SIGMA Clermont rejoint les écoles Polyméca !

SIGMA Clermont rejoint les écoles Polyméca !

Début octobre, les étudiants de SIGMA Clermont ont retrouvé le chemin du campus. Ainsi, après les 1A et 2A début septembre, la totalité des étudiants de l’école d’ingénieurs ont fait leur rentrée. En cette nouvelle rentrée 2022, SIGMA Clermont a intégré le réseau d’écoles Polyméca et de nouveaux projets s’annoncent.

 

Lire plus : Laura Chaubard est nommée directrice de Polytechnique

 

SIGMA Clermont intègre le réseau d’écoles Polyméca

SIGMA Clermont vient de rejoindre le réseau Polyméca, un réseau d’écoles nationales supérieures d’ingénieurs spécialisé en mécanique. L’adhésion au réseau Polyméca présente plusieurs intérêts pour SIGMA Clermont, entre autres, la possibilité d’échange d’étudiants et l’obtention de double diplômes. C’est aussi la possibilité d’allier les compétences et spécificités de chaque école du réseau pour créer des projets communs et renforcer leur rayonnement.

SIGMA Clermont accueillera le réseau d’écoles dans son campus à Clermont-Ferrand les 4 et 5 juillet 2023.

 

Lire plus : L’impact de la crise sur les jeunes et leur orientation

 

Des partenariats internationaux qui se multiplient pour SIGMA Clermont

Après deux années impactées par la crise du COVID, SIGMA Clermont a de nouveau accueilli, début octobre, des étudiants internationaux. Ainsi, 112 étudiants des universités partenaires de SIGMA Clermont ont rejoint l’École pour effectuer une partie de leur cursus en France. SIGMA Clermont poursuit également ses partenariats structurants. Dans ce cadre, l’École a accueilli la délégation vietnamienne de HUST (Hanoi University of Science and Technology) avec laquelle elle renforce ses relations par le biais, notamment, de l’encadrement en co-tutelle d’un étudiant en thèse de doctorat.

L’école d’ingénieurs a également ouvert ses portes à la délégation de Chonnam (Corée du Sud) afin d’organiser des échanges d’étudiants sur les semestres académiques. Fortement intéressée par la robotique et ses enjeux, l’Université de Chonnam dessine progressivement les contours d’un double diplôme avec SIGMA Clermont.

 

« Les équipes pédagogiques sont enthousiastes de retrouver les étudiants pour cette nouvelle année universitaire. Nous avons procédé à quelques aménagements dans la maquette pédagogique et sommes passés au contrôle continu pour l’évaluation de nos étudiants. Aussi, pour répondre aux enjeux de la crise énergétique et à la prise de conscience de plus en plus importante chez les jeunes, nous avons fait le choix d’intégrer, dès cette rentrée, l’impact écologique dans tous les rapports de stage et projets », indique Nicolas Gayton, directeur de SIGMA Clermont.

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante à TBS, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !