ces contraintes permet aussi de ressortir plus fort ensemble et cela signifie que des jours radieux arrivent. Et puis, une séparation n’est pas toujours définitive. En effet, il est tout à fait possible de se laisser une autre chance pour que le couple fonctionne au mieux.

Bonus : La communication dans un couple est essentielle !

 

Le théorème de novembre se passe dans des couples qui sont fragiles ou alors qui se sont rencontrés dans un moment précis comme en prépa. Par ailleurs, le théorème de novembre est sous-jacent à son équilibre personnel. En effet, le mois de novembre est un mois souvent long et annonciateur de l’hiver donc un peu démoralisant. Mais n’oubliez jamais que : « l’amour triomphe toujours » ou pas…

 

Lire plus : Comment faire en sorte que son couple n’interfère pas dans sa quête de réussite en prépa ?

Je suis Maxime DIGUET, étudiant à l'INSEEC Grande Ecole. Je souhaite au travers de mes articles vous partager pleins de conseils et astuces.