Qiara lève 14 millions d’euros pour la sécurité domestique

Qiara lève 14 millions d’euros pour la sécurité domestique

Qiara est une start-up qui œuvre pour rendre la sécurité domestique plus accessible. Elle vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 14 millions d’euros pour accélérer sa croissance.

Qiara s’implante au sein du marché de la sécurité domestique

Co-fondée en septembre 2020 par Alexis Bidinot, ex-Directeur Général Délégué d’Iliad, Qiara entend rendre la protection domestique accessible à tous grâce à un service de qualité et une attention particulière au respect de la vie privée. Ella a l’ambition d’appliquer les recettes économiques et marketing de Free pour s’implanter dans ce marché déjà très concentré. Alexis Bidinot a détaillé dans une interview pour le média Challenges que Qiara a été lancée pour « bousculer le quasi-monopole de la télésurveillance : les principaux acteurs proposent un abonnement de 50 à 60 euros par mois ; il n’y a souvent pas de prix indiqués clairement sur Internet ; et les contrats courent sur une durée de trente-six à quarante-huit mois. Une habitude du monde des télécoms d’il y a vingt ans ! Aujourd’hui, 10% des foyers en France sont équipés d’alarme. Selon différentes études, le potentiel du marché peut aller jusqu’à 44%. »

La start-up Qiara a lancé sa première gamme d’objets connectés en janvier 2023. Cette dernière regroupe cinq objets intelligents développés en France et commercialisés à prix juste et sans engagement :

  • L’un des principaux produits de Qiara est sa caméra intelligente, qui filme en full HD. Elle assure une surveillance du domicile au quotidien et continue de fonctionner en cas de coupure d’électricité, d’internet ou d’utilisation de brouilleurs, grâce à sa connexion de secours.
  • Le détecteur de mouvement vient compléter l’efficacité de la caméra, en détectant tous les mouvements dans son champ de vision.
  • Le détecteur d’ouverture, quant à lui, détecte toutes les ouvertures et prévient immédiatement l’usager.
  • La sirène permet justement de repousser les tentatives d’effraction grâce à une sonnerie puissante.
  • Le clavier permet d’activer ou désactiver l’alarme lorsque l’utilisateur n’a pas l’application mobile à portée de main.

Conçus pour être installés simplement sans fil ni travaux et en moins de 30 minutes, les produits Qiara s’intègrent parfaitement à chaque intérieur grâce à leur design élégant, discret et soigné. L’abonnement sans télésurveillance coûte 19,99 euros par mois, et le pack de départ 99,90 euros, vendu à prix coûtant selon Alexis Bidinot.

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

Qiara boucle un tour de table de 14 millions d’euros pour devenir un leader européen

Le 13 avril 2023, Qiara annonce sa première levée à hauteur de 14 millions d’euros, notamment auprès de Xavier Niel et Iliad. Avec ce financement, la jeune pousse souhaite notamment accélérer sa croissance à l’internationale. Présente uniquement en France pour le moment, elle veut devenir le leader européen de la maison connectée.

”Nous maîtrisons tout en interne, nous avons un modèle simple et facilement exportable. L’enjeu à l’international sera simplement de trouver les bons partenaires de télésurveillance”, commente Alexis Bidinot. La start-up se donne pour ambition d’équiper 500 000 foyers d’ici 2025.

Pour atteindre ses objectifs, Qiara est composée d’une équipe d’une vingtaine de personnes, dont une partie a travaillé avec Alexis Bidinot lors de l’épopée de la Freebox. Les fonds levés permettront également d’accélérer R&D pour développer de nouveaux produits et élargir la gamme de services proposés par Qiara.

“Nous commençons par la sécurité, mais nous voulons devenir plus largement un champion européen de la maison connectée. Le marché est en plein boom. Nous avons des exemples d’acteurs qui ont bien fonctionné aux Etats-Unis et le taux de pénétration s’en ressent, presque 30% des foyers sont équipés contre 10% en France.”, explique Alexis Bidinot.

Xavier Niel a également partagé son ressentit sur cette augmentation de capital dans un communiqué de presse : « Je suis très fier d’accompagner Alexis et son équipe que je connais personnellement et en qui j’ai toute confiance. Cet investissement est une opportunité de développer un champion européen made in France, cause qui me tient particulièrement à cœur. Je suis convaincu que Qiara a toutes les armes pour réussir ! »

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

Pour conclure, Qiara est une jeune start-up qui réalise sa première levée de fonds pour aller challenger les géants de la télésurveillance en France et en Europe.

 

👉🏼 Pour en savoir davantage sur les alarmes fabriquées en France