- ACTU ÉCOLES SCIENCES PO PARIS SÉLECTION
- Sharjeel Tahir
- 25 mars 2023
Sciences Po Paris lance la Maison des Arts et de la Création
Sciences Po Paris lance la Maison des Arts et de la Création. L’institution parisienne poursuit et renforce ainsi sa démarche innovante d’intégrer pleinement les arts aux enseignements et de les faire dialoguer avec les sciences humaines et sociales.
L’art : ancré à Sciences Po depuis sa création
Sciences Po a dès sa création accordé une grande importance à l’art sous toutes ses formes. Revenons sur l’histoire de l’art à Sciences Po.
Les objectifs de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po
La Maison des Arts et de la Création a pour ambition de soutenir et incarner l’innovation et la transformation des enseignements par les arts.
Elle repose sur trois objectifs prioritaires :
- Diversifier et expérimenter dans les domaines de la formation.
- Développer une recherche associant sciences humaines et sociales et les arts sous toutes leurs formes.
- Accueillir des artistes en résidence à Sciences Po.
L’organisation de la Maison des Arts et de la Création
Une gouvernance tripartite
- Un comité de pilotage rassemblant des entités de l’école concernées par les thématiques culturelles et artistiques
- Un comité stratégique composé de représentants du monde des sciences humaines et sociales et du monde des arts
- Des comités de sélection pour les artistes invités
Une Maison reposant sur trois piliers :
- Des Chaires d’artistes en résidence
- SPEAP : Sciences Po École des Arts Politiques : un programme expérimental d’enseignement
- Un centre d’écriture et de rhétorique proposant 25 ateliers par an
Des actions au-dedans et en-dehors de Sciences Po
- Soutien et accompagnement des lycéens signataires des Convention Education Prioritaire : rencontres avec des artistes et aide à la préparation de l’épreuve de commentaire d’image
- Développement d’actions citoyennes liées à l’art
- Approfondissement des partenariats universitaires
- Collaboration avec les élèves, alumni, et associations de l’école
- Animation de la communauté des « étudiants artistes de haut niveau »
La proposition académique de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po
La maison des Arts reprendra certains projets déjà existants à Sciences Po, en plus de la nouvelle offre qu’elle introduit.
Les grands axes du contenu académique proposés sont :
- Les Chaires d’artistes en résidence et le Centre d’écriture et de rhétorique : chaque semestre, un écrivain y entre en résidence et y dispense des enseignements d’écriture de création , anime des masterclass et participe aux événements du Centre d’écriture. Trois axes sont développés : argumentation, arts oratoires et écriture de la création.
- La Chaire de Cinéma : chaque année, un professionnel du monde de la création cinématographique deviendra titulaire de la chaire et présentera son oeuvre au cours de quatre masterclass. La première titulaire sera la réalisatrice Claire Denis.
- La Chaire de musique et de danse : une chaire accueillant alternativement un musicien et un danseur et/ou un chorégraphe. Le danseur étoile et chorégraphe Benjamin Millepied ouvrira le bal en qualité de premier titulaire de la chaire.
- Dans l’oeil des artistes : un cycle de quatre grandes conférences par an autour des arts plastiques. En 2023, elles suivront un fil rouge intitulé « La crise de la relation » et les premiers invités seront Tino Sehgal, Edith Dekyndt, Tomas Saraceno, Kapwani Kiwanga.
- SPEAP : une formation pluridisciplinaire mêlant art, sciences humaines et sociales, et politique.
- Le Cercle des Humanités Politiques : un mode de réflexion alliant dialogue entre toutes les sciences humaines et sociales de Sciences Po et la recherche collective intergénérationnelle et interdiscilinaire.
Sciences Po Paris continue ainsi d’étoffer son offre académique en proposant des apprentissages toujours plus variés. Forte d’intervenants de prestige, l’institution parisienne aspire avec la Maison des Arts et de la Création, à apporter des réponses aux interrogations de la société.
Les artistes sont les meilleurs lanceurs d’alerte depuis les débuts de l’humanité. Ils sont les observateurs les plus attentifs du monde dont ils traduisent la raison, la beauté, la folie, la complexité, les contradictions, les non-dits. Ils naviguent en zones sensibles : ils créent les formes durables qui assurent la catharsis dont nous avons besoin pour purger la violence individuelle et collective dont nous sommes capables.
Laurence Bertrand Dorélac, Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques