Premier coup d’arrêt pour Facebook/Méta !

Premier coup d’arrêt pour Facebook/Méta !

L’entreprise américaine Meta (anciennement Facebook), affiche pour la première fois de son histoire une baisse de son chiffre d’affaires de 1%.

Cette baisse peut s’expliquer par la rude bataille qu’elle mène pour continuer de résister à des plateformes concurrentes.

Marc Zuckerberg pense à réduire ses investissements pour redresser la barre.

 

Lire plus : Le Meta Store a ouvert ses portes à San Francisco 

 

2022 : l’année de la décroissance pour Facebook ?

Pour la première fois depuis sa création, on peut constater une baisse de son nombre d’utilisateurs entre septembre et décembre 2021, ce qui représente un total de 4 millions d’utilisateurs.

Au passage, Meta a perdu en 200 milliards de dollars durant le mois de Février 2022, divisant par deux l’action Meta.

Le groupe californien se retrouve dans une situation délicate notamment à cause des pertes engendrées par le département Metaverse : elles sont estimées à plus de deux milliards de dollars !

 

Lire plus : Un établissement dédié à l’univers du Metaverse 

 

TikTok vs Facebook : s’inspirer pour continuer ?

 

« Nous allons devoir faire plus avec moins de ressources« , a déclaré Marc Zuckerberg.

Elle est loin l’époque où Meta (anciennement Facebook) régnait seul au sommet de l’écosystème des réseaux sociaux. Maintenant elle doit survivre dans une jungle féroce où tous les coups sont permis pour capter l’attention des utilisateurs.

 

A travers Instagram, Meta veut retrouver des couleurs en s’inspirant de son concurrent chinois : Tiktok.

Cela se traduit par une modification de l’algorithme avec par exemple une part accordée à la vidéo sur l’appli qui passe encore un cap. 

Marc Zukckerberg a déclaré vouloir « plus que doubler » la quantité de contenus recommandés sur l’appli.

On peut le voir à travers une augmentation sensible du nombre de recommandations sur la plateforme passant de 15 à 30 % d’ici 2023.

 

Même si Meta croit dur comme fer dans sa stratégie, elle est décriée par les utilisateurs à l’image du coup de gueule lancé Juju Fitcats (influenceuse française) ou Kylie Jenner (influenceuse américaine). Jusqu’où Meta est prêt à aller pour satisfaire ses investisseurs ? A quel prix ? Seul le futur nous le dira, pour l’instant, l’entreprise américaine perds du terrain.

 

Lire plus : Meta : Facebook s’est fortement « inspirée » du logo d’une entreprise 

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)