Rencontre avec Lionel Luquin, Directeur Général d’IMT Mines Albi

Rencontre avec Lionel Luquin, Directeur Général d’IMT Mines Albi

A l’occasion des 30 ans d’IMT Mines Albi, nous avons eu l’occasion d’avoir une interview exclusive de Lionel Luquin, DG d’IMT Mines Albi, qui revient sur les forces d’IMT Mines Albi et sa projection dans l’avenir.

 

Bonjour Monsieur, pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours ?

Lionel Luquin, directeur d’IMT Mines Albi depuis fin 2021. J’ai une formation autour de la mécanique quantique, de la physique des particules. Au-delà des aspects scientifiques, j’ai appris le travail en équipe et la coopération internationale grâces aux activités expérimentales.
Ma première vie professionnelle a duré une quinzaine d’années. Je me suis notamment formé aux Etats-Unis et au CERN de Genève, grand accélérateur de particules européen à cheval sur la frontière franco-suisse, étudiant les premiers instants de l’univers en recréant les conditions du Big Bang. « Mon sujet contribuait à valider l’organisation ultime de la matière au moment du Big Bang. Au cours de cette période, j’ai appris que lorsqu’on a de grands objectifs, l’humanité est capable de se rassembler pour faire de grandes choses. J’y crois fermement. À ce titre, l’Europe est une chance à ne pas négliger, même s’il faut accepter les différences, les points de vue des autres. »
Je ne suis pas ingénieur de formation mais universitaire et je juge captivant cet écosystème des écoles d’ingénieurs, ainsi que l’association avec le monde économique et les transferts de connaissances.
« C’est très motivant de venir travailler à IMT Mines Albi. Les gens que l’on forme sont de très haut niveau, ils ont devant eux un avenir radieux. Quand à nos enseignants-chercheurs, ils sont très demandés y compris par les grandes universités américaines. »

 

Lire plus : IMT Mines Albi fête ses 30 ans et annonce son plan stratégique 2023-2027 !

 

Qu’est-ce que vous voulez précisément qu’IMT Mines Albi apporte à chaque étudiant. Quelle serait votre signature en tant que DG ?

Nous formons des élèves avec et pour les entreprises pour un diplôme généraliste. Aux côtés des entreprises, nous leur apportons toutes les savoirs nécessaires pour intégrer le monde professionnel avec une vision de l’avenir. Nous proposons en outre un cursus généraliste qui forme des ingénieurs écoresponsables et multidisciplinaires capables d’interroger l’impact de leurs activités sur la société, dotés d’un solide socle scientifique et technologique et d’une expérience internationale. Ce sont des ingénieurs moteurs d’innovation durable pour l’industrie et l’entreprise.

Ma vision : « L’humanité est capable de se rassembler pour faire de grandes choses »

 

Qu’est-ce qui distinguera IMT Mines Albi dans 10 à 15 ans, des autres écoles ?

C’est une école à taille humaine, visible en France et à l’international reconnue pour la pertinence et l’excellence des ses Recherches et sur sa capacité à faire émerger de nouvelles technologies. IMT Mines Albi est une école reconnue pour la diversité des ses méthodes d’apprentissage et leur efficacité, avec des ingénieurs formés et capables de croiser avec pertinence de multiples disciplines, tout en appréhendant les conséquences de leurs solutions.

 

Vous avez présenté récemment un plan stratégique ambitieux et percutant pour 2023-2027. Quels sont les principaux points à retenir ?

En lien avec les stratégies de l’IMT, mais également de France 2030, nous allons dérouler notre stratégie selon cinq axes précis :

  • Développer la recherche et la formation à l’international de façon ciblées : cela passe par le fait de renforcer les partenariats avec des institutions étrangères. L’idée est aussi de faire un campus internationalisé en développant le réseau de la francophonie et une offre de cours en traduction simultanée anglais. Cela s’illustre de manière concrète avec le programme de formation immersif avec Georgia University. (production de recherche collaborative et laboratoire international associé SIREnN)
  • Diversifier et augmenter le recrutement : il y a une augmentation visée de 25% des effectifs étudiants, avec un accent mis sur la diversité des profils (notamment plus de femmes) et une augmentation de la part des sciences humaines et sociales dans les cours sur la base de partenariats écoles/universités. L’enjeu est aussi de répondre aux enjeux de compétences des entreprises grâce à la promotion des parcours en alternance et à la formation continue.

Les dispositifs déjà mis en place : Le dispositif d’admissions parallèles en cycle ingénieur est renforcé pour la rentrée 2024, sur la base de partenariats avec des licences sélectives. Il y a une ouverture du cursus Pharmacien Ingénieur aux pharmaciens diplômés d’Universités étrangères à compter de la rentrée 2024 et il y a l’implication dans une CPGE internationale en Malaisie.

