Comment être sélectionné par les algorithmes qui trient les CV ?

Comment être sélectionné par les algorithmes qui trient les CV ?

Aujourd’hui, 68% des grandes entreprises françaises sont équipées d’algorithmes qui trient les CV et les candidatures. Ces logiciels appelés ATS, permettent aux recruteurs de leur faire gagner du temps en faisant une première sélection des CV adaptés aux offres. Cette étape n’est pas à négliger puisqu’environ 75% des CV sont mis de côté par l’ATS. Une fois la première sélection faite par le logiciel, le recruteur lit et refait une sélection des CV.

Voyons par la suite, différents conseils pour maximiser les chances que votre CV soit sélectionné par un ATS.

 

Identifier et placer des mots clés en lien avec l’offre

Une des fonctions principales de ces logiciels est de détecter les mots clés relatifs à l’offre d’emploi ou de stage. Pour cette étape non négligeable, il vous suffit d’identifier tous les mots clés et ceux qui se répètent plusieurs fois dans l’offre d’emploi ou de stage. Ensuite, faites une sélection des mots que vous pouvez replacer facilement dans votre CV.

De plus, il peut être intéressant de maximiser son référencement. Pour cela, il vous faut mettre des mots clés dès le début de votre CV. D’ailleurs, il est préférable que le titre de votre CV corresponde à celui de l’offre du recruteur.

 

Mettre en place des sections claires et un design sobre

Pour cela, aérez votre CV le plus possible. Vous pouvez notamment utiliser des sites spécialisés dans la conception de CV comme Canva ou encore Fisio.

De plus, lors de la conception de votre CV, il vaut mieux éviter d’inclure des tableaux, des logos et des graphiques. Aussi, à part votre photo de profil, il est plus prudent de ne pas inclure d’autres images. Enfin, pour que le design soit sobre, il est important d’utiliser une police classique comme par exemple les polices suivantes : Helvetica Neue, Arial, Times New Roman ou encore Calibri.

Enfin, il est impératif que votre CV ne contienne pas de fautes d’orthographe. Aussi, les ATS ne reconnaissent pas tous les caractères spéciaux et les abréviations, il est donc préférable de les éviter.

 

Utiliser le format adéquat

Les deux types de format à utiliser pour un CV sont les formats .docx et .pdf. Avant d’envoyer votre CV, vérifiez si le recruteur demande un format spécifique. Généralement, le format privilégié est celui en .docx. Si vous ne suivez pas les instructions du recruteur et si vous mettez un autre format que les deux cités précédemment, votre CV ne passera probablement pas les algorithmes de sélection.

 

N’oubliez pas que votre CV sera aussi lu par des recruteurs

Une fois la phase de sélection par les algorithmes passée, votre CV sera lu par des recruteurs. Il est donc nécessaire de soigner la présentation de celui-ci. De plus, il faudra vous démarquer des autres candidats. Pour cela, pensez à mettre en évidence vos compétences, formations ou expériences qui vous différencient et vous font sortir du lot.

Lire plus : Quelles sont les meilleures compétences à mentionner sur votre CV ?

Lire plus : 15 erreurs à éviter pour avoir un bon CV en 2022