SISTEMIC œuvre pour l’intégration des talents féminins dans les filières scientifiques et technologiques

SISTEMIC œuvre pour l’intégration des talents féminins dans les filières scientifiques et technologiques

SISTEMIC est une société à impact qui vise à promouvoir l’intégration des femmes dans les filières scientifiques et technologiques. Le 12 mai 2023, s’est tenu au palais de Tokyo le premier forum SISTEMIC avec 1 200 personnes dont 300 collégiens, lycéens et étudiants.

 

SISTEMIC, susciter une nouvelle génération de talents féminins

SISTEMIC affirme sur LinkedIn que l’effet déclencheur de la création du projet est le constat alarmant sur la très faible proportion de femmes ingénieures. En effet, Femmes Ingénieures et IESF ont dévoilé que 72% des femmes ingénieures n’ont jamais connu de période de chômage depuis le début de leur carrière. Pour autant, les femmes ingénieures sont seulement 24% sur une population totale d’environ 1 million d’ingénieurs en activité en France (femmes et hommes confondus).

De plus, 75% des emplois crées d’ici 2050 seront liés aux domaines scientifiques et domaines technologiques. La désaffectation de plus en plus massive des femmes pour les filières scientifiques et technologiques conduit à ne penser qu’au masculin le monde à venir ce qui représente une énorme erreur.

Ainsi, SISTEMIC, fondée à l’automne 2021 par Aude de Thuin, Angélique Gérard et Léna Touchard, souhaite créer la première communauté intergénérationnelle de femmes investies dans les filières dites STEM (Sciences, Tech, Engineering et Mathématiques). « Nous voulons faire en sorte que les femmes participent à la 4ème révolution industrielle !« , souligne Angélique Gérard dans un entretien pour le média Challenges.

L’action de SISTEMIC s’appuie sur trois piliers :

  • D’abord, une « STEM Academy » pour former et accompagner des publics féminins variés, depuis les jeunes filles dès 12 ans jusqu’aux femmes en reconversion professionnelle.
  • Ensuite, une plateforme de talents féminins dédiée au recrutement, au mentorat et au networking.
  • Enfin, un forum annuel pour inspirer les jeunes femmes, déconstruire les stéréotypes et donner les clés à une nouvelle génération.  

La première édition du forum SISTEMIC s’est tenue le 12 mai 2023 au Palais de Tokyo.

 

Lire plus : Portrait de trois femmes entreprenantes et inspirantes

 

SISTEMIC souhaite donner envie à une nouvelle génération de femmes de s’insérer dans les filières scientifiques et technologiques

 

Le premier forum de SISTEMIC, titré « L’avenir ne doit-il appartenir qu’à une femme sur quatre ? », s’adressait autant aux jeunes qu’aux parents, « parce que ceux-ci sont les premiers à développer les biais cognitifs et les stéréotypes chez leurs enfants », explique Aude de Thuin à BFM Business.

Durant cet événement, lycéens et étudiants ont ainsi fait connaissance et échangé avec quelques groupes, fleurons hexagonaux et internationaux, à l’instar de Dassault Systèmes, Siemens, Engie ou encore l’équipementier automobile Plastic Omnium. Ces grands industriels, confrontés au manque de représentativité féminine dans leurs métiers, déploient des trésors de pédagogie pour convaincre les jeunes filles d’embrasser des études scientifiques. Ils espèrent ainsi les recruter par la suite afin d’étoffer et de féminiser leurs effectifs respectifs.

D’ici la fin de 2023, SISTEMIC annoncera par ailleurs la création d’un fonds philanthropique ayant pour vocation de soutenir des étudiantes faisant le choix de s’investir dans les domaines des STEM (Sciences, Tech, Ingénierie et Maths).

 

Lire plus : Women in Web3 Paris : une association de femmes dans l’industrie de la blockchain

 

Pour conclure, SISTEMIC est un projet récent porté par la conviction qu’avec l’arrivée de la quatrième révolution industrielle, il faut que les métiers STEM (Sciences, Tech, Ingénierie et Maths) soient beaucoup plus inclusifs. A travers la première édition de son forum, SISTEMIC a rassemblé au palais de Tokyo des jeunes filles, des parents, des enseignants, des acteurs économiques et des recruteurs pour changer le rapport des femmes aux filières scientifiques et technologiques. Une véritable réussite !