Qu’est-ce qu’une licorne en économie?

 Qu’est-ce qu’une licorne en économie?

Le 18 mai 2021, le spécialiste français du téléphone reconditionné Back Market a annoncé une levée de fonds de 276 millions d’euros, le faisant rentrer dans le cercle fermé des licornes, ces startups dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars.

 

Qu’est-ce qu’une licorne ?

Comme évoqué précédemment, le terme licorne est utilisé pour désigner « une start-up des nouvelles technologies créée il y a moins de dix ans et valorisée à au moins un milliard de dollars avant d’être cotée en Bourse ». C’est en 2013 que cette définition est donnée pour la première fois par Aileen Lee, une spécialiste américaine du capital-risque, qui a démontré par une étude que moins de 0,1% des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Elle décide de choisir le terme parlant de licorne pour désigner ces startups car il renvoie à quelque chose de rare et d’assez irréaliste.

 

Comment faire d’une startup une licorne ?

Il n’y a pas de produit miracle pour devenir une licorne, mais nous pouvons trouver des points communs entre ces différentes entreprises.

Tout d’abord, il est clair que pour devenir une licorne, il faut avoir trouvé la bonne innovation et la transformer en produit gagnant sur le marché. Cela s’accompagne du bon timing : il faut lancer cette invention au moment où elle a du sens pour le client et pour le marché. Enfin, il faut réunir une bonne équipe, prête à faire prospérer la startup et à prendre des risques.

 

Les licornes dans le monde

Leur nombre évolue rapidement d’année en année. Le site Unicorn Insights les recense en temps réel chaque jour, et a considéré qu’en juin 2021, il existait plus de 700 licornes dans le monde, parmi lesquelles figurent toujours les plus populaires et les plus anciennes d’entre elles : Airbnb, Facebook et Google. Bien que la Chine et les Etats-Unis dénombrent le plus grand nombre de licorne sur leur sol, la France a bien progressé ces dernières années. En 2021, ce ne sont pas moins de 5 startups françaises qui rentrent dans ce cercle très fermé des licornes, et ce malgré le contexte économique difficile.

 

Les licornes françaises 

Contentsquare :

Contentsquare est une startup créée par Jonathan Cherki qui collecte des milliards de mouvements de souris et d’interactions mobile, et qui aide les commercants en ligne à comprendre le comportement des clients. Fin mai 2021, Contentsquare réalise la plus grosse levée de fond de la French Tech, cette dernière atteignant 500 millions de dollars (408 millions d’euros). Cette opération réalisée par l’investisseur japonais Softbank donne à la société Contentsquare une valorisation atteignant désormais 2,8 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros).

BlaBlaCar:

Créée 2004, Blablacar est une plateforme de covoiturage mettant en relations des conducteurs et des passagers souhaitant faire un trajet en voiture. Les conducteurs publient les places disponibles et les passagers n’ont qu’à les acheter.

Blablacar réalise en 2015 une levée de fonds de 200 millions de dollars qui la fait rentrer dans le cercle des licornes.

Mirakl

Mirakl est un éditeur de logiciel français, reconnu comme un leader mondial des places de marché du commerce électronique.

Mirakl devient une licorne en 2020 avec une levée de fonds de 300 millions de dollars. Elle est désormais valorisée à 1,5 milliards de dollars.

Alan

Alan est une entreprise française d’assurance santé indépendante et 100% en ligne. C’est le 19 avril dernier que Alan devient licorne, en levant 185 millions d’euros, étant désormais valorisée à 1,4 milliards d’euros.

Dataiku

Dataiku est une société francaise spécialisée dans la science de la donnée. Dataiku développe une plateforme pour analyser la donnée et développer des méthodes prédictives en environnement Big Data. En 2019, la startup est valorisée à 1,4 milliards de dollars suite à l’entrée à son capital du fonds d’investissement de Google.

Voodoo

Voodoo est spécialisée dans l’édition de jeux vidéo sur smartphone. Le 29 mai 2018, l’entreprise effectue une levée de fonds de 200 millions de dollars.

Kyriba

Kyriba est une solution de gestion de trésorerie conçue pour suivre les positions de trésorerie et gérer les paiements des PME. Entièrement basée sur le Web, la solution Kyriba est totalement personnalisable et peut se déployer en quelques jours. En 2019, Kyriba passe sous le contrôle du Bridgepoint pour 1,2 milliard de dollars. Elle devient donc une licorne française. 

OVHcloud

OVH est une entreprise IT française qui propose aux professionnels des logiciels et infrastructures dédiés à la gestion, à la sécurité et à l’évolution des données. OVH est devenue une licorne quand, en 2016, deux fonds d’investissement américains ont pris une participation minoritaire dans l’entreprise pour 250 millions d’euros, ce qui a aidé au développement international. 

Doctolib

Doctolib est une entreprise franco-allemande fondée en 2013 par  Stanislas Niox-Château. Elle propose un service de gestion en ligne des consultations pour les professionnels de santé et un service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients.

C’est en 2019, 6 ans après son lancement, que la plateforme se voit valorisée à plus d’1 milliard d’euros après une levée de fonds de 150 millions d’euros.

Meero

Créée en 2014, Meero propose une plateforme de mise en relation entre photographes et entreprises. La plateforme est capable de livrer des images en 24h partout dans le monde grâce à une intelligence artificielle.

En 2019, elle réalise une levée de fonds de 205 millions d’euros.

Ivalua

Ivalua, startup française créée en 2000 par David Khuat-Duy, développe un logiciel de gestion des achats. Elle permet ainsi à des marques de passer par leur plateforme pour gérer leurs dépenses et leurs fournisseurs. 

En mai 2019, l’entreprise réalise une levée de fonds de 60 millions d’euros.

Deezer

Deezer est une plateforme de distribution numérique permettant d’écouter de la musique.

C’est en 2018 qu’elle lève 160 millions d’euros et devient une licorne.

Vestiaire Collective

Vestiaire Collective, créé en 2009, est un site internet spécialisé dans le dépôt vente de produits d’occasion de mode et de luxe. En mars 2021, Vestiaire Collective annonce le succès d’une levée de fonds de 178 millions d’euros.

BackMarket

Back Market est une entreprise sous forme de site internet qui sert d’intermédiaire entre particuliers et professionnels du reconditionnement d’appareils électriques et électroniques. En mai 2021, Back Market lève 276 millions d’euros et devient donc une licorne.

Ledger

Ledger est une startup qui conçoit et commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies physiques destinés aux particuliers et aux entreprises. Début juin 2021, Ledger lève 380 millions de dollars et devient la première licorne française dans les cryptomonnaies.

Mathilde Lefevre