Qu’est-ce que le GMAT ?

Qu’est-ce que le GMAT ?

Le GMAT (Graduate Management Admission Test) est un test d’anglais général divisé en trois parties distinctes et conçu pour les candidats voulant intégré un MBA à l’international. Il est reconnu partout dans le monde au même niveau que l’IELTS, le TOEFL, le TOEIC ou le Cambridge car environ 200000 personnes le passent chaque année.

 

Lire plus : Comment bien choisir la destination de son échange universitaire ?

 

Quelles sont les conditions d’inscription ?

L’enregistrement de la candidature se fait selon votre choix : en ligne, par téléphone, ou par courriel. Il faut savoir que ce test ne peut être passé que 5 fois dans l’année au maximum et qu’il coûte 270 euros avec 50 euros de plus pour un changement de dernière minute. Sachez qu’en cas d’annulation, 80 euros vous seront remboursé et non pas le coût total.

 

Comment se déroule les épreuves ?

L’épreuve se passe sur un ordinateur sous le format CAT (Computer-Adaptive Test), c’est-à-dire que lorsqu’une réponse est bonne, la question suivante est plus difficile et, inversement, si la réponse est mauvaise, la question suivante est plus facile. (La première question est de niveau intermédiaire.) De plus, il n’est pas possible de revenir en arrière en modifiant les réponses précédentes et chaque question est à choix multiples.

Le GMAT dure exactement 3 heures et 7 minutes avec deux pauses optionnelles possibles de 8 minutes chacune. Voici la structure de l’épreuve avec 4 parties distinctes :

Analytical Writing Assessment (AWA) : Cela consiste à analyser un argument avec les raisons qui se cachent derrière celui-ci afin d’en établir une critique avec des contre-exemples. La réponse se doit d’être organisée de manière structurée et cohérente avec un plan et des transitions entre les parties. (1 question, 30 minutes)

Integrated Reasoning (IR) : Cette partie évalue votre capacité d’analyse d’informations sous plusieurs formats avec différentes sources que ce soit par de l’analyse de tableau et de l’interprétation graphique.  (12 questions en 30 minutes).

Quantitative : Ici, des connaissances en mathématiques sont demandées car il faudra résoudre des problèmes et donc comprendre la situation de celui-ci. (31 questions en 62 minutes)

Verbal : Cette partie de l’épreuve évalue votre capacité à lire, comprendre et évaluer des arguments dans différents domaines comme les Sciences sociales, l’économie, la mercatique, la biologie et la physique et enfin les ressources humaines. Dans la rubrique raisonnement critique, vous aurez plusieurs types de questions :

  • Construction et évaluation d’arguments
  • Formulation et évaluation d’un plan d’actions. (36 questions en 65 minutes)

Le bonus : Il est possible de choisir l’ordre de passage des différentes parties avec trois options possibles :

  • L’écriture analytique, Raisonnement intégré (IR), Quantitative et Verbal
  • Verbal, Quantitative, IR et l’écriture analytique
  • Quantitative, Verbal, IR et l’écriture analytique

 

Comment réussir le GMAT ?

Pour réussir le GMAT, il est nécessaire de bien se préparer en amont avec es logiciels gratuits et des annales de la partie « Analytical Writing Assessment (AWA) ».

Pendant l’épreuve, il faut lire les réponses possibles avant de lire la question, utiliser le brouillon, surveiller l’heure et enfin éliminer les réponses fausses des questions pour faire les meilleurs choix.

 

GMAT score : Quel est le score idéal ?

Vous recevrez les résultats officiels par courriel 20 jours après le jour du test Notation du GMAT. Voici le nombre de points par partie :

  • Analytical Writing Assessment (AWA) : 0 à 6 points
  • Integrated reasoning (IR) : de 0 à 8
  • Quantitative : de 6 à 51
  • Verbal : de 6 à 51

Les scores totaux sont situés entre 200 et 800 points. Il est estimé que deux tiers des candidats ont une note comprise entre 400 et 650, 22% possèdent un score supérieur à 650, 10% des candidats ont un score supérieur à 700, et enfin 1%, un score supérieur à 760.

Pour avoir la possibilité d’être accepté dans les meilleurs MBA de la planète (IMD, INSEAD, Wharton, Harvard, Chicago Booth), il faut obtenir un score supérieur à 650. Le score minimal est généralement autour de 600 afin d’avoir une chance d’être admis.

L’information en plus : Un score élevé au test GMAT ne suffit pas dans la majorité des cas car il faut aussi avoir un très bon parcours académique et professionnel pour espérer rentrer dans les meilleures MBA.

 

En résumé « C’est quoi le GMAT ? » : Le GMAT est un test d’anglais exigeant et reconnu internationalement à destination des étudiants voulant intégrer un MBA à l’international. Son prix est de 270 euros. Un bon score GMAT est supérieur à 600 mais pour cela il est nécessaire de bien s’entraîner en amont afin d’être le meilleur possible le jour J.

 

Lire plus : Classement FT MBA 2022 : les meilleures écoles !