- ACTU ÉCOLES SCIENCES PO PARIS
- Coline Faivre
- 7 septembre 2023
Sciences Po renforce la gouvernance du Collège Universitaire
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance du Collège universitaire, la formation de premier cycle de Sciences Po, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a procédé à quelques changements. Il a nommé Jeanne Lazarus doyenne du Collège universitaire de Sciences Po, Lamiss Azab directrice du Campus de Paris du Collège universitaire et Youssef Halaoua directeur du Campus de Menton du Collège universitaire. Ils prennent leurs nouvelles fonctions en cette rentrée universitaire 2023-2024.
Lire plus : « Renforcer encore la singularité de Sciences Po » : le point de rentrée de Matthias Vicherat
Jeanne Lazarus, nouvelle Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po
Sociologue reconnue en France et à l’international, diplômée de Sciences Po et spécialiste des organisations économiques, Jeanne Lazarus est directrice de recherche au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po.
Également présidente du Conseil de l’institut entre 2016 et 2022 et directrice du département de sociologie de Sciences Po entre 2020 et sa nomination au poste de Doyenne, Jeanne Lazarus a occupé au sein de l’institution de nombreuses fonctions mêlant l’enseignement, la recherche et la gouvernance.
Dans ses nouvelles fonctions, Jeanne Lazarus veillera à renforcer l’excellence au niveau du Collège universitaire et à poursuivre l’ouverture sociale et géographique unique de Sciences Po. Elle sera également chargée d’adapter la formation de Sciences Po aux grands enjeux contemporains.
Lamiss Azab, nouvelle directrice du campus de Paris du Collège universitaire de Sciences Po
Titulaire de deux doctorats, le premier en science politique obtenu à Sciences Po et le deuxième en traductologie à l’École Supérieure des Interprètes et des Traducteurs de la Sorbonne, Lamiss Azab rejoint Sciences Po en 2009. Elle enseigne la langue arabe, la pensée politique arabe moderne et les religions en Méditerranée, puis est nommée responsable pédagogique sur le campus de Menton. Depuis 2020, Lamiss Azab était responsable pédagogique du Master International Security de Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po depuis 2020.
En tant que directrice du campus de Paris, Lamiss Azab aura pour mission de placer le campus de Paris, son excellence académique et son esprit dynamique au cœur de la culture internationale de Sciences Po, de s’assurer de la réussite, de l’épanouissement et du bien-être des étudiants et de poursuivre et d’amplifier l’enrichissement mutuel entre la formation et la recherche.
Lire plus : L’Institut de l’Engagement et Sciences Po annoncent un partenariat pour valoriser l’engagement des jeunes
Youssef Halaoua, nouveau directeur du campus de Menton du Collège universitaire de Sciences Po
Youssef Halaoua intègre Sciences Po en 2006, via les Conventions Éducation Prioritaire, dispositif unique d’égalité des chances dans l’enseignement supérieur en France, et étudie pendant ses deux premières années du Collège universitaire sur le campus de Menton.
Depuis avril 2021, Youssef Halaoua était conseiller auprès de Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport, chargé des relations institutionnelles. Auparavant, il occupait pendant près de trois ans les fonctions de chef de cabinet de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po. Entre 2015 et 2018, il œuvrait au sein du comité de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En tant que directeur, Youssef Halaoua porte notamment l’ambition de renforcer encore la dynamique du campus de Menton, qui grâce à son attractivité, connaît une croissance inédite, et d’ancrer davantage le campus de Menton dans la vie locale.