- CARRIÈRE OUTILS & RESSOURCES
- Jade Frick
- 30 janvier 2023
Préparer ses entretiens : Parler de ses défauts lors d’un entretien d’embauche
Vous êtes en quête de votre stage, alternance ou encore, tout premier, sinon l’emploi de vos rêves, et vous avez décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Mais après la joie, c’est le stress de l’entretien ! Tout le monde a beau à vous répéter que le plus important c’est de rester naturel, mais ce n’est pas si évident que cela pour vous !
Pendant un entretien d’embauche, il est assez fréquent pour les recruteurs de demander au candidat de présenter ses qualités et ses défauts. Et beaucoup ne savent pas comment répondre à cette question ! Mais quel défaut présenter en entretien ?
Lire aussi : La recherche de stage : Comment agir de manière efficace ?
Un entretien, ça se prépare toujours en amont !
Un entretien ne se fait jamais sans préparation, il n’y aura pas de place pour l’improvisation, à l’exception de très rares cas où l’on vous prend au dépourvu, justement pour essayer de vous déstabiliser. Pour prouver votre motivation et votre envie de décrocher le poste, travailler sérieusement votre rencontre avec le recruteur est indispensable. L’idéal est alors de commencer dès que vous avez votre rendez-vous pour y aller par étape.
Il est primordial de vous entraîner : être à l’aise à l’oral, parler de soi, se vendre, être pertinent et convaincre… tout cela s’apprend ! Par ailleurs, montrer que vous avez effectué des recherches, que vous avez pris le temps de vous préparer pour cet entretien se verra le moment venu, et cela sera très apprécié par le recruteur. Plus particulièrement, vous devez vous renseigner au préalable sur l’entreprise qui recrute : types de produits ou de services qu’elle propose, les nouveautés qu’elle veut lancer, ses filiales, etc. Il en est de même pour l’annonce à laquelle vous postulez, notez tous les points du profil recherché : formation, expérience, qualités (dynamique, bon vendeur, persévérant, etc.).
Lire aussi notre enquête : Les classements des Grandes Écoles, quelles perceptions des recruteurs ?
Alors, comment parler « intelligemment » de ses défauts en entretien d’embauche ?
« Citez-nous 3 de vos qualités et 3 défauts », une phrase qui revient souvent à chaque entretien d’embauche ! La première étape est souvent de savoir si vous souhaitez commencer par vos défauts ou par vos qualités. La réponse importe assez peu tant que vous êtes capable de le justifier si on vous pose la question ! Commencer par les défauts peut s’expliquer en disant que les défauts en révèlent plus sur une personne que ses qualités, d’où la nécessité de commencer par là. A l’inverse, commencer par les qualités peut se justifier en expliquant que vous êtes en entretien d’embauche, l’objectif est bien que le recruteur voit vos qualités dès les premiers échanges !
Bien que devoir citer un défaut en entretien d’embauche soit perçu comme un piège par certains candidats, les obligeant à montrer leurs faiblesses, cette étape est pourtant une excellente opportunité de se connecter avec le recruteur. En établissant le contexte approprié, vous pouvez facilement proposer une réponse honnête et réfléchie tout en vous mettant en valeur. Il faut garder en tête qu’il s’agit pour le recruteur d’une façon d’en apprendre davantage sur votre vraie personnalité, tout en évaluant votre honnêteté.
Analysez vos forces et vos faiblesses en face !
Évidemment, vous devez vous dévoiler sous votre meilleur jour pour marquer des points en entretien d’embauche. Cependant, il ne s’agit pas pour autant de vous voiler la face notamment pour parler en entretien d’embauche de défaut, mais de réfléchir à la façon dont vous allez répondre non en niant ou en dissimulant, mais en rebondissant sur du positif. Il faut donc citer des éléments pertinents et bannir certains défauts vus et revus qui ne révèleront rien sur votre personnalité. « Je suis perfectionniste » n’est pas un réel défaut, surtout que, dans 95% des cas, il est faux et le recruteur le sait pertinemment. Pendant cette étape, la « vulnérabilité » n’en sera que plus appréciée par le recruteur qui se souviendra que vous êtes capable de vous analyser, de connaître vos défauts et surtout (appuyez bien dessus après avoir cité vos défauts) que vous en êtes conscient et travaillez de façon approfondie dessus pour les améliorer.
Parlez de vos qualités, sans en faire trop !
Lorsque vous allez parler de vos qualités, si votre interlocuteur vous en demande un chiffre précis, contentez-vous d’énumérer ce qu’il vous demande, ni plus ni moins. Et si la question est ouverte, en citer 3 est déjà suffisant. Mettez en avant vos soft skills lors de cette étape cruciale du processus de recrutement : bon relationnel, adaptabilité, optimisme, sens du collectif, capacité à travailler en équipe, prise de recul, ouverture à la critique, etc.
Aborder ses défauts en entretien : communiquer une image sereine au recruteur
Et lorsque vient le moment de parler de vos défauts, assurez-vous qu’ils ne soient pas contradictoires avec le poste convoité et ce que vous avez pu dire quelques minutes plus tôt en parlant de vos qualités. L’une des meilleures façons de trouver ses défauts à dire en entretien consiste alors à analyser les compétences clés requises pour le poste auquel on postule (souvent listée sur l’offre d’emploi), et ne parler que de défauts qui ne sont pas directement en lien avec les compétences demandées.
Même s’il n’y a pas de réponse éliminatoire en ce qui concerne les défauts dans un entretien d’embauche, des adjectifs qui portent une trop grande charge négative sont à éviter tels qu’arrogant, égocentrique, intransigeant… Ne jouez pas non plus à la carte des qualités déguisées en défaut, ce sont des réponses bien trop classiques que les recruteurs ont mainte fois entendues et détestent.
Dans tous les cas, vous pouvez évoquer une compétence qui vous faisait défaut et que vous avez pris des mesures pour l’améliorer. Montrer à votre interlocuteur que vous faites des efforts pour combattre vos défauts peut être une excellente façon de vous démarquer d’autres candidats.
Enfin, exprimer vos défauts avec un peu d’humour en amenant votre interlocuteur sur un champ sensiblement décalé par rapport au cadre du recrutement peut aussi (souvent) fonctionner !
Lire aussi : CV, lettre de motivation, entretien : les conseils d’un expert en RH