- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 18 mai 2023
Mooncard, spécialiste des dépenses et notes de frais, lève 37 millions d’euros
Mooncard est une start-up française spécialisée en gestion des dépenses et notes de frais professionnelles. La jeune pousse vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 37 millions d’euros pour renforcer sa présence en Europe.
Mooncard propose une solution centrée sur les besoins des entreprises
Mooncard est une start-up fondée en 2016 qui propose une solution de cartes de crédit pour les dépenses opérationnelles des salariés, tout en se branchant sur le logiciel comptable de l’entreprise cliente afin d’automatiser entièrement le traitement des dépenses et des notes de frais. Le système identifie aussi la TVA récupérable et fait ainsi gagner du temps aux services administratifs, tout en évitant aux salariés d’avoir à avancer les frais.
« L’entreprise est née en 2016 de l’envie de ne plus faire de notes de frais et de se délester de la charge mentale associée. L’objectif est aussi qu’un salarié n’ait plus à avancer d’argent », se souvient Pierre-Yves Roizot, CEO de Mooncard. Grâce à 60 paramétrages différents, le manager peut définir un plafond et un type de dépenses, des jours autorisés pour l’utilisation de la carte mais aussi des destinations… Adaptée aux usages de chaque client, la solution se pilote en temps réel. « Nos clients nous ont emmenés vers d’autres utilisations comme la mobilité en permettant le paiement dans toutes les stations-service avec une même carte, physique ou virtuelle, Mooncard by Visa.».
Réalisant 80 % de son activité en France, Mooncard a lancé sa solution il y a 14 mois en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne et en Italie. La fintech compte déjà plus de 6.000 clients, parmi lesquels, AirFrance, Zadig & Voltaire ou encore Norauto, dont plus de 500 entités publiques comme le cabinet de la Première ministre. Si l’entreprise ne communique pas son chiffre d’affaires, le volume des paiements générés dépasserait la barre des 200 millions d’euros selon le site l’Usine Digitale et doublerait d’une année sur l’autre. Ainsi, Mooncard tire ses revenus de son modèle économique qui repose sur des commissions payées par Visa sur chaque transaction et des frais exigibles de cinq euros par mois et par carte en plus des abonnements mensuels.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
Mooncard lève 37 millions d’euros pour adapter sa solution aux besoins européens
Deux ans après une levée de fonds de 20 millions d’euros, Mooncard obtient un financement de 37 millions d’euros auprès de deux nouveaux investisseurs, Orange Ventures et le fonds canadien Portage. Blackfin Capital, Partech, Aglaé Ventures et Raise Ventures, investisseurs historiques, participent aussi à ce nouveau tour de table.
« Pour nous, cette levée de fonds est le moyen de solidifier nos fondations en renforçant les pays où nous sommes présents depuis un peu plus d’un an, et de développer de nouveaux projets, comme l’ouverture de nouveaux pays, et des opérations de M&A en 2023 ou 2024″, explique Pierre-Yves Roizot dans le communiqué de presse. « Le but est bâtir un projet pérenne, sur le long terme. Le temps des licornes est un peu révolu », ajoute le CEO, qui aurait néanmoins réussi avec ce tour de table à augmenter la valorisation de Mooncard de 45%. La rentabilité est prévue pour cet été.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, Mooncard est une jeune société française spécialisée dans la gestion des notes de frais et des dépenses professionnelles. Cette dernière vient de boucler une levée de fonds de 37 millions d’euros pour s’implanter en Europe. Mais le financement va également servir à développer son produit avec, par exemple, d’ici fin 2023, une mesure de l’empreinte carbone de chaque dépense réalisée par un collaborateur.