- CARRIÈRE INGÉNIERIE
- Abdelwakil Benabdi
- 6 juillet 2022
Rencontre avec Pierre-Marie Delgado, Directeur associé d’Aptiskills !
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je suis Pierre-Marie Delgado, Ingénieur Génie Civil de formation et actuellement Directeur Associé au sein d’Aptiskills. J’ai la responsabilité des agences de Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille et Paris, regroupant 700 aptiskilliens.
Lire plus : Classement 2022 : quelles sont les écoles où il fait bon vivre ? (commerce, ingénieurs…)
Comment s’est passé la transition entre Ingénieur Travaux et Ingénieur d’Affaires ?
À la suite d’un parcours comme Ingénieur Travaux pendant 8 ans dans un grand groupe de construction, j’ai senti une volonté d’entreprendre de plus en plus grandissante. J’ai donc choisi de me tourner vers un métier me permettant d’allier ma passion d’ingénieur avec la possibilité d’apprendre à créer et développer une activité de A à Z.
Je me suis naturellement tourné, début 2016, vers le métier d’Ingénieur d’Affaires chez Aptiskills : Intraprendre au sein d’une société d’ingénieurs passionnés !
Comment est née Aptiskills ? Pouvez-vous nous présenter en détails la société et ses missions ?
Aptiskills est une société de conseil en ingénierie, leader dans les métiers du BTP et aussi spécialisée dans l’Industrie et les nouvelles technologies, née d’un constat simple : pour s’épanouir dans son travail, il faut y prendre du plaisir.
Créée en 2013 à Lyon par nos deux co-fondateurs, nous sommes aujourd’hui plus de 900 collaborateurs. Nous sommes implantés à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Lille depuis début 2022.
Notre mission est de construire la carrière de nos Ingénieurs Consultants grâce aux projets de nos partenaires. D’ailleurs cette année nous recrutons plus de 750 ingénieurs pour atteindre un chiffre d’Affaires de plus de 75 millions d’euros.
Quelles sont les missions d’un Ingénieur d’Affaires chez Aptiskills ?
La mission principale d’un Ingénieur d’Affaires est de construire la carrière des Ingénieurs Consultants grâce aux projets de nos partenaires.
Quand on est Ingénieur d’Affaires, on ne s’ennuie jamais ! En effet, il faut savoir faire preuve de polyvalence : du sourcing des candidats aux relations commerciales, en passant par le suivi des missions et le management d’équipe, les journées de nos Ingénieurs d’Affaires se suivent mais ne se ressemblent pas.
Rejoindre l’aventure AptiSkills, c’est participer à un projet qui a du sens puisqu’en réalité nos premiers clients sont nos collaborateurs. Mettre l’humain au centre de notre activité nous rend fiers au quotidien. C’est cette proximité avec notre Tribu qui nous donne envie de les faire grandir tout en accompagnant au mieux nos partenaires.
Comment décririez-vous un bon ingénieur d’affaires chez Aptiskills ?
Avant tout, chez Aptiskills nous sommes à la recherche d’un mood : si tu es ouvert d’esprit, un poil déluré et que tu souhaites une évolution de carrière, ce métier est très certainement fait pour toi !
Les Ingénieurs d’Affaires doivent avoir une fibre entrepreneuriale, une envie de développer une activité du début à la fin, le tout dans une ambiance fun et bienveillante.
Nous recherchons aujourd’hui les dirigeants de demain pour amener Aptiskills au cap des 5 000 collaborateurs.
Quelles ont été les actualités phares d’Aptiskills en 2021, et quel est le secret du succès ?
2021 a été une année dense et difficile à anticiper où nous avons dû faire face au Covid et à ses nombreuses conséquences. Néanmoins, nous avons continué notre développement avec la création de 2 nouvelles agences : Nantes & Toulouse et une croissance de plus de 48%.
Je pense que notre croissance vient de notre capacité à comprendre les nouvelles générations qui aujourd’hui souhaitent donner du sens à leur travail tout en partageant les valeurs de l’entreprise.
Des valeurs qui, rappelons-le, nous sont chères puisque nous avons obtenu la norme ISO 140001 et le label B-Corp en 2021, deux étapes qui attestent de notre engagement environnemental et sociétal continu.
Quels sont vos objectifs, projets et perspective de développement ?
Le premier est de mailler le territoire français afin d’assurer une proximité managériale.
Le deuxième objectif est de s’exporter à l’international afin d’accompagner nos équipes dans leur envie d’expatriation.
Le troisième est de créer de nouvelles Business Lines pour développer le business chez nos partenaires existants.
Mais le véritable objectif est de tenir notre promesse : continuer de répondre aux exigences des nouvelles générations tout en construisant leur carrière.
Enfin, auriez-vous des conseils pour les étudiants intéressés par les Sociétés de Conseil comme Aptiskills ?
Lancez-vous !
Il y a peu de secteur en France où vous pourrez autant vous épanouir, être confrontés à des défis et des missions aussi enrichissantes que dans le Conseil. Les possibilités d’évolution sont larges et atteignables. Cela a été un véritable tremplin pour moi, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour vous. Donnez-vous les moyens, vous y parviendrez !
Lire plus : La CDEFI souhaite former plus d’ingénieurs