  • Promouvoir la transdisciplinarité des collaborations et de la recherche : Ici, l’objectif est d’encourager la collaboration avec les entreprises (guichet unique pour les grands partenaires, mise en œuvre de gros projets à visée systémique), mais aussi de poursuivre la démarche d’incubateur technologique adossée aux laboratoires, sans oublier de déployer la science ouverte. Les premières réalisations sont le projet Ecotrain qui fédère les expertises des 3 centres de formation et recherche, mais aussi le développement de conventions cadre à l’instar de celle signées avec Airbus.
  • Transformer le campus au service des transitions : Le but est d’avoir un campus exemplaire à faible émissions. Cela s’illustre concrètement par le plan de sobriété de l’école, la chaufferie en bois et la convention refuge LPO des 22 hectares du campus.
  • Soutenir le développement économique du territoire : IMT Mines Albi souhaite garder un ancrage territorial fort et avoir réellement de l’impact sur celui-ci, notamment avec l’entrepreunariat et l’aide au développement des innovations grâce aux conventions cadre et aux laboratoires communs, sans oublier des projets structurants comme Ecotrain, Campus H2 et Alliance EULIST.

 

 

2 brevets déposés chaque année, une centaine d’articles publiés dans des revues scientifiques : IMT Mines Albi est une école très engagée dans la recherche et innovante. Pourquoi ce choix ? Quels sont les leviers pour favoriser encore plus la recherche et l’innovation ?

La recherche d’IMT Mines Albi est positionnée sur des enjeux d’avenir et ses expertises scientifiques adressent des thématiques stratégiques dans le cadre des transitions sociétales :

  • L’énergie
  • Les nouvelles mobilités
  • La santé
  • L’alimentation
  • Le bâtiment
  • La digitalisation

Les trois centres de recherches et de formation de l’école favorisent une recherche fondamentale, ressource pour l’excellence des enseignements et les avancées scientifiques. Dans le même temps, ils mènent une importante activité de recherche appliquée en collaboration avec les entreprises, pour assurer l’émergence d’innovations. La recherche développée par l’école bénéficie ainsi aujourd’hui de la double reconnaissance de la communauté scientifique internationale et des acteurs économiques avec lesquels elle collabore pour innover au plus près des besoins des entreprises. Porter l’innovation dans l’entreprise est une priorité pour IMT Mines Albi.

Les expertises scientifiques d’IMT Mines Albi ouvrent de nombreuses opportunités d’innovation pour les entreprises et contribuent au développement économique. Pour favoriser le transfert de l’innovation vers les entreprises, les centres de recherche et de formation de l’école mènent des recherches à un niveau de maturité élevé. Chaque axe de recherche bénéficie d’une plateforme technologique d’expérimentation ouverte aux collaborations industrielles, pour faire avancer les projets d’innovation des entreprises. Elles sont de véritables accélérateurs de transfert technologique.

Un autre champ d’action de l’école à s’appuyer sur ses expertises scientifiques pour stimuler l’innovation est l’accompagnement de jeunes pousses au sein de l’incubateur technologique adossé aux centres de recherche et de formation.

 

IMT Mines Albi souhaite être une école engagée sur les transitions écologiques, sociales et sur les enjeux de souveraineté industrielle. Quels sont vos regards sur tous ces défis ? Comment l’école se positionne-t-elle concrètement ?

Nous avons la volonté de transformer durablement nos installations tout en donnant à voir ce que l’on est capable de faire pour avoir de l’impact sur la transition écologique, comme par exemple des systèmes de récupération de chaleur. La résidence universitaire est autonome en énergie, un concept que l’on souhaite reproduire. Pour aller plus loin, nous avons initié depuis quelques années un processus de retour de la faune et de la flore sur nos 22 hectares, notamment en arrêtant de tondre à ras. Aujourd’hui on voit des chevreuils, des renards… Le site est même un établissement refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. Enfin, nous nous sommes engagés à limiter les constructions. Notre objectif, c’est vraiment de transformer le campus d’IMT Mines Albi, en un démonstrateur grandeur nature des solutions conçues par ses centres de formation et recherche, son incubateur technologique et son écosystème scientifique et partenarial.

En parallèle, IMT Mines Albi, en collaboration avec les acteurs albigeois de la formation dans la filière hydrogène, a impulsé le développement d’un nouveau « Campus H2 Albi », afin de mutualiser les compétences et les équipements en matière de formation hydrogène sur le territoire. « Contribuer à l’initiative du Campus H2 Albi est donc parfaitement aligné avec notre ambition »

Au niveau de l’incubateur, les deux entreprises incubées (Hycco et Cobratex) sont entrées dans le classement de la BPI France des 300 entreprises et PME, qui vont changer la planète.

En outre, l’école a lancé son plan de sobriété énergétique en 2022, qui a abouti à une diminution de la consommation de gaz et d’électricité, de 13% sur les 4 mois d’hiver en 2022.

Être un moteur des transitions et inspirer l’action, c’est bien notre objectif.

 

IMT Mines Albi se positionne au plus près des entreprises sur son territoire. D’où vient cette tradition et Pourquoi ce choix ? Que veulent les entreprises aujourd’hui, mais surtout pour l’avenir ?

Par la richesse de son écosystème partenarial (entreprises, instituts de recherche, acteurs académiques et institutionnels…), IMT Mines Albi a un rôle clé pour favoriser la création d’éco-systèmes industriels durables et mettre en réseau les acteurs capables d’apporter des réponses visibles et concrètes aux transitions. Elle s’y emploie en s’impliquant dans des projets interdisciplinaires d’envergure à l’échelle de son territoire, de la France mais aussi de l’Europe. Parmi quelques exemples, l’école est partie prenante des projets suivants :

  • Ecotrain : le projet de navette connectée, bas carbone et ultralégère chargé désenclaver les territoires en revitalisant les lignes ferroviaires inutilisées. Il implique les 3 centres de recherche et de formation de l’école dans le cadre d’un vaste consortium composé d’acteurs industriels, académiques et institutionnels.
  • Le campus H2 créé par le Grand Albigeois pour développer la filière hydrogène.
  • Le regroupement de laboratoires d’Occitanie pour répondre à la problématique d’habitabilité de la lune (ISRU « in-situ resource utilization ») du programme européen Spaceship FR conduit par l’agence européenne spatiale et le CNES.

IMT Mines Albi entend accélérer cette dynamique avec l’objectif d’apporter des réponses systémiques aux besoins des industriels et de la société.

 

30 clubs et 7 associations : nous pouvons dire qu’il y a de nombreuses associations à IMT Mines Albi dont beaucoup professionnelles. Comment expliquez-vous cette réussite et cette confiance des entreprises en votre institution ?

La vie extra-scolaire d’IMT Mines Albi est effectivement très riche et variée, et nous sommes reconnus également pour cela.
Au-delà, des activités artistiques, sportives ou festives, les élèves mettent en place de réels projets engagés : pour la diversité, pour l’inclusion, la sécurité, l’environnement… Le campus dans lequel ils évoluent leur donne les atouts pour mettre en œuvre et réussir ces projets :

  • Des infrastructures dédiées à l’innovation
  • Des bâtiments dédiés aux travaux pratiques
  • Un terrain de 22 hectares avec des infrastructures sportives et artistiques ouvertes 24h/7.

En parallèle, la Junior IMT Mines Albi (JIMA) est la Junior Entreprise de l’école. En lien direct avec les entreprises du territoire, elle conforte de son côté les profils de qualité de nos élèves ainsi que leur grande capacité à gérer des projets de A à Z. Ils ont ainsi la possibilité de mettre en œuvre les compétences qu’ils ont pu acquérir tout au long de leur cursus.

 

Quelles sont les stratégies qu’IMT Mines Albi compte mettre en place pour se développer davantage à l’international ?

Cela fait partie pleinement de la stratégie d’IMT Mines Albi 2023-2027, et l’un de ses axes y est consacré.

  • Développer la recherche et la formation à l’international de façon ciblées : cela passe par le fait de renforcer les partenariats avec des institutions étrangères. L’idée est aussi de faire un campus internationalisé en développant le réseau de la francophonie et une offre de cours en traduction simultanée anglais. Cela s’illustre de manière concrète avec le programme de formation immersif avec Georgia University. (production de recherche collaborative et laboratoire international associé SIREnN)

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants encore en classe préparatoire ou en AST pour rejoindre IMT Mines Albi ? Quels profils peuvent intégrer votre école ?

Devenir ingénieur à IMT Mines Albi c’est possible peu importe l’origine universitaire de l’élève. Aujourd’hui un profil de BTS, de classe prépa, de licence, de BUT… peuvent intégrer notre école en première ou deuxième année, en filière étudiant ou alternant.

Comme nous avons aussi la volonté d’augmenter les effectifs de 20% d’ici 2027, nous allons travailler sur les voies d’accès, notamment via des « licences sélectives » : des cursus renforcés qui conduisent à des passerelles pour les étudiants qui n’ont pas l’envie de passer par une prépa. Ou qui ne sont pas fait pour ça, tout simplement ! Pour beaucoup de talents dont on ne veut plus se priver, la prépa n’est pas le bon cadre. Nous démarrons la première d’ailleurs avec l’Institut National Universitaire Champollion, à Albi.

Avec de telles possibilités et toujours le même diplôme d’ingénieur à la clé, nous encourageons les élèves à poursuivre par la voie qui leur semble la plus naturelle et la plus facilitante pour eux.

 

11. Le mot de la fin

Je suis fier d’être directeur d’IMT Mines Albi, école de l’Institut Mines Télécom qui ne manque pas d’atouts. Chacun des élèves que nous accueillons chaque année contribue à façonner le visage de notre école. C’est ensemble que nous ferons de grandes choses et il est crucial de regarder le futur avec optimiste dans une démarche de progrès.

 

Lire plus : Xavier Lorca nommé directeur recherche et innovation d’IMT Mines Albi

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.