Wavestone

 Cabinet de conseil français spécialiste de la transformation des entreprises • Site officiel

collaborateurs
0
année de création
pays d'implantation
0
Chiffre d'Affaires
0 M €
En quelques mots

Wavestone est un cabinet de conseil français dont la spécialité est la transformation des entreprises et des organisations. Son histoire se résume à deux périodes : la première de 1990 à 2015 où la société se nomme encore Solucom, puis à partir de 2015 où un rapprochement crée le groupe Wavestone. Créé en 1990 par Michel Dancoisne et Pascal imbert, Solucom prendra 10 ans avant d’entrer sur le marché libre en 2000 (marché français, facile d’accès, fait pour les PME, mais non réglementé), puis sur le nouveau marché en 2001 (marché financier pour les start-ups). Ces introductions sont suivies par les premières acquisitions de la compagnie et ses premiers rapprochements : en 2001, Arcome est achetée et Solucom se rapproche d’Idesys, entreprise en ingénierie de sécurité. En 2004, le groupe s’installe symboliquement à la tour Franklin à la Défense, une occasion de rassembler en un même endroit les différents sièges du groupe. De 2004 à 2015, se déroule une longue période d’acquisition de sociétés de conseils spécialisées notamment dans les systèmes d’informations, avant de passer à des sociétés de conseils en organisation. Ainsi furent rachetées Dreamsoft (2005), New’Arch et KLC (2006), Vistali (2007), Cosmosbay-Vectis (2008), Eveho, Alturia Consulting et Stance Partners (2012), Hapsis et une partie des activités de Kurt Salomon Europe (2015). En outre, le groupe s’installe aussi dès 2012 au Maroc. Il convient de noter que dès 2009 la communication est entièrement orientée vers Solucom. Le rachat de certaines activités de Kurt Salomon Europe en 2015 s’accompagna aussi d’un rapprochement avec le holding propriétaire, Management Consulting Group, une nouvelle alliance engendrant la transition du groupe Solucom vers un nouveau, renommé Wavestone. Alors présent dans 10 pays sur les 4 continents, le groupe ne cesse de s’élargir. Ainsi sont acquis Xceed Group, Metis consulting (2018) et WGroup (2019). Grâce à sa complétude, Wavestone soutient un état d’esprit qu’il nomme « The postive Way ». L’engagement est simple : créer un impact positif sur les deux parties des contrats. Dans ce but, Wavestone s’appuie sur un modèle de développement commercial novateur fondé sur du client management. En bref, le client management a une double mission : développer le portefeuille de clients de Wavestone en s’appuyant sur les 18 branches sectorielles, fonctionnelles ou technologiques, d’expertise de l’entreprise ; et entretenir des relations durables avec la sphère décisionnelle globale, ainsi que se montrer force de décision pour le bien de tout l’écosystème.

L'actualité de l'entreprise

Depuis 2011, la RSE (responsabilité sociale d’entreprise) est au cœur de la démarche de Wavestone. Et pour la 11ème année consécutive, le groupe est récompensé dans ce projet par la campagne Gaïa Rating. Ainsi en 2020, Wavestone se classe deuxième en termes de performances environnementales, sociales et en matière de gouvernance, dans les catégories des entreprises réalisant entre 150 et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.
« La RSE est au cœur de notre stratégie et l’ensemble de nos collaborateurs se mobilisent pour atteindre notre objectif. Sur l’exercice 2019/20, nous avons particulièrement progressé sur l’une de nos thématiques phares en matière de diversité, le handicap, avec le doublement de nos effectifs par rapport à 2018 grâce à un dispositif de recrutement dédié, et avec la montée en puissance de la Mission Handicap qui accompagne une trentaine de collaborateurs et forme le management et les équipes RH sur ce sujet.
En matière d’éthique, après l’adoption du Code de conduite Middlenext et la diffusion d’un guide d’application, nous avons complété notre dispositif de lutte contre la corruption avec un e-learning que 80% des collaborateurs ont suivi.
En parallèle, nous avons fortement développé l’engagement du cabinet dans des actions de mécénat de compétences au travers du mentorat et de la réalisation d’une soixantaine de missions de conseil pro bono pour des associations avec l’implication de plus de 130 consultants.
Enfin, nous avons poursuivi nos efforts de réduction de l’empreinte carbone de notre activité, en particulier grâce aux actions menées en matière de recyclage et de transports.
En 2021, notre priorité sera d’agir sur les thèmes sur lesquels nous sommes en retard par rapport à nos objectifs, comme l’égalité entre les femmes et les hommes. » commente Hélène Cambournac, responsable RSE de Wavestone.

Les métiers de l'entreprise

• Consultant en stratégie : guider et accompagner les clients dans leurs transformations les plus critiques

• Business Development : soutenir la croissance des activités et du chiffre d’affaires 

• Fonctions transverses : pilotage de l’activité du cabinet.

Vidéo de présentation