HSBC

Groupe bancaire international • Site officiel

collaborateurs
0
clients dans le monde
m
pays d'implantation
0
Chiffre d'Affaires (2022)
0 Mds €
En quelques mots

HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) est un groupe bancaire britannique fondé en 1865 afin de financer les échanges d’opium et de soie entre l’Europe et l’Asie après les guerres de l’opium contre la Chine. Elle est aujourd’hui la sixième entreprise mondiale et la première banque européenne en termes d’actifs (2,487 milliards d’euros en 2015). 

Son siège se situe à Londres depuis 1993. Cotée à Londres, Hong Kong, New York et des Bermudes, elle compte 197 000 actionnaires dans 130 pays. Si l’activité principale de HSBC demeure la banque de détail, HSBC désigne aussi une banque commerciale, une banque d’investissement, de financement et de marché ainsi qu’une banque privée. La politique de l’entreprise a souvent été alignée sur celle du Royaume Uni en Asie et sa croissance repose sur le rachat de concurrents. Le groupe ne s’implante en Europe et aux Etats-Unis qu’à la fin du XXème siècle. 

Sa présence en France fait de HSBC l’unique banque étrangère à avoir réussi à s’implanter dans l’Hexagone. La banque a souffert de nombreux scandales au cours de son histoire dont le plus connu éclate en 2012 et révèle des blanchiments d’argent et de l’évasion fiscale pour un montant de 1,92 milliard d’euros. Le groupe avait eu recours à plus de 20 000 sociétés offshores pour couvrir des trafiquants d’armes, des chefs d’entreprises… Aujourd’hui le groupe dispose d’un capital, d’une capacité de financement et de liquidités importantes ainsi que d’une faible volatilité de ses bénéfices. La force de son bilan lui confère donc un avantage stratégique.

L'actualité de l'entreprise

En 2020, le groupe cherche à faire face aux grandes mutations du monde en investissant davantage dans le marché des technologies numériques pour augmenter leurs rendements. Cela se traduit par une augmentation des investissements en Asie (principalement en Asie du Sud) dans la gestion de patrimoines. Le groupe veut aussi réduire ses couts de fonctionnement ; comme l’affirme Béatrice Collot, directrice GTRF chez HSBC France : « Jusqu’ici, il y a eu très peu d’innovations : on peut même dire que la situation n’a guère évolué depuis la Révolution Industrielle ! On y retrouve toutes les opérations classiques, mais avec les mêmes contraintes que dans le monde physique. Malgré l’introduction de l’informatique, on continue aujourd’hui de s’appuyer sur l’échange de documents papier ». En parallèle, HSBC souhaite développer une stratégie plus durable. Ce tournant repose sur trois piliers : un financement durable fondé, des solutions climatiques et un impact carbone neutre prévu pour 2030. L’entreprise finance donc de nombreuses technologies propres.

À Hong Kong, berceau historique de la banque, HSBC a décidé de fermer fin janvier les comptes de militants prodémocratie afin de se conformer à la loi.

Les métiers de l'entreprise

 

HSBC propose un large panel de métiers dans de nombreux domaines tels que la banque de particuliers et la banque privée, la gestion du patrimoine, la gestion d’actifs, l’assurance, le service bancaire aux entreprises, le financement du commerce international, la gestion des liquidités et de la trésorerie globales, la banque d’investissement et les marchés des capitaux. Les postes peuvent aussi bien concerner la finance, l’audit, le droit, les ressources humaines, l’informatique ou la communication.

Vidéo de présentation