Refonte de son PGE, concours 2024…Tout savoir sur les nouveautés ICN

Refonte de son PGE, concours 2024…Tout savoir sur les nouveautés ICN

ICN Business School a tenu une conférence de presse le 23 novembre dernier afin de présenter toutes ses nouveautés et de dresser un bilan de l’année précédente. On vous explique tout dans cet article. 

La première nouveauté est l’élection de Georges Ralli, diplômé ICN 1968 et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, qui est désormais le nouveau président du conseil d’administration d’ICN Business School.

 

ICN intègre la banque d’épreuves de langues ELVi

Soucieuse de répondre au plus grand nombre de candidats, ICN Business School a pris la décision de rejoindre la banque d’épreuves de langues ELVi (épreuves de langue vivante internationale) dès la rentrée 2024. Membre du concours BCE, ICN évaluait jusqu’ici les compétences linguistiques des candidats via le concours de la banque d’épreuves linguistiques IENA. Cette décision est conforme aux ambitions de l’école et à son positionnement dans le classement Sigem.

 

Un nouveau mode de recrutement avec une épreuve LEGO® à l’entretien

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) est fortement ancrée dans les approches pédagogiques d’ICN Business School. Depuis plus de 10 ans, elle est utilisée dans différents cours et activités, non seulement auprès des étudiants, tous programmes confondus (Bachelor, Master, Executive MBA et PhD), et également en formation continue.

La méthode LSP est employée dans les cours et activités qui mettent l’accent sur la créativité (idéation) collective et la résolution créative des problèmes, ainsi que dans des activités de cohésion de groupe et de compréhension et d’analyse d’un phénomène (identité organisationnelle, vision partagée, construction d’un écosystème…).

ICN s’appuie également sur la méthode LSP pour élargir ses activités de recherche. Les différents ateliers dans lesquels la méthode est utilisée servent à l’école comme terrain de recherche pour collecter des données sur la créativité en équipe (créativité collective) dans les processus d’innovation orientés durabilité et le phénomène de créativité virtuelle.

 

Lire plus : ICN : 3 nouveaux ateliers renforcent la pédagogie ATM

 

ICN : Les nouveautés pour le concours 2024

Tous les candidats BCE auront une épreuve LEGO® lors de leurs oraux. À l’aide de la célèbre brique, ils devront répondre à une question comme par exemple « Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? » ou encore « Comment vous voyez-vous en septembre ? ». L’objectif est d’évaluer la créativité du candidat et sa capacité d’adaptation.

Cette épreuve interviendra en seconde partie d’entretien, après une première partie plus classique qui constitue un échange sur le CV du candidat, fil rouge de la discussion, qui lui permet de faire découvrir sa dimension personnelle, internationale et professionnelle au jury.

Pour rappel, l’entretien de motivation représente le coefficient le plus important à l’oral : coef. 20. Cette épreuve LEGO® remplace pour les candidats BCE le mythique jeu de cartes constitué d’objets divers et variés à interpréter. Pour les oraux hors prépas, le jeu de cartes sera toujours pratiqué.

 

ICN réorganise son PGE 

Le programme ICN Grande Ecole entame sa métamorphose ! S’il évolue chaque année, toutes les années ne se ressemblent pas. La refonte du programme s’appuie plus que jamais sur l’approche #ArtTechnologyManagement, chère à ICN depuis plus de 20 ans, mais surtout indispensable pour aborder les questions et les défis du monde contemporain. Au travers de la Station A, sur chacun des campus, ICN propose aux étudiants d’entrer dans ses fabriques de savoir et ses laboratoires d’expérimentation.

Le caractère généraliste du programme permettra à chaque étudiant de révéler et de réaliser son projet professionnel. La force de leur profil ? Garder toujours une vision globale du management, tout en approfondissant les connaissances utiles à leur projet.

Pour cela, ICN a conçu de multiples parcours : à l’école, chez les partenaires dans le monde, et en entreprise, les étudiants sont inviter à développer leurs atouts et compétences. Ils  fixeront eux-mêmes la destination de leur voyage, dont ICN a déjà défini les jalons : « be engaged, be curious, be creaCtive » !

La première année du programme ICN Grande École est résolument destinée aux étudiants de classes préparatoires, alors que la deuxième et troisième année s’ouvrent aux candidats en admissions sur titre.

 

Lire plus : Classement QS 2024 : les meilleurs Masters in Management

 

Le nouveau programme ICN Grande École

Le nouveau programme ICN Grande École renouvelé pour la rentrée 2024 proposera un #ATM CreaCtive Journey qui se déroulera en 3 étapes :

  1. Be engaged – 1ère année 
  2. Be curious – 2e année
  3. Be creaCtive – 3e année.

Mais aussi d’un voyage en 6 semestres autour de nouveaux passeports pédagogiques.  

Au cœur de cette refonte se trouve une opportunité supplémentaire pour les étudiants de booster leur CV avec la mise en place d’une année expériences(A/E) supplémentaire entre la 1 et la 2 année du programme ICN Grande École en plus de celle déjà existante entre la 2 et la 3 année. Ainsi, les étudiants pourront enrichir leurs expériences, personnelles, académiques ou professionnelles, plus tôt dans leur parcours. Ces nouveaux passeports A/E permettront en outre aux étudiants qui réalisent leur cursus en alternance ou en apprentissage en Master 1 et Master 2 de profiter de cette expérience.

Ces 2 passeports formalisés attesteront des compétences acquises et missions réalisées par les étudiants et se révèleront un atout précieux lors de la recherche d’emploi.

 

ICN renforce l’accompagnement des parcours entrepreneurs avec « la fabrique creaCtive »

ICN valorise les projets entrepreneuriaux de ses étudiants tout au long de leur voyage creaCtif. Le programme ICN Grande École prévoit de nombreux aménagements qui permettront à ses étudiants-entrepreneurs d’aller au bout de leur projet grâce au pôle entrepreneuriat. L’intention entrepreneuriale peut s’exprimer dès la première année ; soit à partir d’un projet personnel de l’étudiant, soit à la suite des travaux réalisés dans le cadre des activités pédagogiques #ArtTechnologyManagement (creaCtive Days, Creative Thinking, etc.), en s’impliquant dans l’association ICN Entrepreneurs

Au sein du programme ICN Grande École, les étudiants pourront également opter pour l’électif entrepreneuriat. Ce module leur offre un suivi 100% individualisé et leur permettra de valider leurs ECTS tout en approfondissant leur projet.

Pour favoriser le développement de projets entrepreneuriaux à l’international, ICN propose également une spécialisation Entrepreneurship & Business Innovation sur son campus de Berlin.

 

Lire plus : 5 bonnes raisons de se lancer dans l’entrepreunariat !

Responsable Média chez Mister Prépa et Planète Grandes Écoles, je suis une journaliste passionnée toujours là pour vous éclairer !