Start You Up – l’association d’innovation et d’entrepreneuriat de RSB

 Start You Up – l’association d’innovation et d’entrepreneuriat de RSB

Rencontre avec Victor Lecuelle, Président de Start You Up, association qui promeut l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de Rennes School of Business.

 

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Victor LECUELLE, j’ai 21 ans. Après une classe préparatoire voie économique au lycée La Nativité à Aix-en-Provence, j’ai intégré Rennes School of Business. Je suis actuellement en pré-master du Programme Grande École et je suis président de l’association Start You Up.

 

Start You Up, en quoi ça consiste ? 

Le rôle de Start You Up est de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de Rennes School of Business et du bassin Rennais. Notre association s’adresse aux étudiants de l’école désireux de découvrir ou d’en apprendre plus sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Régulièrement, nous menons aussi des projets avec le réseau Alumni. Tout au long de l’année nous organisons des évènements avec l’incubateur de l’école, Innostart, ainsi qu’avec les autres associations de RSB.

 

Quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ?

L’année universitaire est traditionnellement, pour nous, rythmée par des évènements organisés au sein de l’école :

  • IDEA (Innovation Day for Each Association):  C’est un concours inter-associatif consacré à l’entrepreneuriat à Rennes School of Business. Le but ? Encourager la naissance de projets associatifs innovants, repérer les esprits les plus créatifs, et favoriser l’esprit d’entreprise.
  • Mash Up : Au cours d’une soirée dédiée à l’entrepreneuriat, des professionnels prennent tour à tour la parole afin de présenter plusieurs sujets liés à l’entrepreneuriat et l’innovation. Par la suite, plusieurs étudiants prennent la parole pendant 3 à 4 minutes chacun pour présenter leur projet et tenter de convaincre le jury qu’il est le plus innovant et viable.

Cette année les membres de l’association se sont attelés à les repenser en format digital :

  • Workshop : Au sein de notre collaboration avec INNOSTART, l’incubateur de l’école, nous organisons des workshops destinés aux porteurs de projets sélectionnés.
  • Conférences : Série de conférences collaboratives avec d’autres associations de RSB pour parler de l’entrepreneuriat dans différents domaines. Tout d’abord nous aborderons la question de l’entrepreneuriat dans la finance, la blockchain et la gastronomie.
  • Clash des pôles Communication : Concours mettant en rivalité les différents pôles Communication des associations de RSB pour se voir confier une campagne de pub d’une entreprise.
  • D’autres projets sont à venir …

 

Concrètement, qu’apprenez-vous à travers Start You Up ?

Travailler au contact d’entrepreneurs, de porteurs de projets et d’Innostart nous permet de mieux cerner l’étendu des challenges que doivent affronter les entrepreneurs au quotidien. Une nécessaire capacité d’adaptation, de remise en question, de créativité, qu’imposent les aléas externes.

Aussi, notre association à la chance de pouvoir compter sur des membres impliqués; même à distance nous restons dynamiques et une réelle émulation permet à chacun de partager ses expériences et d’apprendre des uns des autres.

 

Quel est votre évènement majeur ?

Habituellement les conférences restent une marque de fabrique de start you up. Malgré que nous n’ayons pas pu toutes les organiser, nous avons décidé de renforcer nos partenariats comme avec planètes grandes écoles, Innostart et encore le club Alumni.

 

Comment se déroulent les recrutements dans votre association ? Faut-il nécessairement avoir un projet de création d’entreprise pour rejoindre l’association ?

Pour postuler à Start You Up il n’y a aucune condition préalable. Il suffit d’être curieux et de s’intéresser au monde l’entrepreneuriat. Le recrutement est plutôt classique. Un entretien de 20 minutes avec trois membres de l’association.

Être d’ores et déjà entrepreneur est un plus mais n’est pas nécessaire ni suffisant pour intégrer l’association. Quant à moi, mon expérience dans l’entrepreneuriat se limitait au récit que mes parents m’ont fait de leurs expériences d’anciens commerçants. Il n’est donc pas non plus nécessaire d’avoir un projet de création d’entreprise pour rejoindre l’association.

 

L’entrepreneuriat en école : un atout ou frein pour la recherche de stage et d’emplois des étudiants ?

Pour ma part, je pense que l’entrepreneuriat est une formidable opportunité pour les étudiants. D’abord, je crois qu’entreprendre témoigne d’une énergie bouillonnante et d’une ouverture d’esprit certaine.  Aussi, l’entrepreneuriat est un moment d’apprentissage sur le tas mais intensif dans des domaines extrêmement variés. Les étudiants y développent une grande polyvalence et des compétences transversales, qui sont autant de qualités très recherchée par les recruteurs.

L’aventure entrepreneuriale est aussi un bon moyen d’enrichir son réseau : )

 

Quels sont vos projets pour les mois, années à venir ?

Soutenus par l’école qui nous a sélectionné suite à un appel à projet du réseau Alumni, nous allons lancer une série de conférences interactives en collaboration avec deux autres associations de Rennes School of Business, Kryptosphere et Breizh Investors. Elles auront pour thèmes communs l’entrepreneuriat dans la finance 4.0.

De plus, nous organiserons dans les mois qui viennent une compétition entre les différents pôles Communication des associations de RSB. L’association vainqueur verra son travail utilisé comme campagne de publicité d’une start up.

 

En tant que Président d’association, quelles ont été tes principales missions, qu’en retires-tu ?

En tant que président je veille à ce que des synergies durables s’installent dans la mise en place des différents projets. Avec le soutien de mon vice-président Ulysse Rosa et ma vice-présidente Camille Halberstadt nous nous devons de garantir une bonne coordination à la fois au sein des différents pôles ( Communication, Développement Commercial, Évènementiel et RSE ) mais aussi dans les différentes équipes de projets.

Le président fait également office de représentant de l’association que ce soit avec les partenaires, les présidents des autres associations, l’administration et les professionnels. 

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient faire de l’entrepreneuriat?

Si j’avais un seul conseil à donner ca serait de se lancer. Ceux qui veulent faire les choses parfaitement ne se lancent jamais. Il faut accepter d’être imparfait à ses débuts, le tout est d’y croire et de se donner les moyens de réussir.